Lavandula angustifolia P. Miller, Lavandula officinalis, Lavandula vera).
Sa tige est unique, elle n'est pas ramifiée. Les afficionados distingueront la lavande fine/vraie de l'officinale. La lavande dite « vraie » est sauvage alors que l' «officinale » est cultivée. La qualité et le prix de la lavande fine/vraie s'en ressentiront, avec une subtilité et douceur plus marquées.
La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.
En santé, l'huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ces propriétés : Antispasmodique puissante, décontractante musculaire Cicatrisante et régénératrice cutanée puissante. Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique. Hypotensive, calmante puissante et équilibrante du système nerveux.
La lavande est également stimulante et antispasmodique : elle facilite la digestion en permettant l'évacuation des flatulences, mais elle traite aussi les toux asthmatiques, de la coqueluche ou de la bronchite, et soulage les rhumatismes.
Les contre-indications de l'huile essentielle (HE) de lavande. L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. En cas d'allergie, il est nécessaire de tester l'huile essentielle dans le creux de votre coude. Il est recommandé de ne pas abuser de l'HE de lavande.
En matière de sommeil, l'huile essentielle (HE) de lavande (Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia) est incontournable, et de nombreuses études montrent qu'elle améliore à la fois qualité, durée du sommeil et temps d'endormissement tout en diminuant l'anxiété, souvent en cause dans l'insomnie.
Quelle est l'espèce de lavande la plus odorante ? La lavande choisie par les grands parfumeurs présente un parfum délicat et très floral, caractéristique sans être agressif. Il s'agit de Lavandula angustifolia.
Utilisation simple
Par voie cutanée, appliquez 1 goutte pure de Lavande Vraie sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu'à disparition de la plaie. Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Vraie dans 4 gouttes d'huile végétale puis appliquez sur la plaie, 3 fois par jour.
Utilisée depuis la nuit des temps pour ses multiples bienfaits, l'huile essentielle de lavande pourrait être considérée comme un produit toxique par la Commission européenne. Un projet de réglementation, visant toutes les molécules provoquant des irritations ou des allergies, pourrait être voté en fin d'année.
L'objectif est simple : faire en sorte que les produits chimiques puissent produire tous leurs avantages sans nuire à la planète, ni aux générations actuelles et futures.
Lavande papillon, aspic, officinale, anglaise, lavandin : les types de lavandes.
Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ? La lavande et le lavandin offrent une couleur de pétale violet, identique pour la majorité des plantes. Le lavandin est un hybride de la lavande vraie (Lavandula angustifolia). Il fleurit généralement 15 jours après la lavande.
Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes : La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l'effet calmant le plus prononcé. La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.
Lavandula « Dentata » ou lavande dentée : fleurs bleu-violet, fleurit plusieurs fois dans l'année, jusqu'à 70 cm de hauteur.
La lavande se plante de préférence au printemps ou en automne. Elle a besoin de chaleur et de soleil pour se développer. Un sol pauvre lui convient parfaitement.
La lavande, une plante mellifère
La plus connue est la lavande vraie (Lavandula angustifolia) dont l'odeur est la plus subtile, puis la lavande aspic (Lavandula latifolia), la lavande papillon (Lavandula stoechas) et la lavande laineuse (Lavandula lanata).
L'huile essentielle de lavande officinale, connue pour ses capacités antiseptiques comme anti-inflammatoires, contribue à vous calmer avant d'aller vous coucher. Son odeur agréable en fait également un excellent choix pour un emploi par diffusion dans une chambre.
La lavande calme le système nerveux central, ce qui génère un effet apaisant. On l'utilise donc en cas d'agitation intérieure, de stress ou de problèmes de sommeil. La lavande aide aussi à lutter contre l'abattement et les humeurs dépressives.
La lavande fine, anxiolytique
Utilisation : quand le besoin s'en fait sentir, verser 1 goutte d'huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir. Respirer profondément pendant 5 à 10 minutes en conservant une distance de 20cm environ. Renouveler 3 fois par jour maximum.
Vous pouvez combiner l'huile de lavande avec une huile de support, comme l'amande douce. Une fois mélangée avec cette base, l'huile essentielle de lavande peut être massée sur votre peau, sur la zone douloureuse et sur l'inflammation. Pour une action globale, elle peut également être ajoutée à votre bain.
Le lavandin, le 2 en 1
Hybride naturel de la lavande fine et de la lavande aspic, le lavandin est un bon antidouleur. Son huile essentielle possède des propriétés anti-inflammatoires grâce aux molécules d'esters monoterpéniques et de carbures sesquiterpéniques qui la compose.
- Dans le bain : verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (vraie, aspic ou fine) dans l'eau du bain. - En diffusion : pendant 1 heure avant le coucher. - En massage : au niveau du cuir chevelu, sur les tempes ou la nuque.