Le passage des éléments verticaux de la herse permet de fendre la matière organique accumulée en surface. Ce mulch réduit les échanges entre l'air du sol et l'air atmosphérique et pénalise l'activité biologique du sol. De plus, il rend la plante plus sensible à la sécheresse et au surpâturage.
Traditionnellement, les prairies sont hersées en fin d'hiver. Plusieurs avantages sont attendus : nivellement, étalement des bouses et des taupinières, éventuellement aération du couvert et minéralisation de l'azote accrue…
La herse étrille est un outil de désherbage mécanique qui permet de travailler en plein sur toute la surface de la culture ou sur sol nu. Le frottement et la vibration sur le sol des dents montées sur ressort permettent d'arracher ou de recouvrir les plantes adventices.
Après deux jours d'essai dans les pâtures, notre choix s'est arrêté sur deux herses de prairie : la Prairial de Carré et la EP 60 de Ponge. Deux machines de conception différente mais qui réalisent un travail de qualité. L'une scarifie tandis que la seconde émousse.
La herse étrille est un matériel de désherbage en plein utilisable sur un large de panel de cultures. Les dents flexibles déracinent, abiment et recouvrent les plantules grâce à leurs vibrations. C'est un outil polyvalent et efficace sur la majorité des plantules à des stades inférieurs à 3 feuilles.
Le réglage de la herse consiste à adapter son agressivité au différentiel de résistance entre la culture et les adventices en prenant en compte la dureté du sol. > Plus la terre sera riche en sable, plus la herse sera efficace.
Travail de la couche superficielle du sol réalisé avec la herse et consistant à briser les mottes et à égaliser la surface.
Le passage des éléments verticaux de la herse permet de fendre la matière organique accumulée en surface. Ce mulch réduit les échanges entre l'air du sol et l'air atmosphérique et pénalise l'activité biologique du sol. De plus, il rend la plante plus sensible à la sécheresse et au surpâturage.
Une origine arabe pour le sens 1 comme pour le sens 3 est défendue respectivement par Antoine-Paulin Pihan et Charles Martins. Ce dernier souligne que la « la herse inconnue en Europe avant le XII e siècle » a été introduite par les Arabes, d'où l'expression « herse sarrasine ».
Avoir de l'herbe de qualité en prairie humide l'hiver
« Des espèces sont adaptées à cette situation. Il s'agit de la fétuque des près, de la fétuque élevée, de la fléole et du trèfle hybride. Cette notion de prairie humide ne concerne pas toujours toute la surface de la parcelle.
L'utilisation d'une herse rotative réglée de manière superficielle permet d'aplanir le sol sans trop dégrader le couvert végétal. Elle peut être attelée à un semoir qui permettra de réaliser un sursemis au cours du même passage.
Utilisation. Ce matériel est principalement utilisé en reprise de labour (émottage) ou en préparation d'un lit de semence (émiettage). L'emploi de cet outil nécessite un ameublissement préalable (labour, décompactage, ou travail superficiel).
La herse étrille est un outil incontournable en désherbage mécanique. Polyvalent, cet outil peut s'adapter à de nombreuses situations. Il est simple dans sa conception : les dents, en vibrant, déracinent les jeunes adventices présentes.
Pour obtenir un résultat satisfaisant au sursemis, il est préférable de choisir des espèces à implantation rapide et des variétés dites « agressives » comme le ray-grass anglais tétraploïde (mais moins résistante au piétinement) ou du ray-grass hybride et le trèfle blanc.
Il faut donc d'abord enlever les mauvaises herbes avec une herse ou un herbicide. Il faut ensuite faucher ou laisser pâturer l'herbe très court. Il faut alors légèrement travailler le sol pour favoriser le contact entre la terre et la semence. Il faut essayer de semer avant une averse.
La prairie doit être rasée; il faut agir avant la pousse ou la repousse ; Les conditions climatiques doivent être favorables, c'est à dire suffisamment humides: il faut à tout prix éviter le travail par vent du nord ou de l'est (bise) et par temps de gel !
En 1862, une étude scientifique atteste que les 2 sources qui jaillissent en ce lieu ont des propriétés médicinales : l'une ferrugineuse et l'autre arsenicale aux vertus curatives. L'étang de la Herse a été créé en 1780.
La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids.
Une herse est une grande grille qui ferme l'entrée des châteaux. Au Moyen Âge, les herses sont en bois, recouvertes parfois de cuir ou de mottes de gazon pour éviter les incendies. La porte des champs était l'entrée principale du château au Moyen Âge.
L'entretien de la prairie a pour objectif de maintenir au fil des saisons un état du couvert végétal permettant de couvrir les besoins alimentaires des chevaux, que ce soit pour le pâturage ou la récolte des fourrages.
Ce qu'il faut retenir. Herser les parcelles au début de printemps pour niveler et aérer le sol après les contraintes (piétinement, humidité, gel/dégel…) subies au cours de l'hiver. Chauler si nécessaire pour réduite l'acidité du sol.
Nivellement de prairies piétinées par des animaux hivernés sur la parcelle. Hersage d'été pour contenir l'agrostis stolonifère. Passage de herse étrille pour arracher la mousse dans les zones où elle s'est trop développée.
herse n.f. Instrument agricole muni de pointes rigides ou souples, que l'on... herse n.m. Nom générique du sphinx du liseron (sphingidé), grand papillon...
La bineuse est un outil de désherbage mécanique qui permet la gestion de l'inter-rang par arrachage, scalpage et recouvrement des adventices. Efficace sur des stades avancés de mauvaises herbes, elle vient compléter les passages précoces de houe rotative ou de herse étrille.
L'étrille vit sur le long de la côte Nord-Est de l'océan Atlantique, elles se nourrissent de crustacés étant jeunes et d'algues brunes étant adulte. La meilleure période pour la déguster est de Mars à Septembre.