Ce médicament est préconisé dans le soulagement des douleurs du ventre avec ballonnements et/ou émission de gaz associées ou non à des diarrhées légères.
Il est utilisé dans le traitement d'appoint des dérèglements chroniques de l'intestin, notamment avec ballonnement et diarrhée. Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants : Ballonnement, flatulence et aérophagie. Mal au ventre chez l'adulte.
METEOXANE contient de la siméticone, antiflatulent qui réduit la formation de gaz intestinaux, associée au phloroglucinol, antispasmodique non-atropinique, qui permet de réduire les contractions digestives involontaires appelées spasmes digestifs.
La dose recommandée est de 2 gélules avec un verre d'eau, 3 fois par jour, avant les repas ou au moment des douleurs. Si vous avez pris plus de METEOXANE, gélule que vous n'auriez dû : Sans objet.
L'antispasmodique relâche les muscles du tube digestif et des voies biliaires ; le pansement au silicone protège le tube digestif en le couvrant d'un film qui l'isole de son contenu. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des dérèglements chroniques de l'intestin, notamment avec ballonnement.
Des gélules contenant de l'huile de menthe poivrée (COLPERMIN) ont une indication pour soulager les spasmes digestifs, douleurs abdominales et flatulences en particulier chez les personnes souffrant d'un syndrome du côlon irritable.
Mais attention ils peuvent induire une constipation, un délais entre deux prises de deux heures minimum doit être respecté pour éviter que les médicaments soient absorbés par le charbon.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Le charbon végétal permet de fixe les gaz et les toxines responsables des ballonnements mais doit être obligatoirement pris à distance d'au moins 2 heures des autres traitements. La siméticone que contient le Météoxane n'a pas cet inconvénient.
- Des troubles du transit avec alternance de diarrhée et constipation.
Siméticone : Mécanisme d'action
La siméticone est une substance physiologiquement inerte et qui n'a donc pas d'activité pharmacologique. Elle agit en modifiant la tension superficielle des bulles de gaz provoquant ainsi leur coalescence.
Simexane 125/80 mg est préconisé dans :
Ce médicament est préconisé dans le soulagement des douleurs de ventre avec ballonnement et/ou émission de gaz associées ou non à des diarrhées légères.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Les personnes qui ont une colopathie fonctionnelle ont des intestins plus sensibles. Elles ressentent plus péniblement des phénomènes pourtant naturels, comme des ballonnements, des flatulences, des contractions de l'intestin.
Dans quel cas le médicament DÉBRIDAT est-il prescrit ? Ce médicament régularise la motricité de l'intestin. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs et des troubles du transit intestinal.
Lyophilisat oral
A prendre au moment de la crise, à renouveler en cas de spasmes importants, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise sans dépasser 6 lyophilisats oraux par 24 heures.
Une pancolite est généralement la conséquence d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). Il en existe différentes formes, dont les causes exactes restent inconnues. Il semblerait néanmoins que les MICI soient liées à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
Elle se manifeste sous forme de spasmes ou de crampes. Souvent localisée au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou de la région ombilicale, elle peut être soulagée par l'émission de selles ou de gaz. les ballonnements y sont également souvent associés.