Quand mon employeur doit il me donner mon planning ?

Interrogée par: Louis de la Lucas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Malgré l'absence de dispositions légales, il est recommandé à l'employeur de communiquer le planning de travail aux salariés dans un délai raisonnable. En l'absence de dispositions conventionnelles autres, ce délai de communication raisonnable est fixé à 7 jours.

Quel est le délai d'affichage avant la mise en application d'un planning ?

L'affichage des changements de durée ou d'horaire de travail est réalisé en respectant le délai de sept jours prévu par l'article L. 3121-47 ou le délai prévu par la convention ou l'accord collectif de travail mentionné à l'article L.

Est-ce-que j'ai le droit de refuser un planning ?

En l'absence de convention collective ou d'accord d'entreprise, le délai de prévenance est de 7 jours ouvrés minimum. Le salarié peut refuser la demande de l'employeur. Son refus ne peut pas être considéré comme une faute, ni constituer un motif de licenciement.

Comment demander son planning de travail ?

Le salarié peut demander un aménagement de son temps de travail auprès de son supérieur qui remontera l'information au service des ressources humaines. Dans certaines sociétés, il peut être plus facile d'adresser directement un courrier à la bonne personne.

Quelles sont les obligations d'un planning ?

? Chaque planning de travail réalisé doit indiquer la période concernée. ? Les employés doivent pouvoir avoir accès facilement à leurs plannings : que ce soit de manière numérique ou en physique, via un affichage des plannings. ? Toute modification réalisée sur un planning devra être communiquée aux employés concernés.

Les obligations de l'employeur et du salarié

Trouvé 42 questions connexes

Est-il possible de travailler 6 jours sur 7 ?

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés.

Puis-je refuser de travailler un jour de repos ?

Un salarié peut donc légitimement refuser de venir travailler si cela le conduit à travailler plus de 6 jours consécutifs, même s'il a été prévenu longtemps à l'avance. La convention collective ou un usage de l'entreprise peut fixer le repos à 2 jours hebdomadaires.

Quelles seront les conséquences si l'employeur modifier les horaires de travail sans le consentement de son salarié ?

De là, la modification des horaires imposée par l'employeur doit être justifiée par l'intérêt de l'entreprise. Si la modification n'est pas indispensable à la bonne marche de l'entreprise, le refus du salarié est justifié. Son licenciement sera alors sans cause réelle et sérieuse (cf.

Comment rappeler les horaires de travail ?

L'employeur pourra remettre au collaborateur un rappel de ses horaires par écrit, en lui demandant de prendre toutes les mesures nécessaires pour les respecter en raison de la gêne occasionnée par le retard (surcharge de travail des collègues, désorganisation du service...).

Est-ce que mon patron peut m'obliger à travailler le samedi ?

Si le contrat ne contient pas de clause excluant le travail du samedi, l'employeur a ainsi la possibilité d'imposer au salarié de travailler le samedi matin, jour ouvrable, au lieu du lundi matin.

Puis-je refuser de faire des heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires sont effectuées à la demande (écrite ou orale) de l'employeur. le salarié ne peut pas être sanctionné s'il refuse exceptionnellement d'effectuer des heures supplémentaires demandées par l'employeur parce qu'il n'a pas été prévenu suffisamment tôt. L'accord de l'employeur peut être implicite.

Comment refuser une nouvelle tâche au travail ?

Dès lors que la tâche ou la mission entre dans les attributions du salarié, ce dernier ne peut pas refuser de l'exécuter. Il ne peut pas refuser un déplacement alors que cela est prévu dans son contrat de travail à titre d'exemple. Il s'expose de ce fait à une sanction en cas de refus.

Est-ce que l'employeur a le droit de changer les horaires ?

L'employeur peut modifier au dernier moment les horaires de travail de ses employés si aucune interdiction ne figure dans le contrat de travail à ce sujet. Au contraire, ce changement pourra être refusé par le salarié concerné lorsque le contrat de travail interdit les changements d'horaires ou ne les envisage pas.

Comment répartir 35h sur 5 jours ?

Sauf disposition conventionnelle, les 35 h hebdomadaires peuvent être réparties : - sur 5 jours : 7 h par jour avec repos le dimanche et le lundi ou samedi ; - sur 5 jours et demi : maximum 7 h par jour et 1 jour et demi de repos (dimanche) ; - sur 6 jours : 5 h 50 par jour et repos le dimanche.

Quel est le droit du travail ?

Le droit au travail signifie que le travail et l'accès aux ressources sont distribués de façon à permettre que toute personne qui veut travailler puisse le faire.

Comment faire pour se faire virer ?

Quels comportements peuvent justifier un licenciement ?
  1. Faire preuve d'insubordination. Dans toute relation de travail, il existe nécessairement un lien de subordination entre le salarié et son employeur. ...
  2. Multiplier les absences injustifiées ou non autorisées. ...
  3. Arriver en retard au travail. ...
  4. Tenir des propos injurieux.

Est-ce que je peux refuser de travailler le samedi ?

Au regard des dispositions du Code du travail, le samedi n'est pas un jour chômé. Le salarié ne peut pas opposer à l'employeur l'interdiction du travail. Le salarié a un droit au refus s'il est expressément convenu par le contrat de travail que le samedi n'est pas un jour travailler.

Quand un salarié Peut-il refuser de travailler ?

Oui. Un salarié dispose d'un droit d'alerte et de retrait. Lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, le salarié peut quitter son poste de travail ou refuser de s'y installer sans obtenir l'accord de l'employeur.

Qu'est-ce qu'un employeur ne peut pas faire ?

L'employeur ne peut y avoir accès sans porter atteinte à la vie privée de ses salariés. Pour être protégés, les messages doivent être clairement identifiés comme étant « personnels » ou « confidentiels ». C'est au salarié qu'il appartient d'identifier les messages qui sont personnels.

Est-ce que la prime de nuit est obligatoire ?

La prime de nuit est donc facultative. Elle ne peut jamais remplacer le repos compensateur, qui reste la seule contrepartie obligatoire en cas de travail de nuit.

Est-ce-que le dimanche est payé double ?

« Je serai payé double si je travaille le dimanche. » C'est une idée reçue ! La loi n'impose pas le paiement obligatoire d'une majoration de salaire lorsque vous travaillez un dimanche. Et ce, que ce soit occasionnellement ou chaque semaine.

Est-ce que je peux refuser de travailler le dimanche ?

Le salarié peut refuser de travailler le dimanche. Ce refus ne peut en aucun cas constituer une faute ou un motif de licenciement, ni justifier de mesure discriminatoire dans le cadre du travail. Le salarié doit donner son accord écrit.

Est-ce légal de travailler tous les dimanches ?

Le salarié peut être obligé de travailler le dimanche, à la demande de l'employeur. En général, il n'y a pas de majoration de salaire, ni de mesures de compensation (repos supplémentaire, par exemple).

Est-ce légal de travailler 11h par jour ?

La durée de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour, sauf dérogations.

Article précédent
C'est quoi le code guichet ?