Le pneu XL est donc un pneu renforcé résistant à des pressions plus importantes que les pneus classiques. Cette meilleure performance est obtenue en utilisant des matériaux plus résistants ou en renforçant certaines parties du pneumatique.
Les pneus renforcés ou EXTRA LOAD (XL) sont à destination des véhicules lourds ou équipés de motorisation puissante. Les flancs des pneus renforcés sont plus rigides que les pneus classiques appelés "SL" pour "Standard Load".
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté.
En général, vous trouverez des informations sur la nécessité ou non d'utiliser des pneus avec le symbole XL dans le manuel du véhicule. Ceci peut s'appliquer aux fourgonnettes, aux grandes berlines, breaks et véhicules de transport.
Cela vous garantira : une adaptation parfaite du pneu à la configuration de votre véhicule. un niveau de performance et de sécurité maximal. le choix d'une dimension en règle, vous évitant tout risque d'amende, de contre-visite au contrôle technique ou de problème de couverture par votre assurance en cas d'accident.
Vous pouvez les trouver toutes les informations dans le cadre de la portière conducteur de votre voiture, dans la trappe à essence ou dans la boîte à gants. Vous pouvez aussi consulter la documentation de votre véhicule et les spécifications données par le fabricant de pneus.
Une largeur de 225 mm correspond à une des plus larges pour les véhicules de tourisme et est synonyme d'adhérence maximale. La valeur 55 est caractéristique des pneus à profil bas, idéals pour une conduite sportive. Notons enfin que le diamètre du pneu est de 16 pouces.
XL, EL, EXTRALOAD, REINF, REINFORCED
205/55 R 16 91 : charge de 615 Kg par pneu à une pression de gonflage de 2,5 bars.
Le pneu runflat à flancs autoporteurs
La technologie runflat est aussi appelée pneu à flancs autoporteurs. En effet, ce pneumatique a des flancs renforcés qui lui permettent de continuer à rouler sur une certaine distance en cas de crevaison, ceci afin de ne pas être immobilisé et de pouvoir se dépanner.
Par exemple, l'indice vitesse H correspond à 210 km/h, l'indice V à 240 km/h, ou l'indice W à 270 km/h. Un arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques réglemente les indices de vitesse. On ne peut pas monter un pneu avec un indice vitesse plus bas.
le pneu premium, plus cher en raison de sa haute qualité et sa longévité accrue ; Le pneu quality, le mieux positionné sur le rapport qualité-prix avec des performances plus qu'honorables ; le pneu budget, un modèle premier prix qui assure des performances standards.
Pour être conforme au code de la route, l'article R59 rend obligatoire la monte de pneumatiques identiques sur un même essieu. Avoir le même type de pneu : neige, été, 4 saisons… Posséder le même code de vitesse (T, H, V, W …) Et idéalement, détenir un niveau d'usure égal.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Des sous-marques pour plus d'impact
Kleber en France mais aussi BFGoodrich aux Etats-Unis, Taurus en Hongrie, Kormoran en Pologne, Tigar en Serbie, Riken au Japon ou encore Achilles en Indonésie sont passés sous pavillon Michelin au fil des rachats de la multinationale clermontoise.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
Un pneu XL est un pneu renforcé qui peut supporter des charges plus lourdes que les pneus standard. C'est un type de pneu qui est conçu pour être plus robuste et résistant que les pneus standards.
À dix ans maximum, il convient de prévoir son remplacement. Bien évidemment, si le pneu commence à se craqueler, ses performances seront dégradées et le risque d'éclatement sera plus important.
Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel.
Pesant cinq tonnes et mesurant quatre mètres de diamètre pour 1,48 m de largeur, son coût est de 30 000 euros l'unité. Ils sont gonflés à 6,5 bar de pression. Un pneu qu'on aimerait pas changer tous les jours.