Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
Son utilité :
Le balancement du transat aide parfois les bébés à s'endormir ou à calmer les pleurs. Il permet aussi d'installer bébé en position assise au moment de la diversification. Il est également utile pour garder les bébés qui ont du reflux de manière un peu relevée après le repas.
Le parc. Comme pour le transat rien de mieux qu'une couverture au sol (ou un tapis d'éveil).
Bébé s'y sent bien
Ce n'est pas un drame, seulement il ne pourra plus utiliser le transat pour dormir une fois passer les 6 ou 7 mois car son poids et le fait qu'il bouge durant le sommeil ne le permettront plus niveau sécurité.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
Le transat pour bébé peut s'utiliser dès la naissance avec un réducteur. Mais l'âge idéal pour commencer à le mettre dans le transat se situe à 3 mois. Jusqu'à quel âge ? Bébé peut se prélasser dans son transat jusqu'à ses 7 ou 9 mois.
Pendant la journée, stimulez-le.
Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
Compacts et pratiques à transporter, les transats sont utilisables de 3 à 9 mois environ. Grâce à leurs sangles de sécurité, aucun risque que votre enfant ne tombe ni bascule lorsqu'il est bien attaché. De plus, le transat vous permettra de déplacer votre enfant au sein de votre maison.
Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c'est plus favorable à l'éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l'éveil ! On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir.
Il permet d'offrir au tout petit des moments d'éveil et faire la découverte du monde qui l'entoure. Pratique aussi au début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, il garde Bébé bien installé afin de lui donner ses premiers repas.
Pourquoi un siège de jardin s'appelle un ''transat'' ? A l'origine ces sièges, dédiés aux bains de soleil, étaient destinés aux classes fortunés en croisière sur l'atlantique, en voyage vers les amériques, lors de voyages dits ''transatlantiques''. Le transat est aussi appelé bain de soleil.
Rien ne vous empêche d'acheter la poussette de bébé à partir du 3ème mois de grossesse. Si vous pensez que c'est un peu tôt (ou que cela porte malheur comme le veulent certaines superstitions), procurez-vous la poussette de votre choix le 6ème ou le 7ème mois de grossesse.
Ne pose jamais le transat en hauteur sur un meuble, une table, un canapé… Choisis de préférence un transat avec l'arrière inclinable et plat de façon à ce que bébé ne soit pas trop engoncé (surtout les premiers mois). Il est recommandé d'éviter de le laisser plus d'une heure et demie de suite dans le transat.
La plagiocéphalie est une déformation du crâne, qui se présente alors sous une forme asymétrique en lui donnant un aspect oblique, et généralement avec un méplat postérieur.
Vous pourrez l'utiliser jusqu'à ce que votre bébé se tienne assis et commence à se retourner en embarquant tout avec lui. Après 1 an environ, il vaut mieux utiliser un tapis d'éveil simple, sans portique, sur lequel votre enfant jouera et commencera à ramper.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Il s'agit simplement d'un besoin de continuité après sa vie intra-utérine. Dans vos bras, il se sent rassuré et en sécurité : il retrouve votre odeur, les bruits de votre cœur, vos mouvements, le son de votre voix tout en étant bien contenu au chaud contre vous. Il n'y pas meilleure place pour lui et ça se comprend !
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
La préadolescence, période compliquée pour les parents
C'est donc entre 11 et 12 ans que les parents vivraient le plus mal la grande aventure de la parentalité. Pour en venir à ces affirmations, les chercheurs ont interrogé 2200 mères d'enfants de tous âges, aussi bien nourrissons que majeurs.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
N'essayez pas de tout faire d'un coup. Ménagez-vous des plages horaires. Pendant une demi-heure, je m'occupe de mon chez-moi (aspirateur, nettoyage du sol). La demi-heure suivante, je pratique des gestes plus doux et plus faciles : je change bébé, je fais mon brushing, je donne des coups de fil importants.
Des siestes insuffisantes, un environnement de sommeil non adapté, des conditions d'endormissement qui ne sont pas en adéquation avec les besoins de l'enfant (il lui manque une présence, un biberon ou tout autre chose à laquelle il est habitué pour s'endormir) sont autant de facteurs qui jouent un rôle déterminant dans ...