Le redémarrage régulier de votre ordinateur est essentiel pour maintenir sa santé et ses performances. En effet, cela permet de libérer la mémoire vive et de fermer les processus en cours d'exécution qui peuvent ralentir votre système.
Alimentation insuffisante ou défaillante
La seule solution dans ces cas là, est de prendre une alimentation plus puissante. Les PC portables peuvent aussi rencontrer un problème de batterie. Cela provoque des coupures de l'alimentation de la carte mère et le PC redémarre sans cesse.
En général, cela provient d'un pilote logiciel qui bug et provoque un redémarrage du PC. Ce dernier est gère mal l'alimentation de Windows (ACPI). Enfin parfois, cela peut aussi venir du BIOS du PC.
Votre Windows se connecte peut-être à un profil temporaire. Essayez de redémarrer Windows au moins 5 fois et à chaque fois, essayez de vous connecter à votre profil. Habituellement, Windows accédera correctement à votre profil après quelques essais.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ?
Si vous autorisez les mises à jour automatiques d'applications, celles-ci peuvent se déclencher toutes seules et allumer votre écran. De même pour les mises à jour de contenu d'applications. Mises à jour de lecteurs de journaux, de podcasts... etc... et ... de publicités !
Les causes les plus probables de ce problème de blocage au démarrage de Windows 10 sont l'échec des mises à jour du système d'exploitation, l'installation de pilotes inappropriés, l'utilisation de logiciels gênants, etc.
En général, la réinitialisation se fait manuellement en retirant la pile CMOS de la carte mère. La pile CMOS permet de sauvegarder les paramètres du BIOS quand votre ordinateur n'est pas allumé. Enlever la pile de la carte mère va reset le BIOS à ses paramètres d'origine (par défaut).
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Une réinitialisation est une procédure de remise à l'état d'usine de votre smartphone. Cela est souvent effectué à la suite d'un problème majeur ou récurrent sur la mémoire de votre téléphone.
Windows : accéder au BIOS
Dans le menu des options de démarrage, vous pouvez ouvrir le BIOS depuis le système d'exploitation. Pour ce faire, l'ordinateur doit toutefois être redémarré depuis Windows. Avant de cliquer sur le bouton de redémarrage, maintenez la touche majuscule enfoncée.
Solution 1 : Vérifier le câble HDMI/VGA ainsi que le câble d'alimentation. Lorsque le câble HDMI/VGA qui connecte l'écran au PC, ainsi que le câble d'alimentation de l'écran, sont endommagés, viellis ou se sont desserrées, il peut entraîner l'erreur de l'écran noir de quelques secondes et revient à normal.
Quelques signes alertes à surveiller
Vous pouvez remarquer que l'écran clignote, scintille. Vous pouvez aussi voir apparaître des pixels morts à l'écran ou l'écran se bloque ou l'écran n'affiche rien. Lorsque vous voyez apparaître ces signes, il faut savoir que l'écran est cassé et qu'il est nécessaire de le changer.
Le scintillement de l'écran dans Windows est généralement dû à des pilotes d'affichage. Pour mettre à jour votre pilote d'affichage, commencez par démarrer votre PC en mode sans échec, désinstallez votre carte vidéo actuelle, puis recherchez les dernières mises à jour du pilote.
Dans les options avancées du menu contexte système, cliquez sur «paramètres» de démarrage et de récupération. Dans démarrage et récupération, désélectionnez les «redémarrer automatiquement» pour défaillance du système. Cliquez sur «OK» après avoir désactivé la case à cocher.
Que faire si j'ai un écran noir lorsque j'allume mon PC ? Si vous disposez d'un ordinateur sous Windows, appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR. Cette manipulation devrait rallumer votre ordinateur de façon forcée. Si vous disposez d'un MacBook, débranchez puis rebranchez le câble d'alimentation.
Pour éteindre votre PC dans Windows 10, sélectionnez le bouton Démarrer , sélectionnez le bouton Marche/Arrêt , puis sélectionnez Arrêter.
Le système de base d'entrée/sortie (basic input/output system, BIOS) est le programme que le microprocesseur d'un ordinateur personnel utilise pour démarrer celui-ci lors de la mise en marche.
Le BIOS remplit deux fonctions principales lors de la phase de démarrage de l'ordinateur : Vérifier le bon fonctionnement des composants de la carte mère et des périphériques (clavier, disque dur, etc.). Lancer le système d'exploitation.
Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC. Il vous sera demandé si vous souhaitez supprimer ou conserver les fichiers, pour une restauration complète on choisira de tout supprimer.
Ces deux opérations ne sont pas tout à fait similaires puisque le formatage revient à effacer le disque du PC afin d'y inscrire un système de fichier tandis que la réinitialisation consiste à effacer le contenu du disque afin d'y réinstaller le système d'exploitation ainsi que les logiciels et fichiers du fabricant ...
Le bouton de réinitialisation se trouve à l'avant du dispositif ; il s'agit du petit cercle sans étiquette à gauche de la LED d'état du système.