Tout est lié aux orbites et au mouvement des astres autour du Soleil. Les planètes situées entre le Soleil et la Terre comme Mercure et Vénus tournent autour du Soleil avant nous. Mais celles situées après la Terre par rapport au Soleil, comme Jupiter, Saturne ou Mars, tournent en orbite après nous.
28 février 2025 : un alignement complet du soir de Saturne, Mercure, Neptune, Vénus, Uranus, Jupiter et Mars. C'est la prochaine fois que 7 planètes seront visibles dans le ciel en même temps! 29 août 2025 : un grand alignement matinal de Mercure, Vénus, Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Une planète visible à l'œil nu
Si Vénus brille autant, c'est grâce à la concordance de deux facteurs : sa proximité avec le soleil et son atmosphère emplie de nuages assez clairs. Celle que l'on surnomme la « fausse jumelle de la Terre » est la deuxième planète la plus proche du Soleil, entre Mercure et la Terre.
« Voisin » visuellement, car rappelons que Vénus est située entre nous et le Soleil, à 150 millions de kilomètres le 1er mai, soit bien plus près que Jupiter qui, lui, brille ce jour-là à 47 minutes-lumière de nous (près de 850 millions de kilomètres).
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
Ce corps céleste, qu'on surnomme l'"étoile du Berger", est la deuxième planète la plus proche du Soleil. "Elle se situe à 108 millions de kilomètres contre 150 millions pour la Terre. De ce fait, Vénus tourne autour de notre étoile plus rapidement et rattrape par conséquent la Terre.
Tu peux l'observer quasiment tous les jours de beau temps, dans la direction du Soleil donc tout proche de l'horizon : vers l'Est à l'aube, vers l'Ouest au crépuscule. C'est un gros point très brillant, qui ne scintille pas (comme toutes les autres planètes).
Vénus, située à quelque 108 millions de kilomètres du Soleil met 224,7 jours pour en faire le tour quand la Terre, ainsi que sa Lune, située à environ 150 millions de kilomètres, a besoin de 365 jours. Ce qui fait que par moments, certains astres semblent être côte à côte dans le ciel.
Une paire de jumelles ou un télescope peut être utile pour repérer cette planète. Jupiter et Mercure seront visibles dans un court laps de temps, près de l'horizon, entre 20 et 30 minutes après le coucher du soleil. Comme Vénus, Jupiter brille de mille feux.
En effet, on dit de Vénus qu'elle est l'étoile du matin ou l'étoile du soir, même si ce n'est pas une étoile. Si on l'appelle ainsi, c'est parce qu'elle est très brillante, et qu'elle est souvent le premier astre que l'on voit, après le coucher du Soleil, ou le dernier qui disparaît, à l'aube.
Les étoiles les plus éminentes près de notre satellite naturel seront Hamal (mag 2.0) du Bélier et Aldébaran (mag 0.9) du Taureau. De plus, la Lune rencontrera l'amas d'étoiles des Pléiades (mag 1.2).
Vénus et Jupiter sont très blanches et beaucoup plus brillantes que les étoiles, on ne peut donc les confondre avec rien d'autre. Mars est orangée comme Antarès mais le fait qu'elle ne scintille pas permet de la reconnaître. Saturne est la plus difficile : son éclat est moyen et sa couleur jaunâtre.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Jupiter et Vénus se rapprochent de plus en plus dans le ciel du soir, avant d'entamer une très lente valse dans les jours à venir. Le ciel est si clair que c'est super de voir cela !
Jupiter en 2024
Les dernières apparitions se feront à la début mai 2024 au crépuscule, sur l'horizon ouest.
💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile). La planète Vénus est connue pour être un astre souvent très brillant dans le ciel.
Le meilleur moment pour observer Vénus en plein jour se situe entre 2 et 4 heures de l'après-midi quand elle est près de sa plus grande élongation. Pendant ce moment, elle est près du méridien et elle est alors à son point le plus haut dans le ciel. C'est à ce moment qu'il faut l'observer.
La ou le parasélène (mot signifiant « à côté de la lune ») est un photométéore de la famille des halos qui apparaît assez rarement par réfraction des rayons lunaires par les cristaux de glace des cirrus ou des cirrostratus.
L'étoile Polaire a aussi pour nom l'étoile du Berger. 3. Le nord indiqué par l'étoile Polaire est le même que celui indiqué par la boussole.
Même si elle n'est pas une étoile, Jupiter reste quand même un poids lourd dans le système solaire. Sa masse est en effet 2,5 fois supérieure à celle de toutes les autres planètes combinées. Là où la géante gazeuse fait défaut, c'est au niveau de la densité.
Étoile du soir ou étoile du matin
Eh oui, grâce à sa forte luminosité, c'est la première « étoile » que vous apercevrez juste avant, ou juste après, le coucher du Soleil. Ainsi, Vénus est toujours visible (depuis la Terre) à proximité de notre Soleil.
Derrière ces curieux points lumineux, se cache un train « de satellites du projet Starlink d'Elon Musk », comme l'indique la page Facebook Météo Basse-Normandie. Starlink est un projet de SpaceX, l'entreprise du milliardaire, visant à connecter le monde entier à l'internet haut débit.
Accompagnant ainsi le berger menant son troupeau, cet astre en a tiré son surnom d'« étoile du berger ». Pourtant il ne s'agit pas d'une étoile fixe, mais d'une planète : Vénus.