Le fort pouvoir conducteur thermique de l'eau (supérieur à l'air), permet, grâce à des immersions dans le bain froid, d'obtenir des effets analgésiques, vasomoteurs et anti-inflammatoires très intéressants dans la phase de récupération post-effort.
Prendre un bain froid juste après l'exercice peut aider à : Diminuer l'inflammation musculaire. Accélérer l'élimination des déchets métaboliques. Réduire les douleurs et courbatures post-entraînement.
Les bains de glace aident au processus de récupération
Lorsque vous avez fini de vous entraîner, votre corps pompe de l'oxygène et se détoxifie. Plus précisément, il élimine les composés tels que l'acide lactique, qui provoque fatigue et courbatures.
Si le bain hivernal dans le lac fait de plus en plus d'adeptes, ce n'est pas pour rien: simple, naturel, revigorant et bon marché, il permet de diminuer le stress et d'améliorer le sommeil tout en boostant le système immunitaire et endocrinien. Entre autres. Une panacée bien-être, donc.
Tout d'abord, la douche froide est la solution idéale pour activer la circulation sanguine le matin. En effet, l'eau froide va entraîner une contraction des vaisseaux sanguins superficiels. Ainsi, l'irrigation des organes importants va être stimulée. De même, la douche froide permet d'éviter l'apparition de varices.
Est-ce bon de prendre des douches froides tous les jours ? « il n'y a aucune contre-indication à prendre une douche tous les jours et même matin et soir », selon Samuel Ouaknine.
Douches froides et perte de poids
Effet mineur : L'augmentation du métabolisme due à une douche froide est relativement modeste et, seule, ne conduit pas à une perte de poids significative.
COMMENT S'HABITUER AUX DOUCHES FROIDES
Commencez par baisser légèrement la température de votre douche pendant les dernières minutes. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit super froide, juste un peu plus tiède. Puis, au fil du temps, vous pouvez baisser progressivement la température, afin de vous y habituer.
Comment commencer à prendre des bains froids
Il est recommandé de débuter progressivement avec des douches tièdes et courtes, puis d'abaisser progressivement la température de l'eau tout en augmentant la durée d'exposition.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.
Perturbe le rythme cardiaque : l'agression par le froid que subit le nerf sympathique (aussi appelé nerf vague) a pour effet de perturber la fréquence cardiaque. Cela peut entraîner palpitations et malaise ; Favorise l'apparition de mucus : une eau très froide fait réagir le corps.
Les bains de glace sont une forme d'immersion en eau froide, ou CWI (Cold Water Immersion), une méthode de thérapie sportive utilisée pour réduire la fatigue et accélérer le processus de récupération après l'exercice, explique Laura Barreca.
C'est pourquoi la première chose à faire est de se couvrir le corps avec une serviette ou un peignoir pour commencer à se réchauffer. Si vous optez pour l'un de ces éléments, il est préférable de garder la combinaison pendant quelques minutes, après être sorti de l'eau, pour ne pas déstabiliser encore plus l'organisme.
Vous avez sûrement entendu dire que l'eau glacée fait grossir le ventre. Et bien cette affirmation n'est pas du tout fausse. Même en dehors des repas, boire de l'eau glacée peut contracter les vaisseaux sanguins. Résultat, les nutriments sont moins bien absorbés et le transit intestinal est perturbé.
Ainsi, en remplissant sa fonction au contact de l'eau froide, la bonne graisse brûle des calories et permet ainsi de lutter contre l'obésité. Autre bienfait de l'eau froide : la réduction du risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Si certains professionnels de santé, comme le docteur Frédéric Saldmann, estiment qu'une douche froide à 20 °C permettrait de perdre en moyenne entre 100 à 200 calories en deux à trois minutes, cette quantité d'énergie reste tout de même plutôt faible si on la compare à toute forme d'activité physique.
Dans sa grande générosité, l'eau froide resserre les pores de la peau. Elle permet ainsi de conserver l'élasticité et la fermeté de celle-ci, gardant une peau plus lisse. En opposition, l'eau chaude va dessécher la peau et le cuir chevelu.
La température de l'eau dépend de son environnement
Tout ce qui est à température ambiante (c'est-à-dire selon la saison entre 18 et 26 °C environ) est froid pour le corps, y compris l'eau froide du robinet (environ 25 °C).
Pour obtenir un bain glacé, l'eau doit être à une température d'environ 10-15 degrés Celsius. Il faut compter en gros 10 minutes si l'on utilise un rapport eau/glace de 3:1, ou instantanément s'il n'y a que de la glace dans la baignoire.
Cela s'appelle la cryothérapie.
Cette technique consiste à rafraîchir l'entre-jambe à l'aide de l'eau froide ou de poche placée. Elle favorise, accélère, stimule la circulation des liquides corporels, sanguins et lymphatique, et apporte plus de fraîcheur au niveau du périnée et un meilleur équilibre entre graisse brune et graisse blanche.
Favoriser le bon fonctionnement du système digestif
L'eau, à température ambiante, peut augmenter l'absorption des nutriments durant la journée, outre le fait d'éliminer les toxines accumulées comme énoncé plus haut. Boire de l'eau au réveil peut avoir un effet coupe-faim et active le métabolisme.
D'abord, l'eau froide ralentit la digestion parce qu'elle contribue à solidifier les graisses contenues dans la nourriture. Au contraire, l'eau à la température ambiante aide à digérer les aliments plus rapidement et à prévenir la constipation en étant mieux absorbé par le système digestif.
Perturbation de la digestion
La consommation d'eau glacée contracte les vaisseaux sanguins et finit par limiter la digestion. Cela empêche également le processus naturel d'absorption des nutriments durant la digestion.
D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.