La laitue est la seule salade à proscrire, elle est trop riche en nitrate. Pour les mêmes raisons, le poireau et la rhubarbe sont sur la liste des aliments toxiques.
Les autres aliments à proscrire, comme la carotte, les fanes de betterave et de navet, la laitue (riche en nitrates), la rhubarbe (trop acide), ne tueraient pas votre cobaye mais risquent, à terme, d'entraîner des problèmes urinaires et intestinaux et/ou de favoriser l'obésité.
La laitue verte feuillue, comme la laitue pommée ou la laitue Bibb, est le légume parfait pour votre cochon d'Inde, car les laitues vertes sont riches en vitamine C, en potassium et en fibres.
Éviter la laitue iceberg. Les légumes-feuilles comme la laitue romaine, boston et les laitues à feuilles rouge sont de bons choix pour votre cochon d'Inde.
Les aliments interdits pour le cochon d'Inde
les pâtes, qu'elles soient crues ou cuites ou assaisonnées, le pain, les gressins.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
La fougère : la totalité de cette plante sauvage est toxique et provoque des diarrhées et des convulsions lorsqu'elle est ingérée. Le laurier cerise, le laurier des bois et le laurier rose : les lauriers sont très dangereux pour les lapins et les cochons d'Inde.
Dans cette catégorie, on peut citer : la betterave (riche en sucre), la blette, le brocoli, la carotte (riche en sucre), le concombre (contient beaucoup d'eau), l'épinard, le chou et le chou-fleur, le haricot vert, la mâche, les feuilles de radis, le rutabaga, la salade (contient beaucoup d'eau), la tomate.
La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Contrairement aux hamsters, ce ne sont pas des animaux nocturnes. D'autre part, ils ne dorment jamais plusieurs heures d'affilée. Ils font quelques petits sommes durant la journée et la nuit.
Liste de légumes pour lapins et cochons d'Inde
Et aussi : la tomate, riche en eau, les poivrons, riches en vitamines ou encore les radis avec leurs fanes. Les endives et la chicorée, appréciées également pour leur faible apport calorique, et leur richesse en vitamines.
Les cochons d'inde adorent le pissenlit. Cette plante naturelle, souvent considérée comme "mauvaise herbe" jonche les sols de nos campagnes. Ses feuilles comestibles et sont riches en fer, calcium, potassium, vitamines, minéraux, oligo-éléments et possèdent des vertus diurétiques et dépuratives.
Mangez du cochon d'inde au Pérou !
« Elève des cochons d'Inde et mange à ta faim », dit un dicton Inca. Dans les Andes centrales, le cochon d'Inde, ou Cuy comme on le nomme au Pérou en référence à son couinement, domestiqué il y a près de cinq mille ans, est considéré comme un mets de choix.
Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde. Retenez juste que : Ces épluchures doivent être bio. Fruit ou légume, cela doit rentrer dans la liste des aliments autorisés.
Ces mustélidés sont strictement carnivores, et ne doivent en aucun cas consommer de pâtes ou de riz, que ce soit cuit ou cru ! Certes, on retrouve parfois ces ingrédients dans certaines pâtées industrielles, mais c'est en quantité infime.
Votre cochon d'Inde doit éviter d'avaler du chocolat et autres sucreries, des produits laitiers, de la viande, de la laitue , de la pomme de terre ou encore de l'oignon, de l'échalote et de l'ail. Il ne doit également pas manger de figue, de rhubarbe, de poireau, d'oseille, de sauge ou d'avocat.