Herbe de Provence par excellence, le romarin trouve sa place partout au jardin. Au potager parmi d'autres plantes aromatiques, mais aussi dans les massifs de fleurs, les rocailles, les talus, au milieu des vivaces… Mellifère et nectarifère, le romarin est également un allié en jardinage écologique.
Où planter le romarin ? Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.
En raison de ses propriétés protectrices du foie, carminatives, anti-inflammatoires et antibactériennes, le Romarin peut être conseillé pour les problèmes de digestion, pour les troubles du foie ou de la vésicule biliaire, les ballonnements, les flatulences, … Le Romarin stimule la sécrétion des enzymes digestives.
Il faut toutefois savoir que les petits plants de romarin nécessiteront environ 1 an avant de pouvoir être transplantés au jardin.
Le romarin se plante en mars-avril, de préférence après les gelées, ou bien en automne, en septembre-octobre. Plante méditerranéenne de rocaille, le romarin se plaît surtout dans les régions sèches du sud, à un emplacement ensoleillé et dans un substrat bien drainant, car il n'aime pas l'humidité.
C'est une plante pérenne de type arbrisseau qui peut vivre plus de 20 ans, mais en culture il faut compter une douzaine d'années de vie. Le romarin se multiplie essentiellement par bouture ligneuse ou herbacée.
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante herbacée aux feuilles en forme d'aiguilles originaire d'Asie et du bassin méditerranéen. Cet arbuste à feuilles persistantes fait partie de la famille de la menthe et est classé comme plante vivace, c'est-à-dire qu'il continue de repousser de lui-même chaque année tant que les conditions météorologiques le permettent .
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Un sol bien drainé et une exposition en plein soleil sont idéaux pour son développement. A port érigé ou étalé, le romarin est cultivé au potager en sujet isolé. Au jardin, il trouve sa place dans une haie, une plate-bande ou en bordure d'allées.
La plantation du romarin se fait au printemps ou à l'automne et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le romarin est une plante méditerranéenne qui s'adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus l'excès d'humidité ou le manque de soleil que le froid.
Antifongique et antibactérien, il s'attaque à la fois à l'humidité et aux microorganismes responsables des odeurs. Pour le glisser facilement dans vos chaussures au quotidien, coupez quelques feuilles de romarin, de manière à remplir un petit sachet en coton puis placez le sachet dans vos chaussures.
La romarin à camphre va agir sur le système neuromusculaire => sur tout ce qui est douleurs, arthrite, Le romarin à cinéole est expectorant.
Le Romarin est riche en calcium, fer et flavonoïdes, ce qui permet de protéger les cellules du stress oxydatif. La propriété antioxydante du Romarin aide à lutter contre vieillissement prématuré. La plante contient des tanins, qui ont une activité antioxydante.
Le romarin, Rosmarinus officinalis L. (Labiatae) a été utilisé en médecine traditionnelle pour soulager plusieurs maladies, notamment les maux de tête, la dysménorrhée, les maux d'estomac, l'épilepsie, les douleurs rhumatismales, les spasmes, l'agitation nerveuse, l'amélioration de la mémoire, l'hystérie, la dépression, ainsi que les troubles physiques et mentaux. fatigue (5, 6).
La taille du romarin n'est pas du tout nécessaire mais peut vous permettre de lui donner la forme que vous souhaitez.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.
Le romarin met du temps à s'établir. Il a un taux de croissance modéré et n’atteint sa taille adulte qu’après plusieurs années. Cependant, dans des conditions idéales, il peut atteindre 12 pouces en un été .
La lavande, l'origan, la sauge, le thym et la marjolaine sont des herbes qui poussent bien avec le romarin et offrent une variété de saveurs et d'arômes.
La taille du romarin ne se pratique que sur du bois de l'année, encore vert et tendre, comportant des feuilles. Retirez toutes les branches latérales sur les deux tiers inférieurs de la tige centrale en utilisant un sécateur bien aiguisé. Cela va encourager la croissance vers le haut.
Faites bouillir de l'eau, ajoutez quelques branches bien lavées de romarin (comptez 2 à 4 g par jour, 3 tasses maximum, pour une efficacité optimale) et laissez infuser une dizaine de minutes puis retirez les feuilles et dégustez !
En cas de torticolis, on fera appel aux propriétés analgésiques, relaxantes et anti-inflammatoires du romarin. Pour cette recette, on préfère les feuilles fraîches, mais on peut utiliser des feuilles séchées (il suffit d'ajouter un peu plus d'eau tiède pour les ramollir).
L'infusion de romarin favorise aussi la production d'acides biliaires par les cellules hépatiques et protège les cellules hépatiques. Des vertus utilisées en cas d'insuffisance biliaire. Grace à sa richesse en flavonoïdes l'infusion de romarin est également diurétique et favorise l'élimination rénale de l'eau.
Retirez toutes les fleurs mortes ou fanées. Taillez toutes les branches cassées ou malades chaque fois que vous les voyez. «Pour créer une plante de romarin plus touffue», explique Fedele, « coupez simplement un à deux pouces des branches le long de l'extérieur de la plante . Cela forcera la branche à se diviser et remplira la plante.
Le romarin est une grande herbe arbustive qui est normalement cultivée à l'extérieur, mais les plantes en pot peuvent être cultivées à l'intérieur si vous leur accordez des soins et une attention particuliers . Le romarin prospère grâce à beaucoup de lumière et à une cadence d’arrosage précise qui garantit que son sol limoneux reste bien hydraté sans être gorgé d’eau.
Les jardiniers des régions chaudes peuvent cultiver du romarin à l'extérieur tout l'hiver sans tracas ni protection hivernale supplémentaire . Cependant, à la limite des zones de rusticité du romarin dans les zones 8 à 9, protéger les plants de romarin des vents hivernaux rigoureux les aide à survivre à l'hiver.