Les médiums alkydes sont les plus modernes, car ils sont fabriqués à base de résines alkydes. Ce sont des résines transformées avec des huiles qui ont la propriété de faire sécher rapidement les peintures. Ces médiums offrent une facilité d'usage et un séchage rapide.
1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.
Il se mélange directement aux couleurs sur la palette ou sur le support, dans des proportions à adapter selon l'effet désiré. Pour fluidifier le médium, il suffit de le diluer avec de l'essence de térébenthine. Plus la proportion de médium dans l'essence est grande, plus gras sera le mélange.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Un mythe. Contrairement à la croyance populaire, on peut repeindre une surface peinte à l'huile ou à l'alkyde avec une peinture au latex. Pour ce faire, il faut d'abord nettoyer les murs, puis appliquer un apprêt acrylique ultra-adhérent.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Les pinceaux
-Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. -Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.
Trempez votre rouleau une première fois puis essuyez-le ensuite dans le bac. Répétez quelques fois cette étape avant de commencer. Assurez-vous également d'avoir une cadence assez lente pour faire adhérer la peinture. Vous devriez peinturer en faisant des «V» ou des «W».
Pourquoi utiliser une peinture primaire? Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.
Il suffit d'imbiber un tampon de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone et de frotter vigoureusement le mur. Si la surface conserve son lustre, c'est qu'il s'agit d'une peinture à l'huile; si la peinture s'enlève, c'est du latex.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Commencez par poser les zones d'ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses. Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ».
Le meilleur pinceau pour la peinture à l'huile
Les pinceaux synthétiques en poils durs sont à privilégier pour peindre avec de la peinture à l'huile, car ils sont moins sensibles à l'eau, aux solvants ou aux peintures agressives et sont aussi faciles à entretenir.
Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres. Comme d'habitude, on n'efface pas ce qu'il y a en dessous.
Comment obtenir un effet de flou à la peinture à l'huile :
Poser les couleurs les unes à côté des autres (elles peuvent se superposer). A l'aide d'un pinceau en éventail doux, faire des mouvements légers dans tous les sens en exerçant le moins de pression possible.
Les médiums alkydes sont les plus modernes, car ils sont fabriqués à base de résines alkydes. Ce sont des résines transformées avec des huiles qui ont la propriété de faire sécher rapidement les peintures. Ces médiums offrent une facilité d'usage et un séchage rapide.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Pour l'obtention d'une teinte plus claire ou un effet de transparence, vous avez la possibilité de diluer votre peinture avant sa pose. En revanche, il faut savoir que chaque peinture possède son diluant favori. Pour la glycéro, la dilution est réalisable avec 5 à 10 % de white spirit.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher. Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.