En 1898, le nom s'est transformé en Pepsi-Cola en hommage au terme « dyspepsie », qui signifie indigestion. Caleb Bradham était convaincu que sa boisson facilitait la digestion.
1898-1940 : courbes et couleur. En 1898, Brad's Drink devient Pepsi-Cola. Le nom est dérivé du mot « dyspepsie », qui signifie indigestion, car à cette époque-là, les boissons gazeuses étaient considérées comme des médicaments. À partir de cet événement, l'entreprise se développe rapidement.
Il l'a fait pour identifier deux importants ingrédients de la boisson, la pepsine (une enzyme digestive) et les noix de cola.
A la fin du 19e siècle, Coca-cola et Pepsi ont tous les deux vu le jour. Dans un ordre chronologique, on sait que Coca-cola est la première a arrivé sur le marché dans les années 1880, la marque est d'ailleurs déposée en 1886 par son créateur John Pemberton, pharmacien.
La capitalisation boursière de Pepsi est estimée à 166 milliards de dollars en novembre 2021. Un chiffre moins élevé que celle de Coca-Cola : 245,21 milliards de dollars.
Le Mexique arrive largement en tête du classement, avec 146,5 litres par habitant (LPH).
Le Pepsi
Selon une étude publiée par une équipe de chercheurs de la Harvard School of Public Health, consommer une à deux canettes de boissons sucrées par jour augmente de 26 % le risques de développer un diabète de type 2.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
Le Coca-Cola semble avoir une saveur plus douce. Cette perception grandit progressivement dans la bouche puis diminue au même rythme. Elle se poursuit ensuite dans votre gorge. Le Pepsi offre un gout plus marqué, plus fort, un peu explosif en bouche.
Si Coca reste toujours en tête des ventes sur le cola, Pepsi est désormais leader sur certains secteurs, notamment les jus avec la marque Tropicana.
Après 20 ans sans slogan aux États-Unis, Pepsi en a révélé un “That's What I Like” pour toutes ses boissons, dans une nouvelle campagne.
Pepsi, anciennement Pepsi-Cola, est une marque de cola, créée par Caleb Bradham en 1893 à New Bern (Caroline du Nord) aux États-Unis. Elle est commercialisée par la société PepsiCo.
Le Fanta s'appelle ainsi car Max Keith a organisé un concours de nom au sein de ses employés. Il les a invités à laisser libre cours à leur imagination - Fantasie en allemand - pour la mise au point d'une boisson. C'est ainsi que « Fanta » fut sélectionné comme grand gagnant à la fin du concours.
A l'origine, Coca et Pepsi sont deux boissons aux aspirations identiques, proposant une saveur caramel rehaussée par le piquant des bulles. Leurs compositions sont ainsi presque similaires, du moins officiellement, à l'exception d'un ingrédient : l'acide citrique.
Eau. Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an. Baptisé CRP, cet indicateur croise la pénétration des foyers avec la fréquence d'achats.
Coca-cola est le seul grand concurrent direct de Pepsi-Cola et reste le meilleur dans le domaine des boissons gazeuses.
Marques de soda les plus souvent consommées en France 2018
Cette année-là, le Coca-cola était plébiscité par plus de 60 % des consommateurs de soda français.
COCORICO - Le géant des sodas est la marque la plus achetée dans le monde.
Coca-Cola bien sûr, la boisson consommée plus de 10 450 fois par seconde, la boisson aux 50 millions de fans et la boisson qui a son musée, symbole de son empire : World of Coca-Cola à Atlanta.
La palme revient au Fanta Lemon, qui explose les compteurs: avec 114 grammes par litre, il est le soda le plus sucré répertorié!
Parce que Coca‑Cola sans sucres et Coca‑Cola ont toutes deux un goût unique, Coca‑Cola sans sucres a désormais un look très semblable à celui de son aîné Coca‑Cola goût original.
Les sodas "n'attaquent" pas l'estomac contrairement à l'idée reçue. En revanche, ils sont corrosifs pour les dents.