L'eau est toujours payante en Italie. Par contre, elle n'est jamais très chère. Dans la plupart des restaurants, les couverts et le pain sont aussi payants.
L'eau peut contenir du chlore. Ce sont des minéraux naturels qui proviennent des montagnes ou qui se trouvent dans les eaux souterraines. L'eau du robinet italienne contient souvent trop de chlore et de chaux, ce qui signifie que les Allemands n'aiment pas vraiment l'eau.
D'abord en raison de la rareté de la ressource, mais aussi à cause de sa façade maritime très étendue (les normes de rejet en mer sont en effet plus strictes qu'en rivière). Le prix de l'eau est assez homogène entre les grandes villes : l'écart n'est que de 6,9% entre la ville la moins chère et la ville la plus chère.
AcquaAcqua Lete
Lete est l'eau minérale naturelle gazeuse la plus vendue en Italie. Les sources d'eau de Lete sont situées dans l'Apennin méridional, à la frontière entre la Campanie et le Molise.
L'eau est potable et Venise offre de nombreuses fontaines publiques avec de l'eau merveilleusement fraîche. Ne pas se baigner à l'intérieur des canaux de la ville, c'est interdit et pas sain.
L'accès à l'eau gratuite et potable est, depuis sa création, l'un des points forts de la capitale italienne, dans laquelle il fait souvent très chaud. Rome détient une réputation enviable pour la quantité et la qualité de son eau potable, qui provient principalement de sources montagneuses.
En effet, si vous poussez la porte d'un bar ou d'un restaurant, le prix de l'eau potable est compris dans la note de votre repas, comme le confirme la Direction générale de la répression des fraudes.
En Allemagne, on peut normalement boire l'eau du robinet. Cette eau y est sévèrement contrôlée. Il existe des exceptions, celles-ci sont alors indiquées par un panneau : « Eau non potable » ("Kein Trinkwasser"). Vous ne pouvez par exemple pas boire l'eau du robinet dans le train.
Depuis 140 ans, la ville de Munich est approvisionnée en eau potable grâce à une forêt qu'elle administre et gère de manière écologique. Ce sont ainsi près d'un million et demi de personnes qui bénéficient d'une eau pure, filtrée par une forêt, et qui ne nécessite aucun traitement.
Les italiens se rendent généralement au ristorante pour célébrer une occasion spéciale ou pour vivre une expérience culinaire de qualité. -Il n'est pas possible de commander de l'eau en carafe, il faut forcément payer. VRAI mais le prix est généralement relativement bas, environ 1.5€ pour une grande bouteille d'eau.
Il faut savoir qu'il fait très chaud au mois d'Août en Italie, il faut donc bien s'équiper et s'hydrater. A noter que l'eau du robinet n'est pas très conseillée à Naples, mieux vaut acheter une bonne bouteille d'eau fraîche !
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
Prévoir vos dépenses en Italie
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
Le « servizio » est généralement inclus dans la plupart des restaurants italiens. Le pourboire reste alors facultatif et à la discrétion du client. Néanmoins, il est toujours bien vu de laisser un peu de monnaie pour le service.
Depuis cette époque l'attrait des Allemands pour ce type d'eau n'a pas cessé et s'est inscrit dans la tradition. Cette eau gazeuse est principalement due à la présence de terrains volcaniques aux environs, dont l'activité cause la présence du CO2 dans l'eau minérale.
En principe, les pourboires et la TVA sont compris dans les prix allemands. Si le service rendu est satisfaisant, il est néanmoins fortement conseillé de donner un pourboire, de l'ordre de 5 à 10% du prix de la prestation rendue.
"Herr Oberst / Fräulein!" Bedienung ! Kellner !
La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
À défaut de lister toutes les toilettes publiques de Rome, voici quelques exemples de lieux où vous en trouverez : dans la Cité du Vatican, Piazza du Spagna, aux abords de Piazza Navona et du Castel Sant'Angelo, à la fontaine de Trevi, en gare Termini, Piazza del Colosseo, dans le Trastevere, vers la Piazza del Popolo, ...
Car l'Italie a enchaîné les mesures musclées pour lutter contre la cigarette. Depuis 2005, il n'est plus du tout possible de fumer dans les lieux publics. Les restaurants, les bars, les cafés et les discothèques ont ainsi dû se plier à la règle. Fumer n'est plus désormais autorisé qu'en terrasse.
C'est aux Romains de l'Antiquité - que les eaux du Tibre ne suffisaient pas à rafraîchir - que revient l'idée d'installer des fontaines. Plus de trois siècles avant J. -C., l'homme d'État Appius Claudius Caecus construit le premier aqueduc qui amène à Rome les eaux de sources situées au-delà de ses murs.