Le ponçage à l'eau est généralement effectué après le ponçage à sec pour obtenir une finition uniforme. Contrairement au ponçage à sec, le ponçage à l'eau n'est pas fait pour donner une forme à une surface, mais pour enlever les grosses rayures laissées par le ponçage à sec.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
A la ponceuse (à bande ou à disque) ou à la main, faites en sorte d'éliminer le surplus de matière. Avant de continuer la préparation du support, aspirez toute la poussière qu'aura provoqué le ponçage. Vous pouvez également nettoyer la surface des murs à l'aide d'une éponge légèrement humide.
L'objectif du ponçage est de retrouver une surface lisse avant d'appliquer un produit de finition : apprêt, peinture, laque, lasure ou vernis.
Plongez votre éponge ou votre papier en verre dans de l'eau savonneuse et appliquez-le directement sur la carrosserie. Une éponge sèche risque d'abimer votre peinture. Lorsque vous aurez fini de poncer avec votre éponge ou votre papier de verre, il faudra ensuite passer à l'étape du ponçage fin.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Comment poncer sans poussière en résumé
Pour un petit budget ou de petites tâches de ponçage, utilisez simplement la cale à poncer MIRKA et un aspirateur de chantier « bas de gamme » (budget 110 à 150€).
Si vous possédez du papier de verre, il vous suffit d'en découper une lamelle plus ou moins longue en fonction du diamètre de la surface visée. Ensuite, passer la lamelle autour du pied, et la tenir à deux mains, en prenant soin de poncer dans le sens de la fibre afin de ne pas écorcher la surface.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Appliquez la première couche de laque au rouleau. Laissez sécher 24 heures (idéalement – 12 heures au minimum). Poncez légèrement lorsque la première couche est sèche (papier grade 120 ou plus) puis essuyez avec un chiffon sec. Une autre technique est celle d'appliquer la laque au pulvérisateur.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Si le polissage élimine les taches et laisse les dents lisses et brillantes, ce n'est pas seulement une procédure cosmétique. Cela permet également de lisser les petites imperfections et les parties plus rêches des dents afin d'éviter que de la plaque dentaire ne s'accumule à nouveau.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
Pour une grande surface, ou une matière à poncer plus épaisse, optez pour une cale à poncer aspirante ou une ponceuse girafe. Si vos cloisons ne sont pas en plâtre, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande électrique. Prévoyez de changer régulièrement d'abrasif. Dans tous les cas, il vous faut aussi un aspirateur.
Le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, en utilisant des grains d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages : Les grandes surfaces comme les angles se poncent à la ponceuse girafe munie d'un manche télescopique et d'une tête orientable permettant de travailler à toute hauteur et en toute position.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
? De façon régulière, le ponçage de votre pièce ou panneau de bois doit toujours se faire dans le sens des veines pour éviter les éclats.
Pour ce faire, il vous suffit de nettoyer toutes les surfaces du meuble, intérieures et extérieures, à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc pour un nettoyage en profondeur.