Il y a de nombreux avantages à porter une moustache. Elle apporte du cachet au style de l'homme et permet d'affirmer une personnalité forte. Elle permet de sortir du lot, de se démarquer. C'est également un atout de séduction qui apporte de la virilité à votre personnage.
Protéger votre peau
La barbe (et la moustache) serait idéale pour la peau. Entre diminution de l'exposition aux rayons du soleil et celle des agressions dues au rasoir, les poils vous protègent. Par conséquent, votre peau sera plus douce, moins ridée, et moins sujette au cancer de la peau.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Chaque automne, c'est la même rengaine, la moustache signe un retour remarqué en novembre. Mais quelles en sont les raisons ? C'est le Movember, une mobilisation qui vise à récolter des fonds pour la recherche contre les maladies masculines comme le cancer des testicules ou de la prostate.
La moustache : retour sur une mode indémodable !
Déjà très appréciée avant la Première Guerre mondiale, la moustache (avec ou sans barbe) est aujourd'hui redevenue très tendance. Comme la barbe et autre type de pilosité faciale, elle accentue le style personnel tout en valorisant le visage de l'homme.
Privilégiez plutôt une moustache à l'anglaise ou à l'américaine par exemple. Cela permettra de ne pas durcir les traits. Si vous avez un visage carré, évitez la moustache chevron qui est beaucoup trop épaisse et renforcera trop cet effet carré.
Nous vous suggérons de couper vos poils de barbe à 10 mm de longueur, avant de vous concentrer sur votre moustache. Pour tailler votre moustache définissez la forme du guidon, à l'aide de l'accessoire de précision, en taillant votre moustache de haut en bas.
Chaque mois de novembre, les hommes sont invités par la Fondation Movember à porter la moustache pour sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules mais aussi à la santé mentale et la prévention du suicide.
La barbe bloque jusqu'à 95% des rayons UV. Votre peau est ainsi préservée davantage que celle des visages imberbes. En plus, cela limite l'apparition des rides. N'êtes-vous pas parfois irrité par le rasage ?
Un signe extérieur de bien-être
En tant qu'accessoire de mode, la barbe est propre, structurée et hydratée. Elle devient le symbole des hommes qui prennent soin d'eux, de leur corps, de leur apparence et donc de leur style.
Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.
La moustache portée seule vous donnera un air plus vieux que si vous la portez avec une barbe, même si actuellement, la moustache fait son grand retour. Les barbes en collier donnent aussi un air un peu plus vieux car elles sont moins tendance que les barbes pleines.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.
Sur une zone aussi sensible que le dessus des lèvres, l'utilisation des rasoirs et autres crèmes dépilatoires est fortement déconseillée. « Cela stimule la pousse, épaissit le duvet et étend la zone de poils au-delà de la moustache », explique Nina Roos, dermatologue.
Alors comment choisir la bonne moustache, celle qui va vous aller ? La moustache seyante : C'est celle qui flatte votre visage. Son épaisseur doit être proportionnelle à vos traits : fine si vous avez le visage fin, plus épaisse si vous avez le visage plus large.
Chaque mois de novembre, les hommes délaissent leurs rasoirs pour se laisser pousser la moustache : ils célèbrent le Movember.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Pour mettre en valeur un visage carré, rasez ou tondez votre barbe en suivant les lignes nettes et précises de vos pommettes. On vous conseille aussi de garder une barbe courte sur les côtés mais de la laisser plus garnie au niveau du menton pour tirer partie de votre mâchoire carrée.
votre barbe est un filtre à UV naturel !
En cela, vos poils vous aident à lutter contre le cancer de la peau. Elle est aussi un allié naturel en cas d'allergies en agissant comme un filtre naturel contre les irritants : pollen, pollution de l'air, et autres particules fines rejetées par les voitures.
Des bienfaits sur le plan physique, mais aussi psychologique. « Retenir son éjaculation est très stimulant, poursuit le docteur. On fait monter le désir tout en gardant son énergie. Cela permet aussi de cultiver le côté platonique de la sexualité.
Le mouvement « Movember », contraction de moustache et novembre, revient dans le but de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines, telles que le cancer de la prostate ou le cancer des testicules. Movember démarrera officiellement le 1er novembre.
Le nom vient de la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais australien, et de « November » (novembre). Depuis 2003, cette fondation australienne relève le pari de « changer le visage de la santé au masculin ».
La longueur idéale est entre 1 cm et 2 cm, mais voyez ce qui vous convient le mieux. Puis, utilisez la tondeuse avec ce réglage pour égaliser toute votre barbe. Faites en sorte qu'aucun poil indésirable ne dépasse sous le menton ou à d'autres endroits de votre visage.
Pour cela nous vous conseillons donc de vous diriger vers une coupe Classic Pompadour, une Pompadour Razorfade ou encore High side part. Ces coupes vous apporteront donc de la hauteur et viendront de la même manière allonger votre visage.