Un réveil autour de 1 à 3 heures du matin peut traduire une suractivitédufoie. C'est normalement l'heure à laquelle il s'active pour éliminer les toxines et purifier l'organisme.
De 1h à 3h du matin, le foie permet le transport du sang jusqu'aux muscles lorsque le corps est en activité.
Si on se réveille entre 2 h et 4 h du matin
L'émotion bloquée Un réveil à ce moment de la nuit peut traduire « une profonde tristesse, un désenchantement, une remise en cause des valeurs ou une situation vécue comme étouffante », révèle la praticienne de Qi Gong.
Entre 3h et 5h du matin
Dans cette tranche de la nuit, ce sont les poumons qui travaillent fort. Paraîtrait que de se réveiller entre 3h et 5h du matin peut révéler un problème respiratoire, ainsi qu'un mal de vivre, de la tristesse et une sensation d'être pris au piège dans une situation.
Se réveiller systématiquement la nuit à la même heure peut ainsi cacher certaines maladies. Ce peut être une apnée du sommeil, c'est-à-dire un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de dix à trente secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure.
Il se met en marche pour éliminer les toxines et purifier l'organisme. Mais le foie est aussi « l'organe de la colère, de la frustration, du ressentiment et de la planification », selon un spécialiste. Entre 3h et 5h, ce sont vos poumons qui veulent se faire entendre.
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
Vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin
Au milieu de la nuit, ce sont les poumons qui prennent le relais et qui se mettent en action. Durant cette période, les poumons approvisionnent l'organisme en oxygène.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
On en trouve par exemple à la mélisse, au tilleul, à la lavande, à la camomille ou au fenouil. Elles sont à boire chaudes avant le coucher. gélules : il existe également des compléments alimentaires sommeil sous forme de gélule pour le sommeil, par exemple à base de passiflore ou pavot de Californie.
La température centrale du corps augmente, le sommeil, divisé en deux temps, diminue à cette heure-ci avant d'entrer dans sa seconde période, au cours de laquelle il sécrète de la mélatonine (l'hormone du sommeil) et atteint son pic. Les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) augmentent aussi.
Terry Cralle conseille également quelques astuces pour se rendormir lorsque l'on se réveille à heure fixe. D'abord... arrêter de regarder l'heure! “La nuit, il vaut mieux éviter d'avoir une horloge dans son champ de vision, ou de consulter l'heure sur son téléphone si l'on se réveille”, déclare la spécialiste.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
C'est le gros intestin qui travaille à son maximum entre 5h et 7h. Son rôle est de parfaire la dégradation de certains résidus et de réabsorber l'eau.
Vous avez une pathologie - Les pathologies notamment : le diabète, l'hyperthyroïdie, l'asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d'éviter le réveil nocturne dans ce cas-là.
Des chercheurs du Karolina Institute à Stockholm en Suède ont établi que dormir moins de 5 heures par nuit, chaque nuit, augmenterait le risque de mortalité de 62 % par rapport à ceux qui dorment 7 heures par nuit.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.