Pourquoi publier régulièrement sur Facebook ? Les avantages du réseau social sont bien connus, mais n'oubliez pas que Facebook permet de : Fidéliser vos clients et communiquer. D'ailleurs, Facebook permet aux utilisateurs de noter et récompenser votre réactivité aux messages.
Facebook est un média social de choix pour joindre le grand public. Il permet d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser et d'informer votre clientèle, et vous offre une vitrine pour promouvoir et humaniser votre entreprise.
Pourquoi les internautes utilisent Facebook
Les utilisateurs apprécient regarder des photos et des vidéos (54% et 39%), partager des contenus avec plusieurs personnes à la fois (50% et 42%), et accéder à des contenus drôles et divertissants (43% et 35%).
61% des utilisateurs partagent quelque chose d'intéressant et 43% des choses importantes. 43% des personnes préfèrent partager des choses amusantes ou drôles. 30% partagent un contenu pour recommander un film ou un produit. 29% partagent pour soutenir une cause.
Le fait de supprimer son compte Facebook vous permettra de retrouver vos «vrais» amis, ainsi que du temps libre, de l'espace mental, une sérénité... et plus de batterie sur votre téléphone. Il y a presque dix ans, vous avez créé une page Facebook pour «rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie».
POURQUOI CE DÉSIR DE S'EXPOSER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Des expériences nous démontrent que la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux résulte de l'amour pour sa propre image. Les classes moyennes cherchent en permanence à se rapprocher des classes supérieures, en imitant leurs mœurs.
Ce n'est pas anodin si de nombreuses entreprises bloquent l'accès à Facebook ! En effet, le réseau social vous fait perdre beaucoup de productivité, car il est très chronophage : certaines personnes le consultent plus d'une dizaine de fois par jour.
La particularité de Facebook est de proposer aux internautes un espace d'expression à la fois public et privé, en « clair‑obscur » (Cardon, 2008), qui ne permet pas à des acteurs extérieurs au réseau social de l'utilisateur, chercheurs, entreprises ou robots, d'accéder aux informations publiées par les utilisateurs.
Il permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Vous pouvez diffuser vos contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des personnes (compte public).
Il s'agit en réalité d'un mouvement en ligne contre la violence faite aux femmes intitulé « black-out féminin » et assorti du #luttecontrelesviolences. « Votre photo de profil devra disparaître et être remplacée par un carré noir », explique un message collectif qui est en train de tourner sur le web.
Une étude britannique montre en effet que poster trop de photos personnelles, notamment de soi, sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, impacte négativement les relations sociales que nous entretenons dans la vie hors ligne.
Ils peuvent être de très bons outils de partage et de communication mais la tentation est grande de vouloir y être connu et reconnu. D'où les photos personnelles, les états d'âme et mises en scène de soi publiés sur Facebook, Instagram ou encore Twitter à la recherche du moindre "like" ou follower supplémentaire...
On pourrait dire qu'il est le lieu de résonance du social». Masquer son enfant, poursuit la spécialiste, ce serait ainsi «couper le lien possible de l'enfant à la sphère sociale et le déplacer sur l'adulte», qui lui, le bébé dans les bras, au sein ou se tenant à côté de la poussette, expose sa face souriante.
"Le fait de cacher le visage est caractéristiques de ce qu'est le visage dans le social : c'est celui qui s'expose, qu'on ne couvre pas, sauf dans certains cas (prescriptions religieuses, carnaval)" explique Sandra Lemeilleur, professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux- ...
« Les choix d'image de profil sont susceptibles d'avoir un impact significatif sur la façon dont les gens sont perçus par les autres. Nous jugeons le caractère et la personnalité d'un individu en une fraction de seconde à travers la photographie de leur visage.
Parce que l'on se préfère en mouvement
Si on ne se plaît pas en photo, c'est parce que, bien souvent, on ne se reconnaît pas dans ce portrait figé. Notre cerveau a en effet l'habitude de percevoir notre image en mouvement, telle que nous la voyons dans le miroir.
Il s'agit d'un mouvement qui dénonce les violences faites aux femmes. À travers ces bulles noires en guise de photo, se cache un message dénonciateur. "Votre photo de profil devra disparaître et être remplacée par un carré noir.
Il y a un problème temporaire de réseau. Vous ou l'autre personne avez changé les paramètres de confidentialité pour la présence en ligne ou la photo de profil. Vous et l'autre personne devez synchroniser à nouveau vos contacts. Le contact vous a bloqué(e).
Un engagement élevé
Et même le meilleur taux d'engagement de tous les réseaux sociaux ! Le taux d'interactions sur Instagram est plus de 4 fois supérieur à celui de Facebook. Cela peut s'expliquer par la facilité d'utilisation, de liker, commenter, partager une publication.
Facebook est avant tout un réseau social interactif favorisant la publication de contenus variés sous forme de vidéos, de photos, d'évènements etc. De son côté, Instagram bénéficie d'un fonctionnement assez similaire, mais c'est avant tout une application de partage basée sur la publication de photos.
Les dangers d'Instagram
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
Quel type de post fonctionne le mieux ? Selon les résultats de l'enquête, il ressort nettement que les photos récoltent plus de likes que n'importe quel autre contenu. Viennent ensuite les vidéos et les partages de liens.
Rendez-vous sur le site Internet de Facebook. Cliquez sur le bouton Créer un compte. Renseignez votre nom, votre prénom, votre adresse messagerie (ou numéro de mobile), votre mot de passe, votre date de naissance et votre sexe. Cliquez sur le bouton S'inscrire.