Il suffit parfois de peu de choses pour métamorphoser l'atmosphère d'un lieu et lui donner une ambiance toute particulière. En appartement ou en maison, parfumer votre intérieur permet de créer votre propre identité olfactive et de vivre une véritable expérience sensorielle. Bougies, vaporisateurs, diffuseurs…
#1 Le parfum d'intérieur, pour créer une ambiance parfumée
Contrairement à la bougie, il s'utilise de manière ponctuelle et peut même être vaporisé sur les textiles tels que les coussins, les rideaux ou encore le canapé.
Le parfum a un aspect précieux, voire même sacré, il est un objet de séduction et d'hygiène. De par ses caractéristiques, il est donc une démonstration de respect pour soi-même et pour les autres. Il donne une apparence soignée, sophistiquée, et attirante dans certains cas.
Pourquoi parfumer sa maison ? C'est toujours agréable de sentir un doux parfum quand on franchit le seuil de sa maison. D'autant plus que les fragrances impactent sur l'humeur. D'ailleurs, un délicat parfum de fleurs ne vous laissera pas indifférent.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Votre parfum tiendra tout au long de la journée si la peau est bien hydratée, d'où l'importance du lait ou de la crème après la douche. L'extrait de parfum tiendra de 4 à 6 heures à cause de sa concentration (20% notes de tête, 30 % de notes de coeur et le reste en notes de fond). L'extrait étant gras, il peut tacher.
Et rien d'étonnant à cela, lorsque l'on sait que la sueur, par exemple, contient des phéromones. Elles ne sentent rien en elles-mêmes, mais de nombreuses personnes avouent aimer cette odeur car notre cerveau établit un lien entre cette odeur et le désir.
Le néroli, barrière anti-stress
Son parfum agit sur la partie de notre cerveau qui contrôle nos émotions et nos souvenirs. En commandant la sécrétion de substances calmantes et apaisantes, le rythme cardiaque et la tension se régulent.
Le parfum : une signature olfactive
Le parfum reflète notre personnalité mais aussi et surtout ce que l'on veut bien dire de soi. Il est une manière comme une autre de communiquer, mais qui privilégie l'odorat plutôt que l'ouïe, la vue ou le toucher.
contrôle l'odorat, envoie des informations à l'amygdale et l'hippocampe de votre cerveau. Ce sont les régions du cerveau qui sont responsables de l'émotion et de la mémoire. À chaque fois que nous sentons une odeur pour la première fois ou à plusieurs reprises, cela stimule les parties primitives de notre mémoire ».
Pour garder une agréable odeur dans votre chambre, il est recommandé de choisir une forme de parfum d'ambiance différente. Par exemple, les sprays d'ambiance représentent une solution idéale. Vous pouvez vaporiser la solution parfumée sur vos rideaux, sur les coussins et sur vos plaides.
Le parfum contenu dans le flacon est à l'état liquide mais également à l'état gazeux. Une fois le récipient ouvert, les molécules de gaz en mouvement s'échappent. Ce phénomène s'appelle la diffusion des gaz. Dans le cas de Ferdinand, les molécules de parfum s'échappent de la bouteille et se dispersent dans la pièce.
Nous conseillons généralement de placer un diffuseur dans une petite pièce (jusqu'à 20m2) ou dans des lieux de passage (comme l'entrée ou des toilettes). Ce sont des pièces particulièrement adaptées pour cet usage.
Mettez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un morceau de coton et placez-le derrière un radiateur. Mélangez dans un vaporisateur une vingtaine de gouttes de citronnelle ou de lavande avec l'eau et vaporisez un peu partout. Effet délicat, surtout quand il fait chaud.
Il est préférable de cibler des zones que l'on appelle « chaudes » telle que le cou, derrière les oreilles, dans le décolleté ou encore à l'intérieur de vos coudes. Vous pouvez aussi parfumer vos chevilles ainsi que vos mollets pour faire monter l'odeur du parfum sur votre corps toute la journée.
Classement selon la communauté :
1 Million de Paco Rabanne. A*Men Vaporisateur Métal de Mugler. Interlude Man de Amouage. Eau Sauvage Fraicheur Cuir de Dior.
Quel est le parfum le plus vendu de tous les temps ? De toutes les fragrances ayant existé à ce jour, c'est Sauvage de Dior qui occupe la place de parfum homme le plus vendu de tous les temps. À en croire certaines statistiques, il semblerait qu'un flacon de Sauvage soit vendu toutes les trois secondes dans le monde.
Eau de parfum Scandal Jean-Paul Gaultier.
– pour la chambre, privilégiez des fragrances apaisantes qui favorisent la détente et le sommeil, comme la lavande ou bien la fleur d'oranger. – pour le bureau, favorisez des parfums d'ambiance propices à la concentration, à base de musc, de santal, de cuir ou bien d'ambre.
L'humidité
Si les fenêtres ont longtemps été fermées ou que l'appartement n'a pas été habité durant plusieurs mois, il se peut que votre nouvelle demeure dégage une odeur de renfermé. Pour lutter contre l'humidité, aérer la pièce pour regénérer l'air.