Pourquoi le temps de vol Paris - New York est-il plus long à l'aller qu'au retour ? Vous ne le savez peut-être pas, mais le vol aller Paris – New York est plus long que le vol retour. Cet étrange phénomène s'explique par deux facteurs : la rotation de la Terre et les vents.
A vos calculettes. Dans le cas d'un vol New York-Paris, explique l'expert, si l'avion vole à une vitesse de 800 km/h, il faut donc ajouter 200 km/h, c'est-à-dire la vitesse de déplacement de la masse d'air. Par rapport au sol, l'avion se déplace donc à 1000 km/h.
L'impact des vents dominants sur le temps de vol et de retour d'un avion. Tout avion rencontre une résistance au contact de l'air. C'est d'ailleurs cette résistance qui lui permet de voler. Or ces masses d'air sont toujours en mouvement.
C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.
Le record du plus long vol commercial au monde est détenu depuis le 15 mai 2020 par la compagnie aérienne française French Bee reliant Papeete à Paris sans escale à San Francisco, sur 16 129 kilomètres, en 16 heures et 45 minutes en Airbus A350-900.
New York-JFK – Singapore Changi est actuellement le vol commercial le plus long qu'il est possible de réserver. À 15 332 km, cet itinéraire est en tête du classement depuis 2021 et prend en moyenne 18 heures et 40 minutes à parcourir.
1 & 2- New York – Singapour, le plus long
Que le vol parte des aéroports JFK ou Newark de New York à destination de Singapour, on est là en présence de la plus longue desserte aérienne directe en 2023.
Parce que le Pacifique est très large, et les États-Unis aussi. La distance entre New York et Hong Kong est de 12970km en passant par l'Ouest, et 13200km en passant par l'Est. C'est quasiment la même chose.
De Papeete à la République dominicaine, la durée moyenne de vol est de 12h, pour une distance de 9.525 km.
Généralement, les avions au départ de Paris se dirigent tout d'abord vers le nord, puis survolent le Groenland et Terre-Neuve pour rallier la côte est des États-Unis. Ils se déplacent à une vitesse proche de 800 km/h.
Singapour-New York en 18 heures 40
Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde. C'est à bord d'un Airbus A350-900 que les passagers effectuent ce trajet de plus de 15.000 kilomètres.
En aviation, le calcul de l'itinéraire prend en compte plus de variables. C'est pour cela que les avions ne volent pas en ligne droite.
La rotation de la Terre n'a pas cet effet car les avions se déplacent par rapport à l'atmosphère, et l'atmosphère suit la rotation de la Terre en moyenne. En l'absence de vent, votre parcours dans l'air est identique, que vous alliez vers l'Est ou vers l'Ouest.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
🇫🇷 Les avions de ligne empruntent la voie du Pôle Nord
Ainsi pour aller en Chine, au Japon, en Corée du Sud, les routes sont allongées, générant notamment un surcroît de consommation de carburant. Certains pays européens, notamment au Sud, sont moins pénalisés.
Une puissance économique
Première place boursière au monde (classement GFCI 15), elle abrite les deux plus grandes bourses mondiales, NYSE (New York Stock Exchange) et le NASDAQ. 48 sièges des 500 plus grandes entreprises mondiales se situent à New York. La ville est aussi un haut lieu de l'innovation.
Les îles Saint-Paul et Nouvelle Amsterdam et les îles Kerguelen dépendent quant à elles de l'UTC+05:00. La terre Adélie, de l'UTC+10:00 et la Nouvelle-Calédonie, de l'UTC+11:00.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France. La capitale chilienne est suivie par l'Argentine, avec ses 13h40 entre Paris et Buenos Aires, puis Singapour, dont les vols s'effectuent en 13h20.
L'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta
Restons aux aux États-Unis avec l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta. Vous pensiez avoir tout vu ? Figurez-vous que cet aéroport est l'aéroport le plus fréquenté du monde en termes de trafic passagers.
Comment les pilotes préparent-ils un vol transatlantique ? Pour traverser l'océan, les avions empruntent les routes Atlantique Nord, des voies aériennes dont le tracé varie en fonction des conditions météorologiques.
La Mecque est proche de Jeddah
La première et simple raison est que la Mecque est à une distance d'environ 90 km de Djeddah. Ce ne serait pas une bonne idée de construire un nouvel aéroport à La Mecque et de le surpeupler avec l'équipage des vols, les passagers en transit et d'autres personnels de soutien.
Sans oublier Sao-Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et le Soudan. D'autres pays sont classés dans une autre catégorie, c'est-à-dire que les pays sont autorisés au sein de l'UE, mais leurs avions ne le sont pas. Il s'agit de l'Iran (Iran Air, Iran Aseman Airlines), de la Corée du Nord (Air Koryo, etc.).
Westray à Papa Westray, Écosse : Cette liaison est opérée par la compagnie aérienne Loganair et relie les îles écossaises de Westray et Papa Westray, dans l'archipel des Orcades. Le vol dure à peine deux minutes, mais il est célèbre pour être le plus court vol régulier au monde.
Sur les vols long-courriers, la disposition varie. La meilleure option est généralement une rangée en 2-3-2. Cela garantit une place côté couloir ou hublot, que vous choisissiez le côté gauche ou droit de l'avion.
Les sièges à l'avant de la cabine, notamment ceux à côté de l'allée, sont également les meilleures places dans l'avion pour qui a une correspondance à ne pas rater. « Pensez à toujours informer l'équipage de bord de votre correspondance.