Quelles études pour devenir illustrateur ? Les études qui mènent à ce métier sont diverses, du bac+3 comme, par exemple, le DNMADE mention graphisme, ou les bachelors illustration de certaines écoles artistiques, voire les formations bac+5 en écoles d'art.
Après le bac
3 ans pour préparer le DNA, option art ou communication ou le DN MADE mentions graphisme ou livre ; 4 ans pour le DSAA design, mention graphisme ; 5 ans pour le DNSEP, option art ou communication (2 ans après un DNA) ou le diplôme de concepteur-créateur en arts décoratifs de l'Ensad.
Dans le domaine de l'art, vous pourrez trouver plusieurs baccalauréats professionnels, comme : le bac pro photographie. le bac pro artisanat et métiers d'art (bac pro AMA) avec différentes options comme tapisserie d'ameublement, signalétique, ébénisterie, art de la pierre, etc. le bac pro métiers du cuir.
Les formations pour devenir animateur 2D et 3D
Si vous savez dès le plus jeune âge votre affinité vers cette voie, vous pouvez choisir de vous spécialiser dès le lycée avec un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou un bac pro art ou graphisme.
Quelles études pour devenir dessinateur ? Les parcours d'études qui conduisent à ce métier sont nombreux, du bac+3 comme le DN MADE mention graphisme, ou le DNA (diplôme national d'art) des écoles supérieures d'art, au bac+5 de certaines écoles artistiques.
Un illustrateur sous contrat en agence, un directeur artistique ou avec un éditeur, lui, gagnera entre 1 750 et 2 000 euros net mensuels en début de carrière.
Les avantages et les inconvénients du métier d'illustrateur
Les moins : Une clientèle qui peut mettre longtemps à se constituer. Des revenus potentiellement aléatoires.
Devenir Illustrateur : formation nécessaire
BTS communication visuelle. Diplôme des métiers d'art - DMA. Diplôme national d'arts et techniques - DNAT - bac + 3. Diplôme supérieur d'arts appliqués - DSAA - bac + 4.
Les avantages du métier d'illustrateur
Véritable métier passion, l'illustration offre une grande liberté. Les illustrateurs travaillent souvent en freelance dans un atelier ou à leur domicile. Indépendants, ils peuvent se spécialiser dans différents types de domaine en fonction de leurs préférences.
Traditionnellement, l'illustrateur travaille plutôt en solitaire, chez lui ou dans un atelier, mais la tendance actuelle est au regroupement dans un même local de travailleurs indépendants qui mettent en commun leurs moyens techniques, leur matériel et leur documentation.
Plusieurs illustrateurs jeunesse sont autodidactes. Cependant, il est recommandé de suivre un parcours artistique pour acquérir les connaissances de base. Un bac en sciences et technologies du design et des arts appliqués constitue un excellent début pour se familiariser avec les métiers des arts.
Arts plastiques, arts appliqués, arts du spectacle, histoire de l'art, musique, danse... : les écoles d'art (dont les conservatoires) sont nombreuses. Publiques ou privées, elles ne sont pas toutes reconnues. Points de repère sur l'offre de formation par domaine à l'usage des lycéens.
BAC + 3 (Certificat d'école en bande dessinée, Diplôme national d'arts plastiques option communication, Diplôme national d'arts technique option design graphique) au BAC + 5 (Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication, Master texte-image : littérature, écrans, scène spécialité bande dessinée ...
Le salaire animateur 2D débutant est aux environs de 1800 à 2200 € brut par mois. Avec l'expérience, ce salaire peut atteindre jusqu'à plus de 3000 €. Pour un animateur 2D en freelance, le salaire varie en fonction des missions et du temps estimé à la réalisation.
? Quel Bac choisir pour devenir animateur 3D ? Deux voies sont possibles au lycée : celle du Bac général avec la spécialité en arts par exemple, mais également en numérique et sciences de l'informatique, en anglais ou en mathématiques.
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
Pour devenir dessinateur, il est possible de passer par un BTS communication visuelle option graphisme, édition ou publicité. Mais en général, le dessinateur suit une école d'art pour préparer un DNAP en 3 ans et un DNSEP en 2 ans.