“Par principe il faut éviter de s'habiller en blanc au risque de contrarier la mariée” rappelle la conseillère des Yeux d'Elsa. En théorie, le blanc est la couleur réservée à la mariée et vous avez entendu à maintes reprises qu'il n'était pas de bonne augure de lui voler la vedette.
Pour certaines personnes, porter du blanc à un mariage est un gros non-non. Ils pensent que cette couleur doit être réservée à la mariée. Cependant, il n'y a pas vraiment de règles en matière de tenue de mariage.
Un homme peut-il porter du blanc à un mariage? Cela dépend de la date du mariage et de ce que porte le reste des invités.
La tradition
Depuis des centaines d'années et dans de nombreuses cultures, les jeunes femmes se mariaient en blanc. Mais cette tradition a disparu progressivement au Moyen-Age. A cette époque, les jeunes femmes se mariaient dans leur plus jolie robe et ce, quelle que soit sa couleur.
Au XIXème siècle, on voit réapparaître lors des cérémonies de mariage la robe blanche. Cette apparition est liée au fait que l'Eglise et l'Etat se séparent et à la laïcisation de la société. En portant une robe blanche, la future mariée souhaite prouver sa virginité et sa pureté devant l'Eglise.
Antan, les mariées s'habillaient d'ailleurs de leur plus belle robe pour se marier, quelle qu'en soit la couleur. Dans certains pays, la robe de mariée noire fait même écho à la promesse de longévité de l'union, jusqu'au décès d'un des époux.
La robe de mariée dans la Grèce antique
Cette dernière se voyait rasée la tête et devait enfiler des vêtements d'homme. Il n'y avait aucune fête : une fois travestie, elle était simplement conduite dans le noir total, dans la chambre nuptiale.
Le blanc et le noir sont risqués
Le blanc est une couleur à éviter de manière générale, de même que le crème et l'ivoire.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
A la différence du mariage blanc, dans le cadre d'un mariage gris, seul l'un des époux n'avait pas d'intention matrimoniale. Ce conjoint a volontairement trompé l'autre conjoint, en vue de se voir octroyer des avantages liés au mariage (notamment un titre de séjour ou la nationalité française).
La tradition séculaire veut que seule la mariée puisse porter du blanc, symbole de sa pureté, le jour de ses noces. Loin de tomber en désuétude, cette coutume est toutefois parfois revisitée... faisant alors tomber les règles préconçues.
Pour éviter le mariage blanc, une enquête est réalisée par le parquet pour vérifier s'il s'agit d'une véritable union. Les mariages conclus dans le but de régulariser le statut d'un sans-papiers peuvent être annulés par l'administration.
Continuons en beauté avec le costume d'invité de mariage champêtre, un des must de la saison 2023 ! Sobre et chic, le costume de mariage pour homme marron clair se porte à merveille avec une chemise blanche, mais peut également s'accorder avec du rose pâle, du bleu pastel ou du marron plus foncé.
Si la cérémonie de mariage est formelle, choisissez une robe habillée, comme une longue robe de soirée, une robe fourreau ou encore une robe de cocktail avec des talons hauts. Si cette union est un événement semi-formel, optez pour une robe midi de couleur vive unie ou à imprimé (floral, pois, etc.).
Voici LA règle sur laquelle tout le monde semblent s'accorder. La seule femme qui doit porter une robe blanche à un mariage est la mariée. C'est bien si votre ensemble a du blanc, mais ce ne sera pas sur la totalité. Seule la mariée a ce privilège.
Si le rose est directement associé au romantisme, aujourd'hui il est peu à peu détrôné par d'autres couleurs pour apporter une touche plus moderne à ce style. Ainsi, le violet apparaît comme une couleur de choix, à la fois féminine et dynamique.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Tenue mariage femme : quelle couleur de robe porter quand on est invitée ? La règle est simple et immuable : en dehors du blanc strictement réservé à la mariée, aucune couleur n'est véritablement interdite.
Diamétralement opposés et pourtant si complémentaires, le blanc et le noir ne sont pas uniquement réunis pour représenter le yin et le yang. Bien que très différentes, ces teintes sont toutes deux à proscrire si l'on est invitée à un mariage puisque le noir renvoi à une image négative selon la conscience collective.
Respecter les codes vestimentaires
Si le mariage est une cérémonie plus informelle, il est possible de porter du rouge, mais en optant pour des tons plus doux, comme un bordeaux ou un rouge vin.
Est-ce que je peux porter du noir à un mariage ? Oui, vous pouvez porter du noir à un mariage. Est-ce que le noir est approprié pour un mariage ? Oui, le noir peut être une couleur appropriée pour un mariage, en fonction de l'atmosphère et du thème du mariage.
En Europe, porter une robe de mariée de couleur blanche est une tradition qui remonte à l'empire romain. Les jeunes mariées portaient alors une longue robe blanche ainsi qu'un bouquet de fleurs d'oranger pour leur porter bonheur.
Au Moyen-âge, on se mariait le plus souvent en rouge car, si elle est une couleur d'exception dans la nature, c'était aussi l'une des plus maîtrisées par les teinturiers, donc moins chère, et elle symbolisait la joie.
Une traîne est la partie d'un vêtement constituant une queue qui est supposée pouvoir reposer sur le sol et glisser sur celui-ci lorsque le porteur avance. Les robes de mariée comportent souvent une traîne que l'on fait parfois porter à de jeunes enfants pour que précisément elle ne frotte pas constamment par terre.