Interrogée par: Arthur Klein | Dernière mise à
jour: 28. November 2023 Notation: 4.2 sur 5
(71 évaluations)
Trouver sa place dans un groupe en général se fait de manière naturelle. Il faut que chacun d'entre nous communique et s'exprime librement. Il faut savoir venir en aide et demander de l'aide. Il faut respecter chaque membre du groupe, savoir remercier, se fâcher, etc.
Prenez de la hauteur sur votre situation. Faites une pause pour mieux comprendre d'où viennent vos frustrations : est-ce lié à votre relation avec votre manager ou vos collègues ? ...
Comment alors s'affirmer au sein d'un groupe ? Pour s'affirmer, il suffit de s'imposer quelques règles. Cela passe d'abord par le courage de dire non et de ne pas être en contrariété avec ses idées et ses sentiments. Ne pas se soucier de l'avis des autres par rapport à nos besoins est la seconde règle.
Quand tu as l'impression de ne pas être à ta place ?
Ce sentiment peut toucher tout le monde, d'ailleurs selon le Journal of Behavioral Science, dans le monde, 70% des personnes l'ont déjà ressenti une fois dans leur vie. Ce sentiment vient du fait que l'on pense ne pas mériter ce qui nous arrive, la place professionnelle et personnelle que l'on a.
Trouver sa juste place, c'est trouver la place qui correspond à ses attentes, à son « expected salary », à ses « personal requirements », à ses connaissances, compétences mais aussi « softskills ». Et puis il y a aussi la perception des autres. Ta juste place par rapport à toi et la juste place par rapport aux autres.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
Une image positive dès les premiers jours est cruciale pour une bonne intégration ! Adoptez un comportement ouvert et agréable, tout en restant humble. Cela rassurera l'équipe qui voit souvent tout nouvel arrivant comme un rival. Créez des affinités avec vos collègues !
Ceux qui soutiennent les autres, ceux qui guident et encadrent et sont prompts à partager leur expertise montrent des traits majeurs de leadership. Leur attention inspire les autres à se soucier de ce qu'ils font, et ils s'engagent à aider les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Il faut que les tâches soient réparties de façon équitable et que chacun respecte le travail des autres. Il faut également savoir assumer ses erreurs et les problèmes en général. Tout problème doit être évoqué ouvertement de façon à être réglé en groupe.
Si vous devez recadrer une personne face à son manque de respect, faites-le avec assertivité. On parle d'ailleurs aussi d'affirmation de soi dans ce contexte. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une compétence interpersonnelle que vous devez impérativement développer.
Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
Prendre sa place demande de l'audace et du courage.
Oser prendre notre place demande de nous accepter nous-même, tel que nous sommes, c'est-à-dire accepter nos qualités, mais, surtout, accepter pleinement nos imperfections. Du coup, cela demande du courage d'oser nous montrer tel.
Prenez le temps de bien respirer et lâchez prise jusqu'à ce que les symptômes s'estompent après leur survenue ; apprenez à accepter les sensations qu'ils vous imposent. Cette approche peut être difficile à mettre en place, mais elle propose une alternative qui parfois réussit à éliminer totalement les symptômes.
Le traitement le plus connu est l'usage est la psychothérapie ou la thérapie cognitivo-comportementales qui est l'une des solutions les plus plébiscitées pour guérir la dépersonnalisation et la déréalisation (chronique).
Le mal être se manifeste le plus souvent par du stress, de l'angoisse, de la peur face aux difficultés. Ces troubles sont accompagnés d'un sentiment permanent d'être en situation d'échec. Cela accentue le manque d'estime de soi, ou la perte de confiance en soi.