Le point brioche à une couleur, c'est le plus facile puisqu'on répète toujours le même rang (après le rg de préparation). Mais on doit figurer que ça prend 2 rangs pour avoir l'équivalent d'un rang (comme pour calculer votre échantillon).
Rang 1 : tricotez la première maille du rang avec la couleur B. Passez le fil à l'avant de l'ouvrage et glissez la maille suivante sur l'aiguille droite sans la tricoter. Enroulez maintenant le fil qui vient de la pelote sur la maille que vous venez de glisser et qui restera sur elle.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Vous alternez 1 fil d'une couleur sur 2 rangs d'affilée, puis 1 fil de l'autre couleur sur 2 autres rangs (comme pour tricoter des rayures) et ce sont les mailles glissées qui forment le motif. Trop simple, une fois que vous maîtrisez le point mousse ou le jersey et la maille glissée !
Rang 1 : Tricoter toutes les mailles à l'endroit. Rang 2 : Tricoter toutes les mailles à l'envers. Rang 3 : Tricoter toutes les mailles à l'endroit. Rang 4 : Tricoter *1 maille endroit suivie d'une maille envers*.
Rang 1 : (à l'envers) 1 maille lisière, * 1 maille envers, 1 maille glissée, 1 maille envers*, 1 maille lisière. Rang 3 : Comme le rang 1 mais en intervertissant les mailles. Glisser les mailles tricotées et tricoter les mailles glissées du premier rang.
Après un premier rang en mailles endroit, tous les autres rangs se font de la même façon : 1 maille lisère, puis *un jeté et 2 mailles ensemble à l'envers* ; on répète de * à * jusqu'à l'avant dernière maille et la dernière sera à nouveau une maille lisière.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Le point de sable se réalise en tricotant successivement un rang endroit puis un rang où les mailles endroit et envers sont alternées. Rang 1 : tricotez toutes les mailles à l'endroit. Rang 2 : tricotez alternativement une maille endroit puis une maille envers. Rangs suivants : répétez successivement les rangs 1 et 2.
Pour tricoter ce point, montez un nombre de mailles multiples de 6 + 2. Ensuite, suivez les instructions suivantes pour chaque rang : Rang 1 : passez une maille sans la tricoter, *tricotez 1 maille endroit, 2 mailles envers, 1 maille endroit, 2 mailles envers* et 1 maille endroit.
Très facile
Pour tricoter le point de riz, procédez de la manière suivante : Montez un nombre de mailles impair. 1er RANG : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit et ainsi de suite... Répétez toujours ce rang.
Quand on tricote au point de riz double, on a 2 m end côte à côte et en hauteur, et aussi 2 m env côte à côte en hauteur. Le 1er rang se tricote ainsi en répétant 2 m env, 2 m end jusqu'à la fin du rang. Au 2ème rang, on tricote les mailles comme elles se présentent.
LA LISIÈRE CHAÎNETTE
Par contre elle n'est pas adaptée aux coutures invisibles. Rangs impairs : Glisser la première maille du rang à l'endroit et tricoter la dernière maille du rang à l'endroit. Rangs pairs : Glisser la première maille du rang à l'envers et tricoter la dernière maille du rang à l'envers.
La lisière perlée simple :
À utiliser sur tous les points (point à dominante jersey ou point mousse). Pour les rangs impairs et pairs (sur l'endroit et l'envers du tricot) : Glisse la première maille de chaque rang à l'endroit et tricote la dernière maille à l'endroit.
Les mailles glissées peuvent être utilisées dans une diminution ou dans la réalisation d'un point, pour constituer une lisière nette, pour assembler un vêtement, pour marquer un pli vertical. Lorsqu'une maille est glissée en laissant le fil derrière l'ouvrage, elle forme le point.
Glissez une maille d'une aiguille sur l'autre en piquant l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit. Tricotez la maille suivante à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, prenez la maille glissée et passez-la par dessus la maille tricotée à l'endroit.
Rang final : tricotez 4 mailles endroit, * lorsque vous arriverez à la maille à l'envers, lâchez la maille (pour la lâcher il faudra juste la laisser tomber de l'aiguille) et défaites-la jusqu'au début du projet. Tricotez ensuite 4 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
Sur les aiguilles circulaires, les tours se tricotent donc en alternant un tour à l'endroit et un tour à l'envers pour former le point mousse. Sur les aiguilles droites, les rangs aller et retour sont tricotés à l'endroit car le travail est tourné à chaque rang.