Pourquoi porter plainte en cas de vol de téléphone ? Le fait de déposer une plainte auprès d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie pourra être utile pour que votre téléphone mobile soit bloqué.
Victime d'un vol, d'une escroquerie… Vous pouvez porter plainte pour obtenir la condamnation de l'auteur des faits et le versement de dommages et intérêts en réparation de votre préjudice. Déposer une plainte consiste à porter à la connaissance de la justice une infraction pénale dont on estime être victime.
Vous devez porter plainte au plus vite auprès d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie. Pour cela, vous devez leur donner le numéro IMEI : IMEI : International Mobile Equipment Identity (identité internationale d'équipement mobile) de votre appareil (15 chiffres).
Dans la majorité des cas, il s'agit d'un vol simple puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
Dans la plupart des cas, il vous faudra présenter : le récépissé du dépôt de plainte ; l'attestation de blocage IMEI et un justificatif d'achat de votre téléphone. Par ailleurs, les assurances sont nombreuses à réclamer une déclaration sur l'honneur de vol de portable.
Autant dire que personne n'est à l'abri ! Heureusement, différentes assurances peuvent prendre en charge ce type de sinistre. Entre l'assurance habitation, les garanties constructeur ou opérateur, ou encore l'assurance de votre carte bancaire, vous pouvez facilement vous faire indemniser en cas de téléphone volé.
Déclarez votre sinistre auprès de votre assurance habitation, en mentionnant la casse de votre téléphone portable (de même que celle d'autres objets le cas échéant) Décrivez les circonstances de la casse de votre téléphone de la manière la plus précise possible.
Quelles sont les sanctions pénales prévues pour cette infraction ? Le vol « simple » est un délit puni de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende. Le vol aggravé (= vol avec circonstance aggravante) est puni de sanctions plus lourdes.
La première chose à faire est de bloquer votre carte SIM pour la rendre inutilisable. Après un vol, vous devez agir immédiatement en faisant opposition. Votre priorité sera de contacter votre opérateur mobile et de lui signaler le vol afin qu'il puisse suspendre la ligne.
Phone Tracker By Number est une application de suivi qui vous permet de localiser un appareil mobile en saisissant simplement son numéro de téléphone. Cette application est compatible avec les appareils Android et iOS, et elle offre un suivi en temps réel de la localisation.
Vous devez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 jours ouvrés. On en compte 5 par semaine. à partir du moment où vous avez eu connaissance du vol. Il faut joindre le récépissé de dépôt de plainte.
Dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie le plus proche : Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou de gendarmerie. Vos propos seront pris en note par un agent qui établira un procès-verbal. Ce procès-verbal de plainte vous sera remis à l'issue de votre entretien au commissariat.
l'infraction est insuffisamment caractérisée ; l'infraction ne vous a pas porté préjudice ; vous n'êtes pas la victime de l'infraction ; vous portez plainte après la prescription des faits.
Mythe : On peut localiser un numéro de téléphone sans que la personne le sache. Réalité : Oui, on peut le faire mais c'est illégal.
iPhone ou autre appareil
Utilisez l'app Localiser ou iCloud.com/find pour localiser un iPhone, un iPad, une Apple Watch ou un Mac perdu. Si vous ne trouvez pas votre appareil ou pensez qu'il a été volé, vous pouvez le verrouiller pour protéger vos informations.
Vous pouvez afficher la position actuelle ou la dernière position connue de votre appareil dans l'app Localiser. Touchez Appareils en bas de l'écran, puis touchez le nom de l'appareil que vous souhaitez localiser. Si l'appareil peut être localisé : Il apparaît sur un plan pour que vous puissiez voir où il se trouve.
Un téléphone éteint est difficile à localiser car il n'envoie plus de signaux aux tours cellulaires. Toutefois, le fournisseur de services ou le fournisseur d'accès à Internet peuvent indiquer la dernière localisation du téléphone une fois qu'il est rallumé.
Pour « borner », un téléphone portable doit donc forcément être allumé pour pouvoir transmettre ses données. En revanche, il n'est pas nécessaire de l'utiliser pour que le bornage s'effectue.
Vous pouvez afficher la position actuelle ou la dernière position connue de votre appareil dans l'app Localiser. Touchez Appareils en bas de l'écran, puis touchez le nom de l'appareil que vous souhaitez localiser. Si l'appareil peut être localisé : Il apparaît sur un plan pour que vous puissiez voir où il se trouve.
Assurer son téléphone permet, en cas de sinistre, de limiter les frais. Vous n'aurez pas besoin de débourser des centaines d'euros pour changer votre mobile volé ou cassé. D'ailleurs, dans le cas d'une casse, si le téléphone est réparable, l'assurance s'en charge.
Selon le cas, elle vous permettra de vous faire remplacer votre téléphone ou vous le faire réparer à moindre coût, voire gratuitement. L'assurance se présente comme une sécurité financière pour ne pas avoir à débourser quelques centaines d'euros en cas de vol, de casse ou d'oxydation de votre smartphone.