Les trois types de base de la poulie sont ; Poulie fixe. Poulie mobile. Poulie composée.
Il existe des poulies fixes et des poulies mobiles. Une poulie fixe est attachée à un support. Elle permet ainsi de modifier la direction dans laquelle une force doit être appliquée pour soulever une charge. Toutefois, la force à appliquer pour soulever la charge n'est pas diminuée par l'utilisation de la poulie.
Plus simplement, les poulies servent à hisser des objets. La poulie peut monter un objet à une hauteur peu accessible. Sur les bateaux, on utilise les poulies pour hisser un drapeau et lever les voiles. Les poulies évitent ainsi aux matelots de grimper en haut des mats.
− Poulie de retour. Poulie utilisée pour le changement de direction d'un câble de levage.
Dans le cas de grandes poulies, les courroies plates et larges peuvent fournir une puissance élevée à des vitesses élevées (jusqu'à 373 kW à 51 m/s). Meilleur rendement que la courroie trapézoïdale, supérieur à 98 %. Plus grande durée de vie que la courroie trapézoïdale.
Pour le calcul de transmission d'une poulie à gorges c'est le diamètre primitif qui est pris en compte. Le diamètre primitif d'une poulie à gorges est le diamètre du milieu de la courroie sur la poulie.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir votre poulie : Le profil de gorge de la poulie : il doit correspondre à celui de courroie (ex : trapézoïdal). Le nombre de gorges : il est possible d'utiliser des poulies à 1 ou plusieurs gorges selon les besoin de transmission.
Une poulie damper joue le rôle d'amortisseur. Son rôle consiste à amortir les vibrations causées par la rotation du vilebrequin en filtrant les vibrations de basse fréquence induites notamment par les moteurs diesel. Elle permet donc d'allonger la durée de vie du système d'entraînement d'accessoires.
Poulies composées
Article connexe : palan. Quand on utilise des systèmes de plusieurs poulies qui travaillent ensemble, on dit qu'on a une configuration de poulies composées. La configuration de poulies la plus commune est le palan : les poulies sont distribuées en deux groupes (ou moufle), l'un fixe, l'autre mobile.
C'est Archimède qui a inventé, ou en tout cas montré l'efficacité des systèmes de poulie.
Re : L'intérêt des poulies
la poulie permet juste de changer la direction de la force, l'ouvrier n'a pas besoin d'être en haut pour tirer la charge dans le premier cas. La poulie dans le premier cas est donc "juste" changement de direction.
La poulie de vilebrequin est une poulie d'entrainement situé au bout du vilebrequin, au niveau de votre chaîne ou courroie de distribution. Elle est rattachée à celui-ci par un alésage, une clavette et une vis ou un écrou de fixation.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
La force résultante agissant sur le corps suspendu est égale à la somme de la tension dans la corde et du poids du corps. Elle est donnée par ? = ( ? ? ) − ? , où ? est la tension dans la corde et ? est l'accélération de la pesanteur.
Causes de la panne
Une des causes principales de casse est l'usure de la poulie damper. Il n'est pas nécessaire d'entretenir régulièrement la poulie, mais il vaut mieux la contrôler assez souvent. Les dégâts peuvent en effets être très importants et les réparations onéreuses.
La poulie Damper doit être remplacée dès qu'elle montrer des symptômes d'usure afin d'éviter d'entraîner des pannes importantes sur votre voiture. Cependant, en règle générale, il est conseillé de la faire vérifier tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.
Bruit de grincement ou de couinement provenant des courroies ou du galet tendeur. Le symptôme le plus fréquent d'un galet tendeur défectueux est un bruit venant de la courroie ou du galet tendeur. Lorsque la courroie n'est pas suffisamment tendue, elle peut couiner ou crisser, surtout au démarrage du moteur.
Les palans
C'est un jeu de poulies avec une corde. Une des poulies est fixe et l'autre est solidaire d'un objet à déplacer. De ce fait, si l'on n'a qu'un seul fil à tirer, c'est comme si l'objet était retenu par deux fils. Du coup, en tirant le fil d'un mètre vers vous, l'objet monte de 0,50 mètres.
Les deux extrémités de la ficelle doivent pouvoir toucher le sol. On attache alors deux petits aimants à l'une des extrémités, de façon à ce qu'ils “collent” ensemble. Pour faire marcher la poulie, il suffit de laisser descendre et de remonter le bout muni des aimants en tirant ou lâchant l'autre extrémité.
La poulie est fixée à la charge, et une extrémité de la corde est fixée au support. Le principe consiste à tirer l'autre extrémité de la corde, pour déplacer à la fois la poulie et la charge.
Pour parcourir une même distance, la poulie M effectue moins de tours que la poulie M'. Autrement dit, la poulie menée tourne plus vite que la poulie menante : Il y a AUGMENTATION de la vitesse initiale.
est souvent nécessaire pour régler la tension initiale et compenser l'allongement des courroies au cours du temps.