«Des psychologues cliniciens m'ont dit interpréter les soupirs – lors d'une thérapie – comme le signe qu'un élément lié à l'émotionnel est sur le point de faire surface. Selon eux, les soupirs pourraient être associés à une forte anxiété latente.
Le soupir marque une expiration forte et prolongée provoquée par une émotion. Le soupir peut être un signe de soulagement, de chagrin, d'un sentiment amoureux ou…d'un ennui.
Si on se demande pourquoi on soupire, la réponse est simple : pour éviter que les alvéoles ne dysfonctionnent. Il y a des moments où ces petites poches qui constituent les poumons et contrôlent l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone se coincent.
On soupire lorsqu'on se sent stressé, frustré, ou quand la tristesse nous paralyse. C'est alors que notre subconscient, de façon presque automatique, semble chercher ce bouton de réinitialisation pouvant nous permettre de respirer, de nous libérer temporairement de la souffrance.
Ras-le-bol, agacement, soulagement se traduisent volontiers par un soupir volontaire. Une étude parue dans le magazine Nature et menée conjointement par les universités d'Ucla (Californie) et de Stanford nous révèle que le soupir est vital pour les poumons.
Entre respiration et émotion, le soupir est une réponse vitale et accompagnatrice dans notre propre catharsis. La catharsis est la libération affective, celle qui va nettoyer nos passions. Depuis toujours, le soupir fait partie des romances, des contes.
Ainsi, parmi les différentes causes les plus fréquentes de l'essoufflement, on peut citer : le tabagisme. l'obésité diverses pathologies respiratoires telles que l'asthme, la fibrose pulmonaire idiopathique, la tuberculose, la fibrose kystique, les pneumopathies, la pneumonie, etc.
Expiration forte et prolongée occasionnée par une sensation, une forte émotion : Pousser un soupir de soulagement.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Pousser des soupirs, exprimant la satisfaction ou le déplaisir, un état agréable ou pénible : Soupirer de plaisir, d'ennui. 2. Littéraire. Être amoureux : Soupirer pour une jeune beauté.
Il n'y a pas de traitement médicamenteux pour le syndrome d'hyperventilation chronique. Actuellement la prise en charge en physiothérapie est la piste la plus prometteuse. Le traitement de l'anxiété (par une thérapie ou par des médicaments) peut également aider. Les exercices de relaxation sont également bénéfiques.
L'apnée du sommeil. L'apnée du sommeil touche en général les personnes âgées de plus de 60 ans. Néanmoins, cette détresse respiratoire nocturne peut également être détectée chez certains enfants et jeunes adultes, notamment chez les personnes souffrant d'obésité.
soupirant
soupirant n.m. Celui qui est amoureux d'une femme, qui lui fait la... soupirer v.i. Pousser des soupirs, exprimant la satisfaction ou le déplaisir, un état...
S'introduire adroitement quelque part ; se glisser : Se faufiler dans la foule.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
exagérer, aller trop loin (dans une accusation, une ...
Personne qui fait la cour. Synonyme : amoureux, chevalier servant, prétendant.
Instrument qui sert, dans les opérations et les dissections, à attirer ou maintenir certains éléments ou organes.
(Médecine) Avoir des difficultés à respirer.
L'hyperventilation se traduit par une respiration rapide et saccadée. Elle se manifeste généralement pendant un épisode de stress, avec l'angoisse de manquer d'air. La fréquence respiratoire devient alors plus élevée qu'en temps normal, avec de nombreuses inspirations et expirations à la minute.
Montez-vous facilement les escaliers ou privilégiez-vous l'ascenseur ? » Le souffle, ça se mesure. Le test de base est très simple et rapide : il consiste à inspirer profondément avant d'expirer le plus fort et le plus vite possible dans un embout relié à l'appareil de mesure du débit expiratoire.
Dont les sentiments sont changeants, qui est peu fidèle en amour.
Homme aimé en dehors du mariage. Synonyme : ami, amoureux, compagnon, concubin, petit ami. – Populaire : jules.
Origine : Cette expression tire sa signification du verbe "soupirer" qui prend le sens figuré de "désirer ardemment, rechercher avec passion" lorsqu'il est suivi des prépositions "après" ou "pour".
La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (cataplexie).