Faisant partie de la famille des langues chinoises, le mandarin est l'une des langues les plus utilisées à travers le monde. Il est principalement parlé en Chine, à Singapour et à Taïwan par plus de 955 millions de locuteurs natifs.
Langue officielle de la Chine, de Taiwan, de Singapour et de la Malaisie, le mandarin est parlé par 1,120 milliard de personnes, contre 1,268 milliard de locuteurs anglophones, selon la publication Ethnologue: Languages of the World.
SINOPHONE, , adj.
Le mandarin standard est la langue officielle en République populaire de Chine, en République de Chine (Taïwan) et l'une des quatre langues de Singapour.
Le chinois est une langue ancienne qui a plusieurs dialectes, dont le mandarin. Le mandarin est la forme la plus courante du chinois et est parlée par la majorité des locuteurs de chinois. Les différences entre le chinois et le mandarin sont principalement prononcées dans les régions où l'on parle différents dialectes.
Actuellement, le chinois a un statut officiel dans cinq pays ou territoires. En république populaire de Chine et en république de Chine (Taïwan), le mandarin est la seule langue officielle, alors qu'à Singapour, le mandarin est une des quatre langues officielles, avec l'anglais, le malais et le tamoul.
Apprendre le mandarin n'est pas qu'une compétence pour le CV. Pour les esprits curieux et artistiques, c'est un passeport pour accéder à une culture vibrante et méconnue en Occident, de l'Histoire millénaire de la Chine ancienne aux cultures urbaines de Taïwan et de la Chine continentale.
Mais le yue, ou cantonais, en compte traditionnellement neuf, qui ont tendance à être regroupés en six tons aujourd'hui. Avec ses 85 millions de locuteurs (langue première et seconde en tenant compte de la diaspora), il s'agit de la deuxième langue chinoise.
Chaque caractère chinois correspond à une syllabe. Un mot est généralement composé d'une ou deux syllabes. D'après la légende, les caractères chinois ont été inventés par Cang Jie (倉頡 Cāngjié) au temps mythique de l'empereur jaune, il y a près de cinq mille ans.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
L'inéluctable puissance économique de la Chine a essentiellement contribué à cet engouement mondial de la langue chinoise. La forte mobilité des personnes a également promu le développement des échanges et des moyens de communication, favorisant ainsi l'essor du chinois Mandarin.
Le Mandarin
Avec plus de 955 millions de locuteurs rien qu'en Chine, il n'est pas surprenant qu'il soit aussi la langue la plus parlée au monde. Le mandarin compte de nombreux dialectes, et la variante est souvent divisée en quatre sous-groupes : Le mandarin du nord. Le mandarin du nord-ouest.
Pourquoi le chinois mandarin est considéré comme la langue la plus difficile au monde ? Plusieurs raisons expliquent cela - la première étant qu'elle ne possède pas d'alphabet. Les mots sont formés par des syllabes et chaque syllabe est composée d'une initiale et d'une terminaison.
Depuis les années 1980, la République populaire de Chine (RPC) connaît une revitalisation générale de son paysage religieux. Bouddhisme, taoïsme, culte des ancêtres, pratiques divinatoires, cultes populaires, christianisme et islam s'y trouvent exprimés sous des formes diverses.
1️⃣ C'est la langue qui compte le plus de locuteurs natifs
Le chinois mandarin arrive en tête sur le podium des langues comptant le plus de locuteurs natifs (ceux qui ont le mandarin pour langue maternelle) avec près de 1 milliard de personnes concernées... Rien que ça !
La plus grande difficulté rencontrée par les étudiants s'initiant au mandarin est notamment l'écriture. Contrairement au Japonais qui comporte un système d'écriture alphabétique, le Chinois utilise à la place des caractères logographiques appelés « sinogrammes » (汉字 ; hànzì).
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
En chinois mandarin, il n'y a pas d'alphabet au sens traditionnel comme en français ou en anglais. À la place, le mandarin utilise des caractères logographiques, connus sous le nom de "hanzi". Chaque caractère représente une syllabe et souvent un mot complet ou un concept.
Chine continentale : le mandarin est la langue officielle. Il est largement parlé en Chine et est la langue dominante dans le nord. Mais le cantonais est utilisé dans les régions du sud comme le 广东 (Guǎngdōng) et est la première langue de beaucoup de Chinois du sud.
En japonais, « langue japonaise » se dit nihongo (日本語).
Parce que vous ne le regretterez pas (surtout si vous vous lancez avec 1to1PROGRESS) ! En plus de compter plus d'un milliard de locuteurs, le mandarin peut vous ouvrir de nombreuses portes en propulsant votre carrière ou assouvissant votre curiosité pour la culture chinoise.
En apprenant le chinois, vous serez donc capable de négocier avec les Chinois, mais également avec d'autres populations comme par exemple les Indonésiens, les Japonais, les Coréens ou les Thaïlandais. Enfin, apprendre le chinois, c'est mieux vous préparer à vous confronter à la mondialisation.