Pourquoi poncer enduit ?

Interrogée par: Josette de la Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Poncer un enduit est une étape indispensable avant l'application du revêtement mural. En effet, un enduit s'applique au couteau et présente toujours quelques aspérités, même si vous êtes un bricoleur aguerri. Poncer un enduit peut être délicat.

Pourquoi poncer après enduit ?

Pour éviter les rayures et les irrégularités de la surface, poncez toujours vers le bas dans la même direction. Une couche de finition de plâtre sans ponçage ne remplira pas ses fonctions principales. Ne l'oubliez pas!

Quand poncer après enduit ?

Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.

Pourquoi Faut-il poncer ?

Le ponçage tient un rôle majeur dans la rénovation d'un parquet. Il permet d'éliminer toutes les imperfections comme les rayures, les bosses ou encore les taches en vue d'obtenir une surface propre et plane et de lui redonner un coup de jeune et d'éclat.

Pourquoi poncer un mur ?

Pourquoi poncer un mur ? Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher.

TUTO Poncer un enduit - Ooreka.fr

Trouvé 36 questions connexes

Comment bien poncer de l'enduit ?

Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.

Comment savoir si on a bien poncer un mur ?

Travailler de façon circulaire. N'insistez pas trop sur la même zone. Plus vous élargirez vos mouvements, plus il sera facile de rendre l'ensemble homogène te bien lisse.

Est-ce nécessaire de poncer avant de peindre ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Quand arrêter de poncer ?

Sachez quand arrêter le ponçage

Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.

Quand poncer un mur ?

Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.

Comment poncer enduit sans faire de poussière ?

L'aspiration des poussières

Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.

Pourquoi lisser un mur ?

A quoi sert l'enduit de lissage ? Ainsi, si les murs que vous souhaitez (re)peindre présentent des imperfections, et notamment de petites fissures de moins de 2 mm d'épaisseur, l'enduit de lissage vous permettra d'obtenir une meilleure finition.

Comment faire moin de poussière quand on poncer de l'enduit ?

La bonne idée : pour éviter que la pièce que vous rénovez ne soit envahie de poussière durant les travaux de ponçage, pensez à bien ouvrir les fenêtres, et à placer un ventilateur devant de manière à ce qu'il expulse l'air hors de la pièce.

Comment avoir un mur parfait ?

Avant d'être mis en peinture, les murs intérieurs doivent préalablement faire l'objet d'une préparation. Une fois le nettoyage effectué, chaque mur doit être réparé. Les trous et fissures doivent être rebouchés et le support doit être ensuite uniformisé et lissé, de façon à offrir une planéité parfaite.

Comment réussir son enduit de lissage ?

Poncez légèrement l'enduit avec une cale à poncer et du papier abrasif fin, il faut que votre support soit parfaitement lisse ; Effectuez des mouvements circulaires de plus en plus amples ; Dépoussiérez ensuite la surface avec un chiffon légèrement humide.

Comment faire pour avoir un mur lisse ?

Lisser un mur
  1. Le matériel. Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour vous procurer : ...
  2. Reboucher trous et fissures. Commencez par agrandir les trous ou les fissurer avec un couteau à enduire. ...
  3. Poncer le mur. ...
  4. Appliquer l'enduit de lissage. ...
  5. Poncez l'enduit de lissage.

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Quelle ponceuse pour mur enduit ?

Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta). Si c'est un mur et qu'il n'est pas trop haut, vous pouvez opter pour une ponceuse à plâtre classique. Elle sera parfaite pour le rendre bien plan et homogène.

Quel grain pour poncer de l'enduit ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Comment repeindre un mur sans le poncer ?

À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.

Comment peindre sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Pourquoi la peinture n'adhère pas ?

Il est conseillé, pour tous travaux de peinture, de peindre entre 15 et 25°C. En dessous de 15°C, la peinture sèche trop lentement et au-dessus de 25°C, elle sèche trop vite et n'adhère pas correctement au support. Dans ce cas, la peinture peut cloquer mais aussi se décoller.

Comment poncer un mur rapidement ?

Poncez le mur de la manière suivante :
  1. Choisissez le papier abrasif grain moyen ou gros grain en fonction de l'état du mur.
  2. Branchez la ponceuse.
  3. Avec des gestes circulaires, procédez au ponçage du mur.
  4. Commencez par les parties hautes du plafond et en descendant vers les plinthes, en procédant par surfaces de 1 m².

Comment poncer efficacement ?

Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.

Quel grain pour poncer enduit de rebouchage ?

Le ponçage de l'enduit de rebouchage se fait impérativement à sec en utilisant un papier à poncer de grain fin (120).