L'interjection oui-da est assez ancienne et provient du vieux français. Oui-da était utilisé surtout par les gens du peuple pour signifier leur accord enthousiaste et sans retenue face à une proposition. Exemple : On va bien manger ce soir, oui-da !
oui-da adv. Oui, certainement ; vraiment !, en vérité ! (pour marquer l'ironie ou l'étonnement).
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.
En ancien français, oui se disait “o-ïl” (et s'écrivait oïl). On le trouve sous cette forme par exemple au XIe siècle dans les milliers de vers de la fameuse.
Oui, en français, est un adverbe utilisé pour marquer son accord, marquer une réponse positive ou pour répondre à un appel. Il dérive du latin hoc ille (celui-ci), par l'ancien français oïl (prononcé [wi] ou [wil]).
Les mots ont une origine, c'est ce qu'on appelle l'étymologie. La langue française vient de plusieurs langues anciennes dont le latin, le grec et l'arabe. Certains mots de la langue d'origine ont évolué pour donner les mots que nous connaissons. Le verbe aimer vient du mot latin amare qui a le même sens.
Car au XIIe siècle, le o de o il - que l'on écrit oïl - se prononce "ou" : on en est donc à ou-il. Au siècle suivant, le l final devient muet, comme dans gentil ou fusil (les linguistes parlent d'amuïssement). Notre "oui" est né.
Pour la bonne cause, amusons-nous à dessouder ces drôles de couples ! Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ».
ek elska þik est la traduction de "je t'aime" en Vieux norrois. Affirmation de sentiments romantiques, pour un amant ou un conjoint.
Si en français, c'est ce qu'on appelle le oui contradictoire. Il sert uniquement à dire « oui » pour répondre à une question posée par la négative .
pour oui bien sûr. « Da » signifie « oui » en russe.
« Ça marche », ça veut dire « d'accord », ça veut dire « je suis d'accord », ça veut dire « OK ». Par exemple, si quelqu'un te demande : « On va au cinéma demain ? », tu peux répondre : « Ça marche ! ». Ça veut dire « je suis d'accord.
En russe, dites Da (Да) pour traduire le mot Oui.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
Comme on dit « ouah ! Super ! », un « ouais ! » marque aussi l'approbation et a dérivé vers le statut de synonyme familier de « oui » alors qu'il mérite amplement une place.
Plus de traductions et d'exemples : конечно!, точно!, нет!, так!, так?, быть!, бы!
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Mais, au Moyen-Âge, on ne disait pas forcément "corvéable", mais on utilisait plutôt l'expression "taillable à merci".
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
bon vèspre ! ;bona serada ! bonne nuit ! bona nuèit ! [nuèch !]
Le peuple parlait, dans le Nord, diverses variétés d'oïl: le françois dans la région de l'Île-de-France, mais ailleurs c'était le picard, l'artois, le wallon, le normand ou l'anglo-normand, l'orléanais, le champenois, etc. Il faut mentionner aussi le breton dans le Nord-Ouest.
L'amour courtois ou fin'amor d'après l'occitan, est une expression désignant au Moyen Âge la façon d'aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d'atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur.