Le nerf pudendal est l'un des nerfs principaux qui innerve le périnée, c'est-à-dire la zone intime entre le clitoris et l'anus chez la femme et entre le gland et l'anus chez l'homme.
Comment se manifeste la douleur dans le cas du nerf pudendal ? Du fait qu'il se situe dans la zone pelvienne, s'il est enflammé, on ne parvient plus à s'asseoir. Cela devient très douloureux. La douleur se calme un peu quand on est allongé mais cela met souvent plusieurs heures à se calmer.
La névralgie pudendale débute généralement entre l'âge de 50 et 70 ans et se manifeste par une douleur neuropathique d'intensité variable dans la région périnéale. La douleur est décrite comme une sensation de brûlure, intense, aiguë, et parfois comme un engourdissement.
La névralgie pudendale se manifeste par une douleur importante et chronique au niveau du siège, aggravée en position assise et soulagée au repos. "Chez la femme, les douleurs peuvent toucher la vulve, le clitoris, le vagin, l'anus et la partie allant de l'anus au vagin.
Les examens complémentaire
Aucun examen ne permet de visualiser le nerf pudendal. On demande une imagerie du bassin et du rachis (Scanner et/ou IRM) pour éliminer une autre cause de douleur.
La névralgie pudendale (également appelée syndrome du canal d'Alcock) est une pathologie très douloureuse causée par la compression du nerf pudendal. Situé dans la région du bassin, ce nerf chemine à travers le passage étroit qui va de la verge (pour les hommes) ou du clitoris (pour les femmes) jusqu'à l'anus.
En outre, un un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis pourra être amené à intervenir. Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour un centre spécialisé dans ce type de chirurgie. La cervicarthrose (ou arthrose cervicale) reste la cause la plus fréquente chez les patients.
Le coussin Alcock-rest est une assise qui permet de soulager la pression exercée sur le nerf pudendal. L'Alcock-rest prodigue une décharge totale du sacrum au périnée, ce qui permet de décharger le canal d'Alcock où se trouve le nerf pudendal.
Le chaud et le froid. L'alternance entre la chaleur et des compresses froides peut réduire le gonflement et l'inflammation du nerf. Combiner le chaud et le froid en changeant de compresse toutes les 15 minutes environ, augmente la circulation sanguine dans la zone en question, et diminue ainsi la douleur.
Pour chacune, après avoir repéré le tender point (TP), relâcher la pression du doigt et mobiliser le corps du patient jusqu'à la position de relâchement tissulaire optimal au niveau du TP. Maintenir la position 90 secondes et retester le TP. La douleur doit avoir diminué d'au moins 70%.
Le framboisier, aussi, est à consommer par exemple sous forme de tisane, c'est un anti-inflammatoire naturel qui va détendre toute cette partie basse du corps notamment, il est très intéressant dans la névralgie pudendale.
L'ostéopathe spécialisé dans la prise en charge de la névralgie pudendale a la capacité de vous orienter vers des confrères compétents. Et ils pourront éventuellement apporter un traitement complémentaire aux séances d'ostéopathie.
Un interrogatoire et un examen clinique permettent de mettre sur la piste. Le scanner ou l'IRM du rachis cervical est prescrit en cas de douleurs persistantes, afin de chercher l'origine de la compression du nerf.
La douleur neuropathique peut être perçue comme une sensation de brûlure ou de picotements, ou, parfois, comme une hypersensibilité au toucher ou au froid. L'hypersensibilité au toucher est appelée allodynie. Même un contact léger peut être douloureux. Parfois, la douleur neuropathique est profonde et intense.
Le nerf pudendal est l'un des nerfs principaux qui innerve le périnée, c'est-à-dire la zone intime entre le clitoris et l'anus chez la femme et entre le gland et l'anus chez l'homme.
Des contractures musculaires locales ou des dysfonctions articulaires du membre inférieur peuvent comprimer ou irriter le nerf sciatique localement sur son trajet. L'ostéopathe peut donc lever ces dysfonctions afin que le nerf ne soit plus comprimé, et soulager les douleurs.
Le nerf coincé
Les causes fréquentes d'une compression au niveau d'un nerf sont: compression musculaire; hernie discale; dégénérescence (arthrose);
Dans le cas où la cruralgie est causée par une infection ou une tumeur, les douleurs deviennent de plus en plus intenses, et surviennent au repos ou au cours de la nuit. Elles peuvent aussi s'accompagner de fièvre.
La plupart du temps, on va ressentir des tensions musculaires au niveau de la mâchoire et des épaules. Mais, il est possible de ressentir ces tensions jusqu'au plancher pelvien! Ainsi, une maman anxieuse a tendance à rarement relâcher son plancher pelvien, ce qui peut causer des douleurs dans la région pelvienne.
La Prégabaline ayant l'avantage d'avoir aussi une action myo-relaxante utile pour le traitement de la réaction de contracture myo-fasciale périnéale qui accompagne rapidement toute névralgie pudendale, si elle n'en est d'ailleurs pas la cause.
Où se situent les douleurs pelviennes ? Les douleurs pelviennes correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c'est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes.
Le traitement suivi chez cette patiente est de type médicamenteux, associant la venlafaxine à 37,5 mg par jour (antidépresseur de la classe des inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline) et le clonazépam à 0,5 mg par jour.
L'EMG permet d'orienter vers le diagnostic de maladies neuro-musculaires. Il est pratiqué essentiellement pour l'exploration musculaire en cas de douleurs musculaires (myalgies) ou pour l'exploration de traumatismes, de compression ou de toute autre atteinte des nerfs périphériques.