La femme enceinte doit être installée sur son côté gauche, pour éviter la compression de certains vaisseaux.
"Il ne faut ne jamais mettre les doigts dans sa bouche pour l'attraper", alerte-t-il, "mais le placer en PLS". En positionnant le sujet sur le côté, on empêche en réalité, "par un phénomène de gravité", "l'obstruction des voies respiratoires", par sa langue ou ses sécrétions.
1 À quoi sert la position latérale de sécurité ? Lorsqu'une personne est au sol, inconsciente et qu'elle respire, il ne faut pas la laisser sur le dos afin d'éviter que ses voies respiratoires ne soient obstruées par des vomissements ou par sa langue.
Secourisme routier : Marcel Arnaud, le père fondateur.
Serrez un poing et placez-le sur la moitié inférieure du sternum. Saisir le poing avec l'autre main. Délivre une compression ferme vers l'intérieur en tirant fortement les deux bras vers l'arrière. Répéter rapidement la compression 6 à 10 fois selon les besoins.
La position latérale de sécurité (ou PLS) est un geste de premiers secours à pratiquer systématiquement lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente, qui respire normalement et qui est décubitus dorsal (couchée sur le dos).
"PLS" est l'abréviation de position latérale de sécurité, utilisée à l'origine par les secours. Quand vous êtes en PLS, c'est que vous êtes KO, au bout du rouleau. Traduction : Vous êtes incapable de faire quoi que ce soit !
Si la victime est inconsciente et qu'elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c'est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.
allongée sur le dos en position strictement horizontale dans tous les autres cas si la victime répond et n'a pas perdu connaissance ; la position allongée permet de prévenir les détresses et d'éviter les complications, ▪ sur le côté en position latérale de sécurité (PLS) pour une personne qui ne répond pas (perte de ...
Vérifiez que la victime respire. Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité. Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ; allez chercher de l'aide si vous êtes seul. Vérifiez régulièrement la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.
Comment évaluer l'état de conscience ? Une personne est inconsciente si elle n'ouvre pas les yeux à la demande ou sous l'effet d'un pincement de la peau, ou encore si elle ne répond pas aux questions. Une personne qui donne des réponses incohérentes ou incompréhensibles peut être à demi consciente.
Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques. Pratiquez ensuite 2 insufflations. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
Comprimez la cage thoracique à l'aide des avant-bras et du poing fermé en effectuant des mouvements horizontaux répétitifs de compression à une profondeur d'au moins 5 cm (2 po); 5. Poursuivez les manœuvres jusqu'à ce qu'il y ait dégagement des voies respiratoires ou que la personne perde conscience. 6.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ».
Il est parfois vidé de son sens pour devenir une interjection assez générique. oklm: «Au calme.» Cette abréviation a été récemment popularisée par le single du même nom du rappeur Booba. On utilise plutôt «oklm» pour décrire l'état d'esprit d'une personne détendue, qui fait fi de tout stress.
Les bons gestes à retenir
La victime se présente habituellement debout ou assise : Laisser la victime dans la position où elle se trouve; Désobstruer les voies aériennes en lui donnant de 1 à 5 tapes vigoureuses dans le dos, entre les omoplates, avec le talon de la main ouverte.
Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum.
Que faire en cas de fausse route avec du liquide ? "Chez un adulte, le premier réflexe doit être de pencher la victime légèrement en avant", conseille le médecin. Si l'étouffement persiste, on peut donner quelques claques dans le dos entre les omoplates.
Soutenez son thorax avec une main et penchez son corps vers l'avant pour que l'obstacle puisse sortir de la bouche sitôt dégagé. Avec le plat de l'autre main ouverte, donnez-lui 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les omoplates. Cessez dès que la personne tousse ou respire de nouveau.
Le plus simple est de faire un « garrot cravate » autour du membre. Réalisez deux tours du membre pour comprimer le sang, puis faites un nœud pour y placer un stylo, du bois ou une cuillère. Servez-vous de ces objets pour tourner le nœud afin de resserrer le garrot jusqu'à ce que le saignement s'arrête.
Passez votre autre bras autour de sa taille et aidez-la à se déplacer. Accroupissez-vous, dos à la victime et mettez ses bras autour de vos épaules et ses jambes autour de votre bassin. Soutenez ses jambes avec vos bras (en dessous de ses genoux). Levez-vous et transportez-la.