Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Les perroquets de compagnie sont confortables entre 17 et 20°C, car c'est à ces températures qu'ils sont habitués depuis tous petits.
Attention aux conditions climatiques ! L'idéal en termes d'exposition c'est sud/sud-est, pour profiter au mieux du soleil ! Prévoyez également une partie couverte, que ce soit contre les intempéries ou le vent, souvent matérialisée par un cabanon.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Si vous avez plus d'un oiseau (et d'une cage), placez ses compagnons près de la cage ouverte, et leurs appels les attireront pour rentrer. Si la perruche se pose en haut de la cage (ce qui est plus probable que d'aller directement à l'intérieur), utilisez du millet comme leurre pour l'attirer sur votre doigt.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
La perruche est un animal très grégaire de nature et ne saurait supporter l'isolement ou la solitude. Dans la nature, des volées d'une vingtaine d'individus à 15,000 oiseaux ont pu être observées.
Elle tient ses ailes éloignées de son corps, et la perte de connaissance ou l'évanouissement peut surgir rapidement. C'est pourquoi il ne faut jamais exposer ses oiseaux à la lumière direct du soleil, s'il n'y a pasun accès à l'ombre et à une large source d'eau et de rafraichissement.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre.
Un oiseau qui a trop chaud est apathique. Il respire rapidement. Vous le voyez souvent les plumes étendues et il halète le bec ouvert.
Gonfler son plumage : la perruche gonfle son plumage en situation de menace soit, parce qu'elle n'est pas rassurée soit, pour menacer un congénère ou un rival. Cela s'accompagnera de cris stridents et de battements d'ailes dans le vide.
Habituer vos perruches à votre présence est le premier pas vers leur apprivoisement. Pour commencer, tenez-vous (position debout ou assise) avec le visage près de la cage, et parlez doucement aux oiseaux. Après le premier jour, levez la main pour qu'elle soit clairement visible par les occupants de la cage.
Le plus important est de disposer d'une maison sûre, à l'abri des courants d'air, thermiquement isolée et chaude. Outre une bonne isolation, les chauffages, les lampes chauffantes ou les radiateurs (lumière rouge) permettent d'éviter que l'intérieur ne se refroidisse.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
On ne sait jamais ce qui trotte dans la tête d'une perruche, mais un hochement de tête est une preuve de bien-être. Les poussins de perruches hochent souvent la tête, pour montrer qu'ils ont faim.
Si vous ne partez que 2 jours, votre perruches peut rester seule chez vous. Il faudra cependant veiller à doubler les gamelles (alimentation et eau) pour qu'elle aie assez jusqu'à votre retour. Ne laissez pas trop d'aliments frais périssables.
Il semble que les chouettes ont trouvé une méthode simple et efficace pour chasser les perruches. Elles se perchent en hauteur sur un grand arbre et attendent que des perruches se perchent plus bas, sur un arbre voisin. La chouette se laisse alors glisser vers le bas en silence pour se saisir de la perruche.
Il implique d'appeler votre perruche, alors choisissez un mot ou sifflement bien distincts, que vous n'utilisez nulle part ailleurs dans vos conversations avec elle. Il peut s'agir simplement de « Viens » ou « Vole ». N'incluez pas le nom de la perruche dans cet ordre, pour ne pas compliquer les choses inutilement.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.