Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Les personnes narcissiques ont le don de s'infiltrer exactement là où vous avez un manque, un besoin. Elles sont là pour vous dire exactement ce que vous avez envie d'entendre après avoir bien compris vos failles.
Il mime la façon d'aimer d'après son vécu. C'est-à-dire par rapport à ce qui lui est arrivé dans la vie, comment il a grandi, ses expériences, etc. Par exemple s'il a reçu des câlins, il sait qu'il doit en donner. Si on lui a montré de l'attention par des preuves matérielles, il va montrer l'amour à travers l'argent.
Pour rendre amoureux un pervers narcissique, il faut le pousser à comprendre que vous êtes une femme digne de lui. Et ce n'est pas gagné ! En effet, le manipulateur est amoureux de lui-même et toutes les techniques de manipulation ont pour but de vous voiler la face afin que vous tombiez raide dingue de lui.
La victime du pervers narcissique est soumise à une forme insidieuse de manipulation et d'emprise. Du fait, elle subit des violences sous différentes formes : des abus émotionnels, physiques ou financiers.
Le pervers narcissique aura donc tendance à vous offrir un cadeau qui lui fera plaisir à lui, et non à vous. Concrètement : il peut vous offrir un dîner dans son restaurant japonais préféré (alors que vous détestez les sushis) ou vous demander de vous pavaner dans la nouvelle lingerie fine qu'il vous a dégoté.
Qui sont les victimes de pervers narcissiques ? Généralement, les proies des PN sont des personnes altruistes, généreuses, empathiques, ayant une propension à la culpabilité. Ce sont également des personnes qui possèdent des valeurs, un idéal fort. Tout ce donc le PN a besoin pour phagocyter sa proie.
Les personnes narcissiques se sentent supérieures aux autres et sont souvent détestés, car elles sont imbues de leur personne, égoïstes, sans empathie et condescendantes. Celui dont on parle le plus, potentiellement dangereux pour ses victimes, est le pervers narcissique.
Les narcissiques aiment l'attention que vous leur accordez
Dans une relation, tout tourne autour du narcissique et le partenaire est souvent réduit à un objet ou à une possession qui n'est là que pour renforcer l'ego du narcissique. Ce dernier réussit à le faire en profitant de la gentillesse de son partenaire.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie.
Ils choisissent des personnes gentilles, prêtes à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres… Autrement dit, des personnes qui donnent sans contre partie. Notamment parce que ce sont des personnes qui ont besoin d'une relation fusionnelle ou qui ont une dépendance affective.
Le pervers narcissique, entre manipulation et destruction
Mais il révèle bientôt un nouveau visage. Manipulateur, il aime rabaisser sa victime et la culpabiliser. Il ment, dévalorise sa partenaire, la fait douter d'elle-même, mais refuse pourtant de reconnaître et d'assumer ses torts.
Pour démasquer un pervers narcissique, il va notamment être nécessaire tout simplement de faire un point sur votre ressenti. En effet, certains signes montrent clairement que vous êtes face à un pervers narcissique, mais vous devez être capable de prendre du recul pour vous en rendre compte.
Le trouble de la personnalité
Les traits de caractère typiques de la personnalité narcissique sont un sentiment excessif de son importance personnelle, un besoin excessif d'être admiré et un manque d'empathie.
Les grands manipulateurs choisissent leurs victimes en fonction de leur degré de vulnérabilité. Ils ont pour ambition de sauver leurs proies, et ils considèrent être les seuls à pouvoir le faire. Dans cette logique, le pervers narcissique déteste tout ce qui vous apporte du bonheur en dehors de lui.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Cependant, certains comportements du pervers narcissiques peuvent être « recadrés ». S'il est en manque de proies, il se retrouve seul face à lui-même, dans ce cas, il va avoir accès à sa souffrance, avoir conscience de son véritable mal-être intérieur, de qui il et réellement et s'effondrer.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
Cette technique consiste à répéter la même phrase, calmement et patiemment, à chaque fois que le manipulateur insiste. Cette phrase, c'est par exemple : « Je comprends bien, mais c'est non. », tout simplement.
Ils ont beau avoir des illusions de grandeur sur leur propre importance et ne pas ressentir de honte et d'empathie, les narcissiques sont probablement plus heureux que la plupart des gens autour d'eux, affirment des psychologues irlandais.