La pâte feuilleté, c'est une pâte composée d'une
Une autre technique consiste à placer une feuille de papier sulfurisé et de recouvrir d'une autre plaque de cuisson pour aplatir la pâte et éviter qu'elle ne gonfle. Pour cuire la pâte, vous pouvez mettre votre four en chaleur tournante pour uniformiser la cuisson.
Rabattez un côté de la pâte aux deux tiers et ramenez le tiers restant par-dessus. Faites un quart de tour (indifféremment à gauche ou à droite, mais il faudra toujours tourner dans le même sens par la suite) de façon à placer la superposition de pâte sur le côté.
L'explication : Sachez que c'est à cause du gluten contenu dans la farine. C'est le liquide ajouté (eau, œuf) qui va permettre au gluten de se former. Heureusement la matière grasse (beurre) qui compose la pâte vient quelque peu canaliser ce phénomène en empêchant la constitution d'un réseau de gluten.
Par la même occasion, le beurre est transformé : la matière grasse sépare les feuillets, et son eau, tout comme l'eau de la détrempe, s'évapore, ce qui conduit à repousser les feuillets : la pâte feuilletée gonfle.
Enfourner 30 à 40 min à 165°/170°.
La cuisson sera homogène et régulière, votre galette restera bien gonflée surtout si vous avez pris la précaution de ne pas trop foisonner votre crème.
Bonjour,si votre feuilletage n'est pas croustillant c'est que votre beurre n'etait pas assez sec(elle&vire est bien pour ca) et c'est melange a la pate lors de votre tourrage, ensuite pour 600 gr de farine prenez 480 gr de low guten et 120 gr de hight gluten.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Étalez votre pâte du centre vers le haut, puis du centre vers le bas pour obtenir un large rectangle. Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez-la de nouveau vers le haut et vers le bas. Votre pâte est prête à être utilisée. Pour l'épaisseur, c'est selon ce que vous avez prévu d'en faire.
C'est quoi le tourage ? Le tourage désigne la deuxième étape de la réalisation de la pâte feuilletée où le pâtissier rabat la pâte par-dessus la plaque de beurre puis tourne et replie la pâte de façon à étaler le beurre et à créer les fameuses couches feuilletées.
Le tour simple consiste a étaler la pâte de façon à obtenir une longueur qui fait 3 fois la largeur et de faire un pliage en “portefeuille”. Le tour double consiste à étaler la pâte de façon à obtenir une longueur qui fait 4 fois la largeur.
Préparez vos feuilletés jusqu'à l'étape de la cuisson puis placez-les dans une boîte hermétique en veillant à ne pas les superposer puis réservez-les au congélateur. Vous pourrez les conserver jusque 1 an.
1 - Carrefour, pâte feuilletée pur beurre : 16/20
Elle a vraiment fait l'unanimité tant pour son goût que sa texture. Un très bon rapport qualité-prix.
Une bonne pâte feuilletée doit offrir un beau volume après cuisson et être joliment feuilletée, c'est-à-dire composée de fines lamelles. Plus la pâte compte de feuilles, plus la qualité est grande.
Grâce à sa composition, le beurre de Tourage est idéal pour la préparation des pâtes feuilletées et des viennoiseries. Des propriétés de plasticité, à l'homogénéité et à son bon goût de beurre, nous vous livrons tous les secrets du beurre préféré des boulangers-pâtissiers.
Différence entre pâte feuilletée et pâte à croissants
Les feuilles sont beaucoup plus fines et plus nombreuses que dans la pâte levée feuilletée qui permet de réaliser toutes les viennoiseries bien fondantes que l'on aime. Mais la pâte à croissants hérite en ligne directe de la technique du feuilletage.
Le moule à tarte en acier revêtu d'anti-adhésif bénéficie d'un matériau excellent conducteur de chaleur. Vous obtenez ainsi une tarte à la pâte bien dorée et croustillante. Ce moule est particulièrement indiqué pour la pâte feuilletée.
Pour absorber le jus des fruits, saupoudrez-les d'une cuillère à soupe d'amidon modifié, puis incorporez-les dans la préparation. L'amidon modifié va agir comme un film protecteur qui va garder l'humidité à l'intérieur du fruit pendant la cuisson.
Badigeonner la pâte avec un blanc d'œuf
Il suffit de badigeonner ce dernier à l'aide de blanc d'œuf non battu. L'idéal est d'abord de précuire la pâte quelques minutes. Lorsqu'elle est presque cuite à blanc, réalisez l'imperméabilisation, puis remettez-la au four.
Bonjour, il faut cuire les tartes à 200-210° pendant 30 mn environ. Pour les quiches, je fais toujours cuire la pâte " à blanc" 12 mn ( sur la pâte mettre un papier sulfurisé ou alu, des haricots secs ou des noyaux), avant de mettre la garniture. Ainsi la pâte est toujours croustillante.
Le blanc d'œuf
Pour les tartes salées, utilisez la solution du blanc d'oeuf : badigeonnez votre pâte d'un blanc d'oeuf, puis réservez-là au four pendant 5 minutes environ. Le blanc d'oeuf cuit crée une fine pellicule blanche qui va permettre de protéger votre pâte de l'humidité.
On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque.