Avant, le corps est encore trop « jeune ». Il a besoin de s'endurcir. La musculation avant 14 ans risquerait d'entraîner des traumatismes au niveau du squelette, notamment si les mouvements ne sont pas contrôlés par un professionnel.
D'un point de vue légal, l'adhésion à une salle de musculation ne peut se faire qu'à partir de 16 ans, en présentant un accord parental signé ainsi qu'un certificat médical d'aptitude à cette pratique sportive. L'âge minimum pour une salle de sport de fitness est quant à lui de 13 ans.
En France, pour s'inscrire en salle de musculation, il faut avoir 16 ans minimum. Certains clubs demandent un certificat médical ainsi qu'une autorisation parentale.
En définitive, commencer à pratiquer la musculation à l'adolescence n'empêche pas de grandir si cela est fait avec prudence.
Pratiqué convenablement, la musculation ne stoppe pas la croissance, bien au contraire. Aucun exercice n'est interdit en soi mais il faudra être vigilant aux exercices poly-articulaires de type squat, développé couché, soulevé de terre ou développé militaire.
Du coup, non, la musculation (ou le sport en général) n'arrête pas la croissance. En revanche, selon l'âge du/de la pratiquant·e, il faut adapter l'entraînement. Pour les jeunes enfants, on privilégie les exercices ludiques et ceux au poids de corps.
Certains exercices de musculation, notamment lorsque les poids sont trop lourds, exercent une pression sur les os, ceux du dos en particulier. Les articulations et les tendons peuvent être mis à rude épreuve. Dans ces situations extrêmes, la musculation peut perturber la croissance.
Les enfants peuvent soulever en toute sécurité des poids légers de taille adulte . Les enfants peuvent essayer de faire une ou deux séries de 8 à 12 répétitions avec une bonne forme. S'ils ne peuvent pas faire 10 répétitions, le poids risque d'être trop lourd. Concentrez-vous sur la bonne forme.
Les enfants de 8 ans et plus peuvent participer en toute sécurité à l’entraînement en force. Les enfants de 8 ans et plus (y compris les adolescents) ne devraient jamais s'engager dans des activités de dynamophilie, de musculation ou d'ascenseurs maximaux jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité squelettique . Les enfants, les préadolescents et les adolescents ne devraient jamais prendre de médicaments ou de suppléments améliorant la performance.
Les experts affirment désormais que l'entraînement en force convient aux enfants, à condition qu'ils soient supervisés et qu'ils n'essaient pas de soulever trop de poids . L'une des raisons pour lesquelles les prestataires de soins de santé décourageaient autrefois les enfants de soulever des poids était la crainte que les os en croissance des enfants ne soient endommagés.
Un bon âge pour commencer un programme d'entraînement de musculation se situe vers l'âge de 16 ans . Comme les adolescents ne sont pas encore adultes, il existe certaines restrictions. Les adolescents de moins de 13 ans ne devraient pas commencer à soulever des poids ni entreprendre un programme de musculation intense.
Après 40 ans, votre condition physique diminuera avec le temps mais tant que vous continuez quelques exercices, vous pourrez entretenir votre condition physique. Je dis que l’âge le plus facile pour prendre du muscle se situe entre 17 et 28 ans.
Les médecins recommandent aux adolescents âgés de 13 à 18 ans de pratiquer quotidiennement une activité physique modérée à vigoureuse . 1 Au minimum, votre adolescent devrait faire 30 minutes d'exercice trois fois par semaine. Idéalement, ils devraient consacrer 60 minutes à faire de l’exercice cinq à six fois par semaine.
À quel âge est-il sécuritaire de soulever des poids ? Les jeunes athlètes peuvent commencer un programme de musculation à peu près au même moment où ils commencent à pratiquer des sports organisés, dès l'âge de 7 ou 8 ans s'ils expriment leur intérêt et sont suffisamment matures pour suivre les instructions .
Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas admis dans le club.
Overall, strength training is safe for teens. The rate of injuries is low, with the most common injuries related to inadequate supervision or instruction, using improper technique, or trying to lift too much weight.
Les programmes de musculation sont généralement sûrs . Lorsqu’il est effectué correctement, l’entraînement en force ne nuira pas à la croissance des os. Les adolescents souffrant de certains problèmes de santé, tels qu'une hypertension artérielle incontrôlée, des convulsions ou des problèmes cardiaques, devront être autorisés par leur médecin avant de commencer un programme de musculation.
En général, il est recommandé aux enfants et aux adolescents de commencer avec des poids légers et de les augmenter progressivement au fil du temps. Un bon point de départ pour un débutant de 15 ans peut être d'utiliser des haltères pesant entre 5 et 10 livres (2,2 et 4,5 kg) . L’enfant peut augmenter progressivement son poids à mesure que sa force et sa forme s’améliorent.
Yes, you can start doing with weights at 15. There are some myths revolving around, that weight training will stunt growth. But it's not so, training with weights will not stunt your growth.
Quant au poids, 5 kg ne sont pas vraiment assez lourds pour susciter une quelconque adaptation chez un adolescent en bonne santé . La plupart de mes jeunes de 11 à 14 ans commencent avec 10 à 30 kg au squat et au banc et entre 20 et 60 kg au soulevé de terre. Il y a bien sûr beaucoup de variations de taille et de force dans ce groupe d’âge.
Bottom line: Weightlifting is perfectly safe for your children to do. It won't stunt their growth and they aren't likely to injure themselves doing it. Before your kid hits puberty, let them practice the movements as much as they want with a light bar made for children.
Sport et croissance : regardez les athlètes !
Lorsque l'on sait que la taille moyenne mondiale pour les hommes se situe au-delà de 1,70 m et que celle des femmes dépasse 1,65 m, la conclusion pourrait paraître simple : le basket améliorerait la croissance, la gymnastique la réduirait.
Si nous allons au gymnase à l’âge de 16 ans, la croissance naturelle s’arrête-t-elle ? Non, votre croissance naturelle ne s'arrêtera pas . En faisant de l'exercice, votre corps sécrétera plus d'hormones de croissance, ce qui contribuera à la croissance et au développement global du corps. Ne vous inquiétez pas, votre croissance ne sera pas retardée.
" Il n'y a aucune preuve que l'haltérophilie freine la croissance ", a-t-elle déclaré. "En fait, l'entraînement en résistance peut aider à développer la coordination et la force chez les jeunes athlètes, et il existe actuellement une forte pression pour que les jeunes athlètes féminines soulèvent des poids dans l'espoir que cela puisse offrir davantage de prévention des blessures.
Lifting weights can help kids as young as 7 years old. “Strength training can be a wonderful part of a sports program,” Dr. Nepple says. “It can improve performance and help reduce the chance of an injury, but children should want to do this and know that they must follow directions.”