C'est la larve d'un papillon parasite, la teigne du poireau, qui attaque tous les alliums que l'on cultive, poireaux donc, mais aussi ail, échalote, oignon, ainsi que les hémérocalles et autres bulbes. Le papillon pond sous les feuilles, qui seront les premières victimes de la larve.
Si vous constatez une attaque des vers du poireau, coupez les feuilles vertes contaminées et jetez les sans les mettre au compost bien sûr. Le traitement de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, peut encore être entrepris mais il ne sera efficace que si les chenilles n'ont pas encore pénétré dans le poireau.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
Le moyen de lutte le plus efficace contre la mouche mineuse du poireau: le filet anti-insectes. La pose de filets d'un maillage de 0.5 à 0.8 mm est à ce jour la seule solution efficace pour protéger ses cultures contre la mouche mineuse du poireau.
Ces poireaux sont habillés, c'est-à-dire que l'on sectionne une partie des racines et une partie du feuillage. Idéalement ils sont pralinés dans du compost avant d'être repiqués en pleine terre afin de booster leur reprise.
En taillant le feuillage
Le repiquage des poireaux d'hiver ayant lieu au mois de juillet, c'est à ce moment-là que vous couperez la moitié du feuillage (et la moitié des racines).
Pensez à tailler le feuillage !
Cette astuce est très facile à réaliser. Il suffit de couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau. Très efficace, ce procédé comporte plusieurs avantages : Le légume produit davantage de sève pour pouvoir pousser et va donc grossir.
La mouche mineuse du poireau est un petit insecte diptère de couleur grisâtre, mesurant 3mm environ de longueur, dont les larves jaunâtres de 6mm maximum de long creusent des galeries dans le blanc du poireau.
Quand vous coupez votre poireau, gardez-vous seulement la partie blanche? Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d'amour.
campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit papillon de nuit dont la chenille dévore les feuilles avant de s'enfoncer dans le fût, rendant le poireau inconsommable. Il y a 2 à 3 générations par an. La première qui apparaît au printemps, provoque peu de dégâts à cause de la mortalité hivernale.
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
Quand mettre le filet sur les poireaux ? L'idéal est de placer le filet anti-insecte pendant les périodes de ponte, de mars à avril, puis de septembre à octobre.
Les mouches mineuses sont les larves d'insectes diptères appartenant au genre Liriomyza. Elles creusent des mines dans les feuilles et sont devenues un sérieux problème dans de nombreuses cultures maraîchères et ornementales.
Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un vaporisateur puis aspergez le liquide sur vos plantes et surfaces. Les moucherons fuiront !
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Du 3 au 15 et du 30 au 31 janvier 2022. ↳ Éviter cependant les périodes suivantes : le 13 avant 10h. le 14 (toute la journée)
En septembre-octobre les larves qui auront éclos s'attaqueront à nouveau aux poireaux créant parfois de gros dégâts au niveau du fût jusqu'à la pourriture complète en cas de fortes attaques. Durant l'hiver, ces larves vont se chrysalider et donner naissance aux adultes au printemps suivant.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.
La première année, la plante fait des réserves pour passer l'hiver, puis au printemps suivant, elle va monter en graine. Elle va puiser dans ses réserves pour produire des fleurs, donc des graines, et se reproduire. Pour que les poireaux donnent des fleurs, il suffit de les laisser au potager tout l'hiver.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.