L'un des problèmes de peau les plus courants en été est l'éruption cutanée due à la chaleur ou dermite due à la chaleur, encouragé par la chaleur, la sueur et le frottement avec les vêtements. Il en résulte une éruption cutanée rouge qui provoque des démangeaisons.
À l'instar des pathologies comme l'anhidrose ou l'hyperhidrose, la sueur peut également être au coeur d'autres troubles et provoquer ainsi démangeaisons, rougeurs, urticaire et boutons. S'agit-il d'une allergie à la transpiration, comme certains l'affirment ? Rien n'est moins sûr.
Symptômes de l'allergie physique
Si une personne sensible à la chaleur est exposée à la chaleur ou s'adonne à une activité physique qui provoque une transpiration, elle peut développer de petites zones d'urticaire très prurigineuses, entourées d'une auréole rouge, c'est ce qu'on appelle l'urticaire cholinergique.
Dermatite : la transpiration excessive peut provoquer des irritations sur la surface cutanée, voire endommager de manière chronique la peau et s'associer à un prurit et une inflammation.
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
En moyenne, un individu sécrète 1 litre de sueur par jour. Mais le corps peut perdre jusqu'à 10 litres d'eau par jour pendant un effort physique ou sous l'effet de la chaleur ou d'émotions fortes. La plante des pieds et les aisselles sont les zones où la transpiration est la plus abondante.
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Les boutons de chaleur sont alors causés par l'obstruction des canaux sudoripares. Il s'agit donc d'une réaction naturelle de la peau pour évacuer la transpiration qui se bloque sous l'épiderme. On parle parfois de "boutons de transpiration" ; ils ne sont pas contagieux.
L'origine la plus récurrente reste une atteinte des nerfs périphériques liée à une compression. Par exemple, les gens qui restent assis trop longtemps dans une même position peuvent ressentir ces fourmillements. Un état anxieux à la suite d'un choc émotionnel peut également provoquer ces symptômes.
Les coups de chaleur peuvent se traduire par une sensation de malaise, de vertige ou pour certain par un état nauséeux, "c'est une réaction physiologique du corps de type vagal. Cela n'est pas grave", avance Caroline Fordpied, médecin généraliste mais c'est un signe que quelque chose ne va pas.
L'activité physique ou simple fait de bouger avec une certaine pénibilité augmente la température corporelle et provoque l'apparition d'une sudation. De plus les vêtements sportifs peuvent lors de la répétition du geste provoquer des frottements irritatifs et ainsi faire apparaitre un prurit inconfortable.
Le calcaire est à l'origine des démangeaisons de la peau après la douche. Les cristaux de minéraux qui le composent se fixent sur la peau et donnent une sensation de tiraillement et de picotement. Pour éliminer le calcaire de l'eau de son logement, la solution la plus durable est d'installer un adoucisseur d'eau.
Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
Les sueurs nocturnes sont généralement bénignes mais parfois elles peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente.
Si cela permet de réguler la température corporelle, le fait de transpirer peut provoquer une déshydratation. "Cela peut engendrer une tension un peu basse, un coup de fatigue car le cerveau n'aime pas trop avoir trop chaud", prévient le Dr Marc Van Nuffelen.
La transpiration du visage peut avoir des conséquences majeures sur la vie quotidienne, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle : peur du regard des autres, baisse de l'estime de soi, perte de confiance en soi, sentiment de mal être et de honte en public…
transpirant, transpirante
transpirant adj. Qui transpire. transpirer v.i. Exhaler de la sueur par les pores de la peau.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
La ceinture de sudation est un outil à utiliser en complément d'un régime. Son principe de base : stimuler la transpiration sur toute la ceinture abdominale (ventre, hanches) pour favoriser l'évacuation des graisses.