Subvention royale En fait, la
Réformé en 2012, le financement principal accordé à la famille royale est une subvention publique, appelée Sovereign Grant. Elle s'appuie sur les revenus dégagés par le Crown Estate, c'est-à-dire les propriétés de la monarchie, donc, gérées de manière indépendante, avec son [VDT1] propre conseil d'administration.
Une grande partie de la richesse de la famille royale britannique provient donc de terres, de palais, de bijoux et d'investissements hérités, mais la monarchie est également financée indirectement par le peuple britannique par le biais d'une subvention souveraine émise en une somme forfaitaire par le Trésor.
Le roi des finances
Chaque année, le monarque reçoit de la part du gouvernement ce que l'on appelle le Sovereign Grant, une allocation annuelle établie en 2011 qui vise à soutenir les activités du souverain dans l'entretien de ses biens, de son patrimoine, mais aussi à payer son personnel.
Concrètement, Charles gagne 23 millions de livres par an, soit plus de 40% de hausse des revenus du duché en quinze ans. Imposé sur ces revenus, alors qu'il n'y était pas contraint, le roi d'Angleterre passe à présent le flambeau à son fils William, et par extension à l'épouse de celui-ci, Kate.
Combien la reine gagne-t-elle chaque année ? En 2017, la reine d'Angleterre a reçu un salaire annuel de près de 88 millions d'euros, un salaire qu'elle ne cache pas à ses sujets.
Contenu réservé aux abonnés. Héritage non imposé, actifs du duché de Cornouailles en forte hausse, dividendes sur l'éolien…
Le roi paie l'impôt sur le revenu
En face de ces recettes, les dépenses ont atteint, sur la période 2021-2022, 102,4 millions de livres - 118 millions d'euros -, en forte hausse de 14,9 millions de livres sur un an.
En ce moment, en raison des travaux à Buckingham Palace, 25% des bénéfices du Crown Estate sont versés à la famille royale. En temps normal, c'est 15%. "Il ne s'agit pas d'un impôt spécial, il s'agit simplement d'un transfert d'une partie des revenus du domaine aux finances de la monarchie.
Salman Abdulaziz bin Saud, d'Arabie Saoudite
Comme tous ses voisins, il s'est enrichi grâce au pétrole, qui constitue l'unique ressource vraiment lucrative de son royaume. La fortune personnelle du roi s'estime, elle, à 17 milliards d'euros.
Les estimations varient de 39 à 57 millions de dollars. En plus de sa haute fonction symbolique, la couronne de saint Édouard est reconnue pour être... lourde.
Buckingham Palace, le palais de Buckingham (Londres, Angleterre) Le palais de Buckingham est depuis 1837, la résidence officielle du monarque britannique au pouvoir. La reine Elizabeth II y a donc passé la majorité de son temps durant ses soixante-dix ans de règne.
À cela s'ajoutent une remarquable collection de timbres estimée à 115 millions d'euros, divers placements pour 116 millions, des haras et des pur-sang (34 millions), une collection de voitures (7 millions) et les revenus annuels du duché de Lancaster, terres du souverain, qui vont rapporter chaque année à Charles ...
Depuis 1721, le rôle de la monarchie britannique est principalement symbolique et diplomatique. Cela signifie que le roi n'a pas beaucoup de pouvoir politique, mais il a un rôle important à jouer dans la vie publique du Royaume-Uni. Ainsi, le roi est le chef de l'État et le représentant du Royaume-Uni à l'étranger.
Il joue un rôle d'autorité morale, de médiateur.
Et surtout, il n'est pas obligé, lors des réunions des chefs d'États du Commonwealth, de se conformer aux souhaits émis par son Premier ministre". Les membres de la famille royale parrainent des dizaines voire des centaines d'associations.
Sa Majesté le Roi Albert II perçoit une dotation annuelle et viagère d'un montant de 923.000 euro. À titre transitoire, Son Altesse Royale la Princesse Astrid (320.000 euro) et Son Altesse Royale le Prince Laurent (307.000 euro) conservent leurs dotations annuelles respectives.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Visitez les appartements d'État du Palais de Buckingham
Salles dévolues aux activités officielles de la Famille royale depuis des générations, les appartements d'État du Palais de Buckingham sont un passage obligé pour quiconque s'intéresse à la monarchie britannique.
Seuls les roturiers payaient cet impôt. Les nobles et les ecclésiastiques en étaient exemptés. Il existait de nombreuses exceptions personnelles pour les roturiers exerçant des fonctions royales ou réelles, comme pour la plupart des villes du royaume.
Le monarque britannique est chef d'État. Il est l'équivalent du Président de la République pour la France ou préside des États-Unis. En dépit des pouvoirs constitutionnels qui lui sont conférés, ceux-ci sont limités par plusieurs chartes et lois édictées par le Parlement britannique depuis le XIIIe siècle.
La famille royale de France
Depuis 2019, suite à la mort du prince Henri d'Orléans, le prétendant orléanais au trône de France est Jean d'Orléans, né en 1965.
Les sources de revenus de la reine comprennent le domaine de la Couronne, un domaine privé, un portefeuille d'actions et des actifs personnels.
Harry et Meghan sont désormais plus riches que William et Kate.
Cependant, il est important de noter que Buckingham Palace n'est pas la propriété personnelle du monarque régnant. En réalité, il appartient à tous les Anglais et est détenu par la Couronne britannique, représentée par le Crown Estate.
Quel que soit le mode calcul, la fortune de Charles III dépasse celle de la famille Beckham (estimée à 320 millions d'euros en 2021), celle de Sir Elton John (estimée à presque 350 millions de livres), et celle de sa mère, la reine Elisabeth II, qui s'élevait l'année dernière à 370 millions de livres sterling.