Les amphétamines réduisent le sommeil ou, souvent, l'empêchent totalement. augmentent temporairement la vigilance et limitent la sensation de fatigue et de faim. donnent l'impression de mieux être et de mieux communiquer.
Effets des amphétamines
besoin incontrôlable de parler sans arrêt; impression de puissance physique et mentale; diminution de l'appétit et de la capacité à ressentir la fatigue; augmentation de la vigilance (capacité de concentration et d'attention);
Un stimulant qui rend accro
Elles augmentent l'énergie et la vigilance, désinhibent, coupent l'appétit et donnent l'illusion de décupler les capacités physiques et intellectuelles.
Le speed se présente sous forme de poudre, de pâte, de cristaux (ice ou cristal) ou degélule. Le plus souvent il est blanc mais parfois on en trouve d'autre couleur (rose, jaune…) »Normalement », le speed contient des amphétamines synthétiques (amphétamines, méthamphétamines ou dérivés amphétaminiques divers).
La dépendance psychique se manifeste particulièrement par un besoin récurrent de consommer. La méthamphétamine a un potentiel de dépendance plus élevé, notamment en raison de la puissance et de la durée plus longue de ses effets, ainsi que des effets négatifs lors de la descente.
En 2020, le prix courant du gramme de poudre est de 15 €. Le produit de coupe le plus souvent détecté dans les amphétamines collectées par le dispositif de veille SINTES est la caféine (le produit est dans ce cas appelé « speed »), les teneurs en amphétamine varient de 11 % à 30 %, et celles de caféine de 8 % à 78 %.
Le numéro # 1 incontesté si vous souhaitez dormir après avoir consommé du speed : la Formule CBD Nacht de Hemplife. Ce liquide contient de la mélatonine, l'hormone naturelle du sommeil. Combiné à du CBD, c'est le remède par excellence contre les insomnies.
C'est l'accumulation d'une fatigue extrême qui entraînerait malaises, épuisement, anxiété et dépression, après l'arrêt d'une consommation massive et/ou régulière. Pour d'autres chercheurs, par contre, il y a une dépendance physique aux amphétamines.
Utilisation. L'amphétamine est disponible sous plusieurs formes avec un gout en général amer : poudre et pâte, (qui sont les plus répandues), comprimé et cristaux.
D'autre part, des usures au collet des dents peuvent découler de la consommation de cocaïne et particulièrement de crack soit par son application au contact des dents, soit par les brossages intempestifs très vigoureux décrits lors des situations de manque ou lors des hallucinations sensorielles de type fourmillement.
Sur le plan neuro-psychiatrique, la cocaïne est bien plus forte que les opiacés. Elle entraîne une altération de l'humeur et de la relation aux autres avec des comportements psychiatriques et sociaux impossibles à gérer. Elle rend les personnes paranoïaques et agressives.
Une autre drogue, la phencyclidine (PCP), appelée « angel dust » ou « poudre d'ange », puissante substance hallucinogène, a aussi la réputation de conduire à des actes auto ou hétéro-agressifs qui peuvent être d'une extrême violence.
Concentration et mémoire
C'est le cas du cannabis et de l'ecstasy. En effet, la molécule de THC (tétra-hydro-cannabinol) contenue dans le cannabis diminue considérablement les performances de mémorisation et de concentration d'une personne.
Elles accélèrent la respiration et entraînent une dilatation des bronches. Parmi les symptômes notables, on constate : Augmentation de la température corporelle. Dilatation des pupilles.
Un traitement anxiolytique peut être proposé pour aider à gérer le phénomène de descente et l'anxiété et qui s'est installée. Certaines thérapies comme la TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) ont fait leur preuve dans ce type d'addition.
Il se présente sous la forme de cristaux blancs ou jaunes, ou de poudre cristalline. Sa particularité est de pouvoir être fumé.
La MDMA se consomme de plus en plus sous forme de parachutes ou "paras" : dans une feuille de papier à rouler, on enveloppe les cristaux éventuellement réduits en poudre avant de tout gober.
- Les amphétamines sont des psychostimulants et des anorexigènes (coupe l'appétit) puissants. Très toxiques et entraînant une forte dépendance psychique, ils se présentent généralement sous la forme de poudre à sniffer ou de comprimés à avaler.
Mélange d'alcool et de boissons énergisantes
Une personne qui consomme les 2 substances en même temps peut par exemple croire que sa coordination ou ses réflexes sont intacts. Toutefois, ce n'est pas le cas car les effets de l'alcool restent les mêmes lorsqu'il est mélangé à une boisson énergisante.
De nombreuses sont les stimulants («uppers») qui peuvent vous empêcher de dormir et entraînent l'épuisement et la dépression par la suite. Ces drogues peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale - les gens disent souvent qu'ils se sentent « à bout » après la prise de ce genre de drogues.
Une consommation à long terme entraîne de sérieux troubles psychiques, une grande instabilité d'humeur et des délires paranoïdes, des attaques de panique et de sévères dépressions.
L'amphétamine peut être ingérée, sniffée et, moins fréquemment, injectée. Contrairement au sel chlorhydrate de méthamphétamine, le sulfate d'amphétamine n'est pas assez volatil pour être fumé.
Le classement final (méfaits cumulés) est : 1) alcool ; 2) héroïne et 3) cocaïne crack. Le tabac se trouve à la sixième place, le cannabis à la huitième.