La liste des aliments 0 calorie est principalement composée de fruits et légumes. Ce sont généralement des aliments riches en fibres et en eau. Cela permet de ressentir la satiété et de ne pas prendre du poids. Le concombre est un aliment 0 calorie contenant beaucoup d'eau.
Aliment peu calorique : la tomate
Et c'est au naturel qu'elle est la moins calorique (16,4 kcal/100g). Salade, tartare, carpaccio, on s'en donne à cœur joie pour ne pas prendre un gramme !
La viande blanche. Beaucoup de protéines et peu de matières grasses : la viande blanche fait partie de ces aliments qui calent tout en ayant un apport calorique assez faible (120 kcal pour 100g). Pour préserver ses bénéfices, on cuit le poulet au four ou à la poêle, mais surtout, on ne le frit pas !
Les meilleurs alliés minceur sont les fruits et les légumes. Parmi ceux reconnus pour brûler les graisses on retrouve : l'aubergine, la pomme, les agrumes (jus de citron, pamplemousse) mais aussi les légumes verts (brocoli, courgette, épinard, haricots verts, salade).
Apport calorique : 356 calories pour 100 g de riz étuvé cru, soit 146 calories pour 100 g cuit. L'apport énergétique est quasi identique pour l'ensemble des variétés. Teneur en protéines : 7 g pour 100 g de riz étuvé cru, ce qui est faible puisqu'une portion de 150 g cuite n'en apporte que 5 g.
Les lentilles, de la famille des légumineuses (fèves, haricots rouges, pois chiches, etc.), sont d'excellents coupe-faim naturels au fort pouvoir rassasiant. Elles fournissent de l'énergie, sont très peu caloriques (environ 160 calories/100 g) et elle favorise une bonne digestion grâce à leur richesse en fibres.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Avec 465 kcal pour 100g, les chips tortillas sont moins caloriques que les chips de pomme de terre (545 kcal pour 100g). Avec du guacamole, elles sont particulièrement délicieuses !
Les fruits à coque, comme les amandes, les noix et les noisettes, sont riches en bonnes graisses et en protéines, des nutriments connus pour augmenter la sensation de satiété et aider à réguler l'appétit. Mais gare à l'excès (de calories), une poignée suffit !
Si vous préférez les petits-déjeuners salés, les oeufs sont votre allié. Afin d'avoir un repas complet et équilibré, accompagnez vos œufs (sur le plat, à la coque, brouillés, en omelette etc.) de tranches de pain complet ou aux céréales.
Révélation de l'aliment miracle : les œufs
Parmi les champions de la nutrition, les œufs se distinguent. Riches en protéines, vitamines, et minéraux, ils sont une source exceptionnelle des neuf acides aminés essentiels, faisant d'eux un pilier pour une alimentation équilibrée.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Les ingrédients naturels tels que le thé vert, le guarana, le cola et le maté sont réputés pour leurs propriétés brûle-graisse, tout en étant généralement sans effets secondaires lorsqu'ils sont consommés selon les recommandations.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont des éléments clés pour réduire la graisse abdominale. Il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres, en protéines maigres et en graisses saines, tout en limitant la consommation d'aliments transformés et riches en sucres ajoutés.
Les deux sont des sources nutritives d'énergie et contiennent une variété de vitamines et de minéraux essentiels. Si vous cherchez à augmenter votre apport en protéines, optez pour les pâtes. Si vous voulez un aliment avec un indice glycémique plus bas, choisissez le riz brun.
Riz VS pâtes
En vérité, les différences caloriques entre le riz et les pâtes sont tellement minimes qu'il ne sert à rien de privilégier l'un ou l'autre. Ces féculents possèdent tous deux environ 350 kcal pour 100g. Bien sûr, cela dépend de l'accompagnement, car en règle générale, le riz est moins cuisiné que les pâtes.
Pâtes et régime minceur : c'est ok !
Pour rappel, les pâtes sont des féculents, une famille d'aliments indispensable à l'organisme car elle apporte de l'énergie sous forme de sucres lents toute la journée. Les pâtes ont un index glycémique bas, entre 45 et 55.