Comment la reconnaître alors? A l'œil: la « Moissanite » n'est jamais parfaitement blanche. Elle présente un léger voile jaune nicotine caractéristique. La « Moissanite » présente également une texture légèrement huileuse qu'un œil initié saura identifier.
La moissanite a en moyenne plus d'éclat que le diamant grâce à son indice de réfraction de 2,65 à 2,69, contre 2,417 à 2,419 pour le diamant. Cela signifie que la moissanite reflète davantage la lumière que le diamant, à condition de comparer deux pierres similaire pour la couleur, coupe et taille.
La topaze incolore, elle, a une densité identique à celle du diamant (3,52). Quant au saphir incolore, sa dureté (9 sur l'échelle de Mohs) et son éclat vif (indice de réfraction 1,76–1,77) en font un substitut naturel estimé. Toutefois, c'est le zircon (un silicate de zirconium) qui imite le mieux le diamant.
Zircons : un éclat aussi lumineux que celui du diamant
Vous êtes plus que sceptique à cette éventualité.
Le zircone (CZ pour Cubic Zirconia) : l'oxyde de zirconium (ZrO2) est une céramique utilisée dans sa forme transparente pour imiter le diamant. Attention, il ne faut pas le confondre avec le zircon, cristal naturel de formule ZrSiO4.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
La moissanite est une pierre précieuse qui a été découverte en 1893, grâce à des particules dans le désert d'Arizona provenant d'une météorite, par le Dr Henri Moissan qui a ainsi donné son nom à ce minéral particulièrement rare sous sa forme naturelle.
Prenez une feuille de papier, et dessinez un point avec un stylo noir. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet circulaire apparaît, que vous pouvez apercevoir le point, ce n'est pas un diamant. Si c'est un vrai diamant, le reflet s'étale au point de devenir presque imperceptible.
Avec une balance de précision, vous pouvez distinguer un diamant d'un Zircon. Un Zircon pèsera 1.7 fois plus lourd qu'un diamant de même diamètre. Un diamant de 1 ct pèse 0.20 grammes et mesure 6.4 mm de diamètre. Un Zircon de 6.4 mm de diamètre pèse quant à lui, 1.70 ct.
Pour l'entretien et le nettoyage, la Moissanite peut être plongée dans un bain d'ultrasons sans aucune conséquence. Sur la Moissanite, vous pouvez appliquer des agents protecteurs contre la chaleur, tels que : l'acide borique, l'alcool, le borax et de l'eau.
En théorie, la moissanite est obtenue en chauffant la poudre de carbure de silicium à 2300 °C, sous vide, afin de créer les liaisons entre le carbone et le silicium, à cette température le mélange est sous forme de vapeur, elle passe ensuite à travers un filtre, et se dépose sur un germe cristallin en rotation.
Pour distinguer les diamants de synthèses des vrais diamants, embuez avec votre haleine la pierre à tester, la colette de la pierre tenue en haut. La buée (condensation) disparaît beaucoup plus vite de la surface d'un vrai diamant que de celle d'une pierre synthétique.
Le diamant le plus cher du monde par carat en 2023
En octobre 2022, le diamant rose Williamson Pink Star s'est vendu pour la bagatelle de 49,9 millions de dollars (plus de 57,7 millions avec les frais d'enchères). Avec un poids de 11,15 carats, cela signifie qu'il s'est négocié à 4,475 millions de dollars par carat.
Le zircon peut coûter entre 50 et 400 dollars par carat, selon les facteurs de qualité de la pierre.
Testeur diamant Smartpro Reader 1 Plus Testeur diamant Smartpro Reader 1 Plus. Le Smartpro Reader 1 plus est équipé d'un grand écran LCD qui permet de lire facilement le résultat du test et de faire la différence entre des Diamants, Moissanite et autres immitations.
Observer la bague
Un diamant ne sera jamais posé sur un chaton de mauvaise qualité ou sur un métal à bas prix. Le poinçon vous indiquera quel métal compose votre bague. Les bons poinçons dans ce cas-ci seraient : 10K, 14K, 18K, 585, 750, 900, 950, PT, Plat.
Le langage commun assimile fréquemment à tort les termes « brillant » et « diamant ». En effet, le diamant désigne une pierre précieuse, alors que le brillant qui est l'abréviation de « taille brillant », est une façon de tailler le diamant afin de mettre en valeur sa brillance.
D'abord, vous devez savoir que les vraies pierres naturelles sont toujours froides même lorsqu'il fait chaud. Pour les tester, il vous suffit de prendre la pierre ou le cristal et la frotter contre votre main. Si elle est chaude, il s'agit probablement d'une fausse pierre.
Vrai diamant brut ou pierre d'imitation ? Un diamant brut à l'état naturel, c'est à dire non découpé et taillé, est souvent confondu avec le zircon cubique (CZ). Il s'agit d'un minéral du groupe des silicates (nésosilicates) qu'on trouve notamment au Ceylan (Sri Lanka). Il est considéré comme pierre fine en bijouterie.
Dans le diamant, chaque atome de carbone est lié à quatre autres atomes formant ainsi un réseau dans les trois dimensions de l'espace. Ce qui confère à ce minéral une grande dureté. Pour le graphite, chaque atome est lié à trois autres atomes, formant un réseau plan d'hexagones à la façon d'un nid d'abeilles.
Considérée comme l'une des pierres précieuses les plus belles du monde, la bénitoïte arbore une couleur bleue atypique ainsi qu'un coefficient de dispersion plus élevé que celui d'un diamant. Comme son nom le suggère, elle fut découverte pour la première fois dans la rivière San Benito, en Californie.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
1. L'opale. Cette opale contient d'incroyables motifs grâce à des incrustations de jaspe botryoïde, créant une « nébuleuse » d'une beauté incroyable.