Offrant des capacités de typage dynamique et un débogage facile des applications, Python est un langage de programmation adaptable, polyvalent et très efficace qui permet aux développeurs de logiciels de fournir des solutions informatiques pour les environnements Web front-end et back-end.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Le C++ crée également un code d'exécution plus robuste et plus rapide. Cela fait du C++ un langage à haute performance. Python étant dynamique, il est possible que certaines erreurs ou situations indésirables surviennent au moment de l'exécution.
A condition d'être un bon développeur, Python permet de réaliser tout type de projet avec un niveau d'exigence élevé. C'est pourquoi de grandes entreprises comme Google, la Nasa, Microsoft ou Instagram (pour n'en citer que quelques-unes) utilisent Python.
Python peut être utilisé en développement web, en gestion de bases de données, en data science, pour réaliser des scripts ou encore effectuer des calculs mathématiques.
Sur l'index TIOBE, qui est considéré comme une référence sérieuse lorsqu'il s'agit de vérifier si les compétences en programmation sont toujours à jour ou de choisir le langage de programmation pour un nouveau logiciel, Python dépasse le langage C en 2022 (état : octobre 2022).
Un langage dit non typé, ou faiblement typé, se préoccupe peu des types. Cela permet de chaîner des valeurs de différents types. Ces langages sont très flexibles et, par définition, on peut utiliser n'importe quelle variable pour tout type de valeur.
Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.
Enfin, Python n'est pas adapté aux applications temps réel. Python est un langage de script, ce qui signifie qu'il ne convient pas aux applications qui nécessitent des réponses rapides. Cela rend difficile l'utilisation de Python pour des applications telles que la robotique ou les véhicules autonomes.
Les langages de programmation les plus utilisés en 2023
Encore aujourd'hui, Python est le langage de programmation le plus utilisé dans le monde selon l'index Tiobe.
Voici pour commencer la popularité des différents langages dans les offres d'emploi postées en 2022 sur Developpez.com : Ainsi que l'évolution de la popularité des différents langages de 2013 à 2022 des langages les plus populaires : Java est toujours le leader incontesté des langages.
En 1957, le langage Fortran apparaît. Créé par John Backus, Fortran est un langage de programmation encore utilisé de nos jours. Ce qui fait de lui le plus vieux langage de programmation actuel. Le langage Fortran sert notamment pour les calculs scientifiques complexes.
L'avantage de Python est que l'on peut rapidement créer des interfaces et donc des animations et des jeux. Notamment grâce à la librairie graphique Pygame ou Tkinter.
Python est un langage de programmation à usage général qui peut être utilisé pour le développement Web, la science des données, etc. Il existe de nombreux frameworks Python que vous pouvez utiliser pour créer un site Web ou une application Web.
Le choix de Python dans ce cours tient à plusieurs raisons : il s'agit d'un langage de haut niveau (les consi- dérations techniques, notamment la gestion de la mémoire, sont gérées automatiquement, ce qui permet un développement plus naturel, rapide et moins sujet à erreurs), relativement simple et néanmoins puissant ...
En programmation, les fonctions sont très utiles pour réaliser plusieurs fois la même opération au sein d'un programme. Elles rendent également le code plus lisible et plus clair en le fractionnant en blocs logiques. Vous connaissez déjà certaines fonctions Python. Par exemple math.
Pourquoi python 3 est mieux ? Tout ce que je vous ai dit plus haut doit suffire à vous convaincre mais le plus important finalement, c'est que python 3 est plus lisible et plus agréable que python 2, il est mieux construit et évite des incohérences liées à python 2. Par exemple : print est devenu une fonction.
Java est plus rapide mais Python est plus simple à apprendre et utiliser. Les deux sont bien établis et ont une grosse communauté supportive ainsi que de nombreux projets bien maintenus. Python est un langage interprété et à typage dynamique alors que Java est un langage compilé et à typage statique.
Python est un langage avec un typage dynamique fort. Cela signifie que le typage des valeurs est effectué à la volée par l'interpréteur lors de l'exécution du code et non en amont (par exemple lors de la compilation). Le fort signifie que les conversions implicites de types sont impossibles.
Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.
Pour cause, sa syntaxe se rapproche de l'anglais courant. C'est ce qui permet à un débutant de le comprendre et donc de commencer à l'apprendre très facilement. Malgré sa simplicité, Python peut être utilisé pour des projets des plus complexes.
Java, qui devance à nouveau Python, est le premier langage mentionné dans plus de 80 000 offres d'emploi identifiées sur Indeed par Coding Dojo. Aussi, Go, C et Assembly, qui ne figuraient pas dans la précédente édition du top 10 des langages les plus demandés par les employeurs, le rejoignent en 2022.