Depuis le développement de l'électricité sur le Nouveau Continent, les Etats-Unis ont conservé leur tension originelle à savoir les 110 volts déterminés par Thomas Edison. Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage.
Aux États-Unis, le courant est de 110 volts (60 cycles) alors qu'en Europe, il est de 220 volts (50 cycles). Les prises de courant américaines ont des fiches plates. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour recharger appareils photos, caméras vidéo, ordinateurs portables...
– Le 110 volts est une tension utilisée principalement sur le continent américain. – Vous le trouverez donc aux USA, au Canada et dans une grande partie de l'Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Mexique, Panama, costa Rica, Equateur, Honduras, Nicaragua, Puerto Rico, Salvador, Vénézuela).
En France, le passage de 110 V à 220 V avait permis, en gardant la même intensité, de transporter une puissance double, donc une énergie double dans la même unité de temps. Au 1er janvier 1996, la tension nominale des réseaux électriques de distribution est passée de 220/380à 230/400 V.
À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).
Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage. Puis, parce que le 220 est plus économique, la décision fut prise, après la Seconde Guerre Mondiale, de basculer en Europe.
Au Canada, l'électricité est fournie par un courant alternatif de 110 volts (60 cycles), alors qu'en Europe, il est de 220 volts (50 cycles). Comme aux États-Unis, la fréquence de l'électricité est de 60 Hz.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Le voltage et la fréquence en Allemagne sont les mêmes qu'en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.
En observant bien les écrits sur le transformateur ( le chargeur ), il est souvent ecrit 110v /220 v. Dans ce cas vous n'avez rien d'autre a faire que le brancher avec un adaptateur de prises.
En effet, aux Etats Unis et à New York donc, le courant électrique est du 110 volts (contrairement au 220 volts en France). Vérifiez tout d'abord que vos chargeurs téléphone portable, ordinateur, … acceptent le 110V (marqué dessus). Généralement ils sont compatibles 110-230V.
Pour ce qui est de la tension, c'est aussi la même chose, en Tunisie, la tension standard est de 230V.
Le voltage utilisé en Grande-Bretagne est de 220/240 V CC à 50 Hz.
Électricité ou Denki
L'alimentation électrique à Tokyo est de 100 volts et de 50 Hertz. La plupart des appareils électriques français fonctionnent avec une alimentation de 220 – 230 volts et une fréquence de 50 hertz.
En France, les fournisseurs d'énergie (ENEDIS, ENGIE, ...) distribuent en très grande majorité pour les habitations un réseau électrique monophasé (une phase et un neutre). Entre ces deux potentiels, se trouve une tension (appelée différence de potentiel) mesuré en Volts. Cette tension est de 230 Volts (+/- 10%).
Courant électrique au Canada
Comme partout en Amérique du Nord, le courant au Canada marche sur du 110 Volts. Les fiches des prises électriques sont également différentes de l'Europe. Il est donc nécessaire de se procurer un adaptateur.
La tension s'élève à 230 volts, la fréquence est de 50 Hz. En Suisse, on utilise des fiches bipolaires (type C) et tripolaires (type J).
Les prises électriques
En Suisse ont utilise des prises de type J. La prise de courant J peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C). Pour les autres appareils, vous aurez besoin d'un adaptateur ou d'une multiprise de voyage.
Électricité Les prises de courant sont les mêmes qu'en France (220 volts).
Les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l'oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l'oiseau.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
En Cuba ont utilise des prises de type A / B / C / L. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour les prises de courant A et B vous aurez besoin d'un adaptateur. La prise de courant L peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C).
Aux États-Unis d'Amérique ont utilise des prises de type A / B. Pour les prises de courant A et B vous aurez besoin d'un adaptateur. Type A: La fiche mâle Japonaise A peut être utilisée aux USA mais rarement dans l'autre sens.
Type A (US Plug) : U.S.A. – Canada – Amérique Centrale (sans prise de terre) Type B (US Plug) : U.S.A. – Canada – Mexique – Japon (avec prise de terre) Type C (EU Plug) : Europe – Asie – Amérique du Sud (sans prise de terre)