Par ailleurs, il peut arriver que le feuillage commence à jaunir. Dans ce cas, il s'agit généralement d'un manque d'eau ou de lumière. Il peut aussi avoir été exposé à une température trop basse. Quoi qu'il en soit, la première chose à faire est d'augmenter l'arrosage.
Maladies du papyrus
Le jaunissement des feuilles est généralement lié à un manque d'eau ou à une température trop basse. Il peut également y avoir un manque de lumière. Dans tous les cas, augmentez l'apport en eau, et, si il est en pot, donnez-lui le maximum de lumière.
La plante manque d'eau
Si vous n'arrosez pas assez à la fois ou encore, si vous retardez trop les arrosages, les feuilles seront stressées par un manque d'eau. Et encore une fois, la pointe, étant plus éloignée des vaisseaux de transport de sève, écopera davantage.
La multiplication du papyrus
La mutliplication du papyrus s'obtient par division des touffes au printemps ou en été. Qu'il soit cultivé en extérieur ou en intérieur, la technique reste la même et consiste à diviser la motte en plusieurs fragments.
Le papyrus se cultive parfaitement bien à l'intérieur à deux conditions : il lui faut beaucoup de lumière et beaucoup d'eau. Si vous avez une petite place à lui consacrer dans une pièce très lumineuse, près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée, le reste est un jeu d'enfant.
Multiplication du papyrus
Pour cela, il suffit de : Prélever une tige verte adulte et vigoureuse ; La couper jusqu'à ne conserver qu'une dizaine de centimètres sous le toupet . Préparer un contenant rempli d'eau et y plonger les tiges de papyrus tête en bas (toupet dans l'eau).
Comment arroser un papyrus en pot ? Arrosez très régulièrement votre papyrus en pot, afin que la terre soit constamment humide. Pensez aussi à remplir régulièrement la soucoupe. Non seulement la réserve d'eau évite les stress hydriques, mais elle crée aussi un environnement humide autour de la plante.
En intérieur, le papyrus s'avère plus exigeant : Veillez d'abord à ce que la réserve d'eau ne soit jamais vide, car un stress hydrique pourrait entraîner un dessèchement de la plante, voire sa mort. Brumisez régulièrement la plante pour éviter le dessèchement de l'extrémité des bractées, peu esthétique.
Installez votre Cyperus papyrus dans un local très lumineux et frais : cela peut être une serre, une véranda, un jardin d'hiver, toute pièce claire maintenue à une température de 10 à 15°C, en ayant pris soin de rabattre au préalable les tiges sèches au ras.
En été, vous pouvez nourrir la plante de papyrus toutes les deux semaines avec un engrais pour fleurs en demi concentration. Comme l'herbe à papyrus pousse relativement vite, elle peut être rempotée dans un récipient plus grand tous les un à deux ans. Le meilleur moment pour le rempotage est le printemps.
L'excès d'engrais peut se produire quand vous fertilisez trop souvent ou lorsque vous administrez une dose trop importante. Le terreau est surchargé en sels minéraux, qui remontent dans les feuilles. La plante se vide de son eau et la pointe des limbes, qui n'est plus irriguée, devient marron.
Faut-il le rempoter? Si votre papyrus est à l'étroit, changez-le de pot dès les beaux jours. Pour cela, mélangez deux tiers de terre argileuse du jardin avec un tiers d'un bon terreau de plantation. Sinon, procurez-vous un terreau spécial plantes aquatiques en jardinerie, à utiliser pur.
Les causes du jaunissement
Forcément, vous observez un dessèchement de la plante. Par contre, lorsque les plantes en pots reçoivent trop d'eau, on constate le bord des feuilles qui jaunit ou des taches brunes qui peuvent apparaitre. Cela se produit car les racines pourrissent dans le terreau trop humide.
En extérieur : la plantation du papyrus se fait au printemps (température de l'eau comprise entre 12 et 25 °C).
Papyrus n'a pas besoin de nutriments supplémentaires. Au lieu de cela, vous pouvez déposer une couche de compost au printemps.
Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d'intérieur sans danger pour eux n'est pas sans intérêt.
Plantes d'appartement
Parmi les plantes ornementales d'intérieur, certaines peuvent être grignotées sans souci par l'animal, comme le papyrus (Cyperus papyrus). Celui-ci attire le chat, qui aime jouer avec et le consommer.
Entretien. Multiplication: Se propage facilement par division des rhizomes au printemps ou par boutures de tige placées directement dans l'eau.
En extérieur, placez le Cyperus au soleil, à une profondeur d'eau de 0 à -30 cm (distance entre le rhizome et la surface de l'eau). Étymologie : CYPERUS vient 'kypeiros' qui est le nom grec d'une déesse.
Effectivement le papyrus n'est pas a la bonne taille. Si la nourriture et l'arrosage sont suffisants faut ruser sur la lumière a mon avis largement insuffisante. Du soleil et de la chaleur et il atteindra au moins 1.5 m .
Une opération simple, à réaliser en automne ou au printemps.
Si votre plante jaunit à cause d'un arrosage trop copieux et trop fréquent, il suffit de la laisser tranquille le temps que la motte sèche. Videz seulement l'eau qui stagne dans la soucoupe ou le cache-pot. Mais si la terre est très imbibée, mieux vaut rempoter.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Dans un premier temps, il faut changer son exposition et la mettre à la lumière. La lumière du soleil aidera à faire évaporer l'excédent d'eau. Si vous êtes en hiver ou au printemps et que le soleil se fait rare, augmentez la température de la pièce.