Les dieux de l'Olympe confient à la jeune femme une jarre (transformée en « boîte » dans l'expression), mais elle ne doit en aucun cas regarder à l'intérieur. Malheureusement, Pandore, trop curieuse, ouvre la jarre d'où s'échappent alors tous les malheurs dont les hommes auront à souffrir.
Ainsi Pandore est représentée comme un « beau malheur ». Par ailleurs, Pandore, en ouvrant cette boîte, montre que la curiosité est un vilain défaut.
Ce pacte scelle et protège l'alliance fondatrice du couple. Mais cédant à la curiosité, Pandore ouvre la boîte, libérant ainsi tous les maux, les malheurs, qui étaient contenus. Elle n'eut que le temps de retenir « l'espérance ».
Elle a été créée pour punir l'humanité après que Prométhée eut volé le feu pour un usage destiné aux humains. Pandora possédait une boîte, connue aujourd'hui sous le nom de boîte de Pandore, qui contenait tous les maux du monde. On lui a dit de ne jamais ouvrir la boîte.
Pandore, tenant dans ses mains un grand vase, en souleva le couvercle, et les maux terribles qu'il renfermait se répandirent au loin. L'Espérance seule resta. Arrêtée sur les bords du vase, elle ne s'envola point, Pandore ayant remis le couvercle, par l'ordre de Zeus qui porte l'égide et rassemble les nuages.
Quelle est la morale de la boîte de Pandore ? Parce qu'une seule personne, par une simple action, peut être à l'origine de nombreux malheurs en chaîne, mieux vaut ne pas succomber à la tentation… En d'autres termes : "la curiosité est un vilain défaut !"
Terme venant du grec ancien désignant la première femme. Aujourd'hui, cette expression familière est un synonyme de gendarme dont le travail consiste à faire régner l'ordre de manière autoritaire.
(Mythologie) Boîte contenant tous les maux de l'humanité et qui fut apportée et ouverte par Pandore. (Figuré) Source de problèmes complexes et infinis donnant lieu à la zizanie.
Déclencher une série d'événements successifs et désastreux.
Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d'eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l'art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons".
Ce que l'on sait, c'est qu'il venait d'ouvrir un coffre sur lequel étaient inscrits en lettres rouges les mots "boîte de Pandore". Il a été retrouvé dans la chambre à coucher de la maison familiale située à Carlisle (Royaume Uni), raconte News & Stars.
(Sorte de cithare) Du latin pandura emprunté au grec ancien πανδοῦρα , pandoûra. (Gendarme) (1853) Variante de pandour . Le mot semble plutôt avoir été créé par le chansonnier Gustave Nadaud qui dans une chanson (Pandore, ou les Deux Gendarmes) créa un gendarme nommé Pandore, modèle type de l'obéissance passive.
La Boîte de Pandore est un roman d'anticipation et de science-fiction écrit par Bernard Werber, publié le 26 septembre 2018 aux éditions Albin Michel.
À nouveau, le mythe joue sur les apparences, car les maux que cette première femme a libérés sont invisibles, inaudibles, imprévisibles - comme les défauts de Pandore, cachés sous sa beauté, ou comme les os dissimulés sous la graisse appétissante.
« Être médusé », c'est être stupéfait, sidéré, interloqué parce que l'on vient de voir ou d'entendre… En étant médusé, on est pétrifié, littéralement changé en pierre… et ce n'est pas étonnant ! Le verbe « méduser » vient du nom d'un personnage de la mythologie : Méduse, qui est l'une des trois Gorgones !
En orthographe traditionnelle (non réformée), avec un accent circonflexe sur le i, comme pour ses dérivés boîtier, emboîter, déboîter, etc. . Boîte à. On dit, on écrit : boîte à ouvrage, à malice, à surprise, mais boîte à idées, à cigares, à gants, à ordures ; boîte à lettres ou aux lettres. Boîte de.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Étymologie. De l'ancien français mareschaussee (latin médiéval marescalcia), « écurie » à la fin du XIe siècle, puis « office de maréchal » au XIIIe. De mareschal ou maréchal (marhskalk en ancien francique) au sens de « domestique chargé de soigner les chevaux ».
Le gendarme a différents noms en argot : quand il poursuit le voleur, c'est un marchand de lacets; quand il l'escorte, c'est une hirondelle de la grève; quand il le mène à l'échafaud, c'est le hussard de la guillotine (Balzac, Splend.
Seule l'espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s'abattaient sur eux. C'est à partir de ce mythe qu'est née l'expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d'une catastrophe.
Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIX e siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier.
« Cette caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris le sobriquet de poulet est alors donné aux policiers », explique le ministère de l'Intérieur sur son site internet. Le surnom est donc d'abord donné aux policiers parisiens avant de s'étendre à tous en France.
Schmitt est un terme argotique employé pour désigner un policier, un gendarme. Il provient de l'allemand "Schmitt" qui signifie "forgeron".
Rnouch Policier (aussi: condé, chtar, keuf); police.
Les communautés de brigades (COB) et les brigades territoriales autonomes (BTA) sont intégrées au cœur des territoires et des populations dont elles assurent la protection.