Selon une estimation réalisée par des experts du Conseil national de la sécurité routière, cette réduction de la vitesse empêcherait entre 300 et 400 décès par an. Plus on roule lentement et plus la violence du choc se réduit. La distance de freinage diminue aussi.
Il n'existe pas de carte officielle des routes à 80 ou 90 km/h. Par défaut, la règle nationale prévaut. Les tronçons à 90 doivent être signalés. Quant à l'accidentalité, un rapport remis au Parlement en juillet 2020 a jugé qu'il était trop tôt pour tirer les conclusions de cette flexibilité.
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 13/12/2012
Au titre du pouvoir de police de circulation qui lui est conféré par l'article L. 2213-1 du code général des collectivités territoriales, le maire a la possibilité de modifier la limite réglementaire de vitesse en agglomération, fixée à 50 km/h par l'article R.
Retour à 90 km/h sur plus de 53.000 km de routes
Seulement une poignée de départements ont opté pour un retour à 90 km/h sur l'ensemble de leurs routes, comme le Puy-de-Dôme, l'Ardèche ou encore l'Aveyron.
Par ailleurs, les règles du Code de la route sur une autoroute à 3 voies restent inchangées. En effet, la vitesse maximale autorisée avec des conditions normales de circulation est de 130 km/h. En période de pluie, ainsi que pour les jeunes conducteurs, la vitesse maximale est réduite à 110 km/h.
Le conducteur novice doit suivre les indications de la signalisation et rouler à 70 km/h. → Lorsque le panneau indique une limitation supérieure à la limitation prévue par le Code pour les conducteurs novices, 130 km/h sur l'autoroute par exemple, c'est qu'elle concerne les conducteurs confirmés.
Sur autoroute, les règles concernant le dépassement sont différentes selon le nombre de voies. Sur une autoroute à 3 voies ou plus, les camions sont autorisés à rouler sur la deuxième voie la plus à droite seulement, lorsqu'ils veulent doubler.
Dernière mise à jour : 20 avril 2023
Mieux, ils sont désormais majoritaires dans le pays. Le 20 avril, la Nièvre viendra étoffer les rangs des réfractaires au 80 km/h, en repassant 400 km de ses routes départementales à 90 km/h.
Première exception. Mais ce principe de base à une première exception, les voies de dépassement. En effet, l'article R413-2, toujours lui, précise que "sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/h sur ces seules voies".
Depuis ce lundi 1er août 2022, il est de nouveau possible de rouler à 90 km/h sur les routes auparavant limitées à 80. « C'était un engagement de campagne. Ça a été un moyen de faire de la sécurité routière », a tweeté Lionel Chauvin, président du Département du Puy-de-Dôme.
Lorsqu'on leur demande pourquoi elles dépassent les limites de vitesse, les principales raisons invoquées sont : pour suivre la circulation (28 %), par habitude ou inattention (20 %), ou pour gagner du temps (13 %).
Car la prudente Allemagne, balisée de règlements stricts dans tous les domaines et où la circulation est limitée à 30 km/h dans de nombreuses zones urbaines, a cette particularité singulière : c'est le seul pays au monde – avec la Corée du Nord, le Népal et la Somalie – où la vitesse sur les autoroutes n'est pas ...
Depuis 2020, la loi organisation des mobilités (LOM) autorise les collectivités à relever la Vitesse Maximale Autorisée à 90 km/h sur les routes à double-sens sans séparation centrale hors agglomération.
Article R413-2 I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à : 1° 130 km/h sur les autoroutes ; 2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 3° 90 km/h sur les autres routes.
Du retrait d'un point à la suspension de permis
Ainsi, si vous êtes pris à 107km/h, au lieu de 80, il vous en coûtera 2 points et 135 euros d'amende. Cette amende reste valable lorsque l'excès de vitesse dépasse les 30, 40 et jusqu'à 49km/h au-dessus de la limite.
Par exemple, pour un tronçon routier ayant une limitation de vitesse à 130km/h, si la circulation devient dense et avant d'entrer en situation de congestion, une régulation de vitesse va indiquer une nouvelle limitation à 110km/h et si cela ne suffit pas, à 90km/h.
80 km/h sur les routes bilatérales
Cette limitation concerne les routes bilatérales, c'est-à-dire celles qui ne disposent que d'une voie par sens de circulation et celles qui ne présentent aucun séparateur physique entre les deux sens.
Tout dépassement compris dans une limite de 1 à 19 km/h telle que 90 km/h ou 95 km/h est passible d'une amende de 135€ et à un retrait de 2 points sur son permis de conduire.
si vous roulez à 90 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 81 mètres (27 mètres de temps de réaction + 54 mètres de freinage) si vous roulez à 110 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 121 mètres (33 mètres de temps de réaction + 88 mètres de freinage)
Pourquoi la limitation de vitesse à 80 km/h a-t-elle été instaurée en 2018 ? La limitation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h concerne les routes à double sens de circulation sans séparateur central (soit environ 400 000 kilomètres de route sur le territoire français).
À partir de 40 km/h au-dessus de la vitesse limite autorisée, on parle de grand excès de vitesse : les sanctions encourues sont dès lors plus importantes. Un dépassement de vitesse compris entre 40 et 49 km/h vous expose à la perte de 4 points et à une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
En l'absence de signalisation de circulation alternée, les règles de circulation routière imposent que les véhicules lourds laissent la priorité aux véhicules légers. Ils doivent s'arrêter et serrer le plus à droite possible.
Qui a la priorité sur une voie d'insertion ? Les véhicules circulant sur une voie d'insertion doivent laisser la priorité aux véhicules déjà engagés sur l'axe principal. Il existe de rares exceptions, telles que le périphérique parisien, où la priorité est donnée aux véhicules qui s'insèrent.
Qui a la priorité sur l'autoroute ? Un conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière ou voie d'accélération doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute. Ces derniers ont la priorité.