La tournure impersonnelle ou unipersonnelle implique toujours un verbe conjugué seulement à la 3e personne du singulier. Elle est le plus souvent utilisée pour exprimer une généralité, des phénomènes météorologiques ou une obligation. Exemples : - Il est impossible à l'homme de voler dans les airs sans ailes.
On emploie à l'occasion le pronom personnel « il », soit la troisième personne du singulier, sous une forme impersonnelle. Son rôle consiste alors à exprimer le temps : « Il est dix heures ». Ce pronom apparaît aussi en matière de conditions météorologiques : « Il fait beau », « Il neige », etc.
Afin de transformer une phrase personnelle en phrase impersonnelle, il faut : - que le sujet de la phrase devienne le complément du verbe impersonnel; - que le sujet il impersonnel soit ajouté et que le verbe soit accordé à la troisième personne du singulier.
Un verbe impersonnel (aussi appelé verbe unipersonnel) ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela). Certains de ces verbes peuvent s'employer personnellement, mais uniquement au sens figuré : Les malheurs pleuvent sur lui.
La tournure impersonnelle ou unipersonnelle implique toujours un verbe conjugué seulement à la 3e personne du singulier. Elle est le plus souvent utilisée pour exprimer une généralité, des phénomènes météorologiques ou une obligation. Exemples : - Il est impossible à l'homme de voler dans les airs sans ailes.
Il existe 3 modes impersonnels : - l'infinitif (lire) : il peut avoir une valeur soit nominale, soit verbale ; - le participe (lisant) : il peut avoir une valeur soit verbale, soit adjectivale ; - le gérondif (en lisant) : il exprime la simultanéité d'un fait ou indique le moyen, la manière.
Les modes impersonnels sont au nombre de trois : l'infinitif, le participe et le gérondif.
L'infinitif et le participe sont deux modes impersonnels.
2. Le complément du verbe impersonnel est une expansion qui suit et complète le verbe impersonnel, il fait partie du groupe verbal.
Falloir : obligation
Falloir est un verbe impersonnel : il ne se conjugue qu'à la troisième personne du singulier. Il signifie « être obligatoire ». Il faut travailler pour réussir. Je vous avais prévenu qu'il fallait beaucoup de patience.
personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Le gérondif s'utilise pour exprimer les circonstances de l'action exprimée par le verbe principal. C'est le temps idéal pour introduire un complément circonstanciel. Il permet de pouvoir désigner le verbe comme un adverbe tout en gardant ses propriétés de verbe. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Certains verbes peuvent avoir une tournure impersonnelle : être, avoir, faire, valoir, rester, manquer, arriver, paraître, sembler et résulter.
L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.
- les modes impersonnels ou non personnels, qui ne varient pas de personne : l'infinitif, le participe, le gérondif. C'est le mode par défaut du verbe. Il ne peut en aucun cas indiquer le temps du verbe ni la personne.
Les modes impersonnels. Un mode impersonnel ne se conjugue pas mais existe au présent et au passé.
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
Le participe est un mode impersonnel, c'est-à-dire qu'il ne s'accompagne ni d'une personne du singulier (je, tu, il, elle, on), ni d'une personne du pluriel (nous, vous, ils, elles). Le mode participe se décline en deux temps verbaux : le participe présent et le participe passé.
Il existe 4 modes peronnels dans la conjugaison française: l'indicatif, l'impératif, le subjonctif, le conditionnel.
les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.
Modes personnels, qui supportent les personnes grammaticales, je, tu, il... (voir page précédente) : l'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif. Modes impersonnels, qui ne supportent pas les personnes grammaticales : l'infinitif, le participe et le gérondif.