le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
Quelque soit le projet logistique abordé (analyse des flux, audit logistique, diagnostique logistique, optimisation, gestion des ressources…), la démarche de travail s'appuie toujours sur les 4 piliers fondamentaux de la logistique : les moyens, les coûts, les délais et la qualité de service.
Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
La supply chain ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement consiste à rassembler toutes les ressources nécessaires à la production d'un produit ou d'un service. L'objectif est de réduire les délais et les coûts, tout en améliorant la qualité et la satisfaction des clients.
La gestion des livraisons
Enfin, la logistique implique également la gestion de la distribution des marchandises, la livraison des produits. La gestion des livraisons concerne tout le processus de transport et les flux pour acheminer un produit ou un service jusqu'au client final.
Définition de la logistique
En tant que composante de la gestion de la chaine d'approvisionnement, la logistique est le processus de coordination et de gestion du flux de biens matériels, de la production au point de consommation et, dans certain cas, dans le sens inverse également.
la distribution physique : conditionnement, stockage, manutention, transport, après-vente.
Il définit l'ensemble des moyens logistiques nécessaires pour répondre à vos problématiques logistiques avec comme objectifs l'optimisation des flux physiques et l'amélioration de votre chaîne logistique (supply chain).
Rappelons que celle-ci ne se limite pas aux activités de transport mais comprend plusieurs étapes organisées autour d'une plateforme logistique : la synchronisation, la réception des marchandises, le stockage, la préparation, l'emballage, la livraison ainsi que le suivi.
Permettre aux individus d'accéder aux biens et aux services tout en minimisant les externalités négatives telles que les accidents de la route ou la pollution.
Les avantages de la gestion logistique sont multiples :
– Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré. Bien connaitre ses dépenses et ses coûts permet à l'entreprise de mieux les contrôler.
La qualité exprime ainsi la conformité de l'ensemble de la prestation autour d'un produit et non plus seulement la conformité intrinsèque du produit. De même, il n'est plus possible aux acteurs de la fonction logistique de négliger la qualité des produits pour garantir une livraison dans les temps.
Le salaire moyen d'un logisticien est d'environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros.
Magasinier ou agent de distribution. Responsable d'entrepôt. Responsable d'exploitation. Responsable logistique.
La logistique d'appui réalise des prestations de service et la gestion des moyens généraux pour les différentes fonctions opérationnelles dans les domaines suivants : documentation, informatique, formation, affaires générales (voyages, hébergement, restauration, gestion du parc automobile) et stocks de consommables.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Pour y arriver l'entreprise doit : - Choisir les fournisseurs qui peuvent s'adapter rapidement à l'évolution des besoins de l'entreprise ; - Améliorer les relations clients / fournisseurs.
La gestion des flux logistiques est une opération qui consiste à piloter, superviser et coordonner les activités réalisées entre la fabrication d'un produit et sa distribution.