Les Irlandais et les amoureux de l'Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l'Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, l'hymne national et Leprechaun.
Le mouton en Irlande
Le mouton est un véritable symbole national en Irlande ! Il faut dire qu'on compte plus de moutons que...
Le Triskell : un symbole universel
Si le Triskell fut beaucoup utilisé par les Celtes, les premières apparitions connues du symbole ont eu lieu à Malte (4400-3600 avant JC) et à Newgrange, dans le comté de Meath, en Irlande, vers 3200 avant JC où les Celtes n'étaient pas encore installés !
À la mort de Saint Patrick, l'Irlande est devenue majoritairement chrétienne. Selon une autre tradition, c'est également à Saint Patrick que l'Irlande doit son symbole : le trèfle. L'évêque aurait en effet brandi un trèfle à trois feuilles lors d'un sermon pour expliquer aux Irlandais le mystère de la Sainte Trinité.
La légende veut que le saint patron chrétien ait expliqué aux Celtes le concept de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) en utilisant le fameux trèfle à trois feuilles. Au fil des siècles, la petite plante verte devient l'emblème de Saint Patrick avant de devenir celui de tout un pays.
En Irlande du Nord, sans surprise, c'est le trèfle à trois feuilles. Ce symbole vient de la christianisation de l'île par Saint Patrick, qui s'en servait pour représenter la Trinité. C'est donc au VIème siècle que le trèfle s'est imposé comme emblème du pays.
La harpe était connue comme symbole de l'île d'Irlande depuis le XIII e siècle et était apparue comme monnaie anglo-irlandaise en 1536 sous le règne d'Henri VIII et représente le troisième quart des Armes royales du Royaume-Uni. Les armes de l'Irlande ont inspiré l'insigne de Ryanair.
Kylemore Abbey. Tour O'Brien. Cathédrale Notre-Dame de Galway. Le Trinity college.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
Les paysages sont faits de tourbières, de lacs et de rivières. L'Irlande possède d'ailleurs dans la totalité de son cours, le plus long fleuve des îles Britanniques (appelées ici îles Anglo-Celtes) : le Shannon, qui parcourt 386 km du nord au sud-ouest avant de se jeter dans l'océan Atlantique.
Saint Patrick est l'un des saints patrons les plus célèbres d'Irlande : selon la légende, il a apporté le christianisme à l'île, a mis le trèfle à la mode et libéré l'Irlande des serpents. Le 17 mars marque la mort de saint Patrick et est considéré comme une fête religieuse en Irlande depuis plus de 1500 ans.
Serre-tête avec des chapeaux de Leprechaun à porter pour la Saint-Patrick.
Le trèfle pour expliquer la Trinité
En effet, le trèfle serait à l'image de Dieu : une seule plante composée de trois lobes, représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est plus probablement la rareté du trèfle à quatre feuilles qui a fait sa réputation comme porte-bonheur.
Les symboles nationaux irlandais sont : le trèfle à trois feuilles (cf. fête de la Saint-Patrick). Le trèfle à trois feuilles représente la Sainte Trinité et a été utilisé par Saint Patrick pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais ne connaissant pas le catholicisme.
Dans les forêts, vivent cerfs, daims, récemment introduits, et puis des renards et des lièvres. Dans les lacs et rivières les truites, saumons, anguilles et brochets abondent et sur leurs rives, guettent la loutre, la martre, la poule d'eau et le héron.
La péninsule de Dingle fait partie des joyaux de l'Irlande ! Située au sud-ouest du pays, dans le comté du Kerry, la Péninsule de Dingle est une merveille à parcourir, et propose de superbes panoramas sur l'océan Atlantique !
La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance. Selon une autre légende, la première apporterait la renommée, la deuxième la richesse, la troisième l'amour et la quatrième la santé.
Le vert, couleur historique du nationalisme irlandais
En effet, les premières traces de couleurs vertes pour célébrer la Saint-Patrick remontent aux années 1680, quand elles étaient parfois associé à l'Irlande, à l'instar de la Confédération Celtique Irlandaise qui avait choisi le vert comme couleur de son drapeau.
Le lutin représentant la Saint-Patrick est le Leprechaun. Selon le folklore irlandais, ce petit elfe est un cordonnier qui a pour principale occupation de jouer des vilaines farces. La légende raconte que le Leprechaun possède un chaudron ou une marmite pleine de trésors.
Selon la légende, le Leprechaun cache un trésor dans son chaudron et celui qui parvient à le capturer peut lui faire avouer le lieu de la cachette. Mais attention, attraper un Leprechaun n'est pas la garantie de trouver le trésor, car le Leprechaun est très malin et il tentera tout pour protéger ses pièces d'or.
La fête de la Saint Patrick
C'est à Boston, en 1737 que les Irlandais immigrés aux Etats-Unis, après la famine en Irlande, ont commencé à célébrer cette fête nationale. Depuis parades, festivités et musiques celtiques sont présentes un peu partout dans le monde tous les 17 mars et ce jour là le vert est de rigueur.